Les importations alimentaires du Maroc sont essentiellement constituées de céréales (blé, maïs), d'oléagineux, de sucre et de produits laitiers.
À la tête de ses produits importés figure l'houilles, cokes et combustibles solides similaires (4.124.651.201 MMDH), suivis par l'ammoniac (2.203.184.248 MMDH), le gas-oil et fuel-oil (1.938.439.325 MMDH), l'essence de pétrole (1.331.858.349 MMDH), les soufres bruts et non raffinés (753.028.403 MDH), l'aluminium brut, ...
Les produits alimentaires se sont classés en première position, soit une part de 46% des achats de ce continent. Ils sont suivis des produits énergétiques (26,7%) et des biens d'équipement industriel (9,9%).
Sans surprise, l'année 2019 confirme le positionnement géographique du Maroc dans l'économie mondiale. L'Union Européenne représente toujours le premier partenaire commercial du Maroc (53,1 % des importations et 66,7% des exportations, soit des chiffres relativement stables par rapport au début de la décennie).
Positionnement à l'international du Maroc
1er exportateur mondial d'huile d'argan ; 3ème exportateur mondial de conserves d'olives ; 3ème exportateur mondial de petits fruits d'agrumes ; 4ème exportateur mondial de tomates.
Les mines du Maroc
Il est ainsi le troisième producteur et le premier exportateur mondial de phosphates, dont il possède les plus grandes réserves planétaires, ce qui lui a permis de créer une importante industrie chimique. Les phosphates assurent l'essentiel des exportations du pays.
Cependant, certaines sources ont listé les produits les plus populaires au Maroc, tels que le café, les produits de nettoyage, l'ordinateur, le chocolat, le parfum et l'eau de Javel.
Les Sawiris, la famille la plus puissante de la région arabe avec une richesse d'une valeur nette combinée de 11,2 milliards de dollars, ont vu leur richesse diminuer de 800 millions de dollars entre le 11 mars et le 29 décembre 2022.
Bensalah Chaqroun a rejoint son entreprise familiale, le groupe Holmarcom, en 1989. Elle est également vice-présidente et PDG des Eaux minérales d'Oulmes, cotée à la Bourse de Casablanca. En 2021, Les Eaux Minérales d'Oulmes ont enregistré des revenus de 178 millions de dollars.
Elle a disparu des réseaux sociaux depuis des mois, au grand dam de ses fans, et pourtant la chanteuse marocaine Hanane El Khader vient d'être classée par Instagram parmi les 100 plus belles femmes du monde.
L'aviculture au Maroc fait partie des activités les plus rentables au Maroc. Ces dernières années, la consommation de viande de volaille a augmenté dans le pays, en raison de la croissance démographique et de l'urbanisation accrue.
L'investissement immobilier est l'une des idées de projet rentable au Maroc qui a gagné en popularité ces dernières années. Le secteur immobilier marocain connaît une croissance importante, en particulier dans les grandes villes où la demande de logements ne cesse d'augmenter.
Selon les données de la Banque mondiale , le PIB par habitant s'élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins.
Un cinquième des plus riches gagne – avec un revenu annuel moyen par personne de 57 400 dirhams (quelque 5 300 euros) – 10 fois plus que les 20 % de la population les moins aisés (6 000 dirhams, soit à peu près 550 euros).
Plus loin le quartier Racine fait partie des zones les plus huppées de la capitale économique. Ain Diab reste la référence des bourgeois Casablancais. Longé par des villas en tout genre, bordant l'océan Atlantique, c'est THE Beverly Hills made in Casablanca.
Les villes de Casablanca, Marrakech et Tanger totalisent le plus grand nombre de fortunes au Maroc, révèle le rapport « World's Wealthiest Cities 2023 », réalisé par Henley & Partners.
La liste des pays arabes les plus riches contient l'Algérie.
Aziz Akhannouch, l'homme le plus riche au Maroc
Avec une fortune évaluée à 2,1 milliards de dollars, l'homme d'affaires mais aussi ministre...
Mohamed possède 2,5 milliards de dollars, la fortune de Youssef est de 1,5 milliard, tandis que la valeur nette de Yasseen est estimée à 1,1 milliard.
Quels sont les produits de grande consommation en ligne, à la croissance la plus rapide au Maroc ? Selon l'étude de SEMrush, il s'agit bien des produits de nettoyage, le café, les ordinateurs et le chocolat !