– La pollution et la poussière, emprisonnées dans vos racines, peuvent les alourdir, et rendre vos cheveux ternes. – Certaines colorations, si elles ne sont pas entretenues par des soins qui apportent de la brillance, ternissent plus rapidement, les mèches reflètent ainsi moins la lumière.
Les amandes, les noix, les céréales complètes, les produis laitiers et la levure de bière à saupoudrer un peu partout, pour leur apport en vitamine B. Toutes les vitamines du groupe B, surtout B12 et B6, sont vos meilleures alliées pour avoir des cheveux sains et brillants.
Les pratiques capillaires qui rendent les cheveux ternes. Les cheveux ternes sont le plus souvent le résultat d'une sécheresse capillaire. Au lieu d'être gainées, les écailles sont ouvertes. La teneur en eau de la fibre capillaire s'évapore et voilà vos cheveux qui deviennent cassants, secs et sans éclat.
Vinaigre de rinçage pour raviver la brillance des cheveux
Diluez votre vinaigre de rinçage pour l'utiliser : 2 cuillères à soupe dans 500 ml d'eau fraîche non calcaire, puis versez la totalité de ce mélange sur votre chevelure après votre shampooing comme dernière eau de rinçage.
Notamment, une alimentation riche en vitamine C (carotte, tomate, abricot et, etc.), Oméga-3 (poissons gras et huiles végétales), vitamine B (produits laitiers, amandes, noix et céréales) et Zinc (œufs, légumineuses et fruits de mer) est la clé du succès pour favoriser une chevelure brillante et d'apparence saine.
Le secret des cheveux éclatants : l'huile de jojoba. Cette huile végétale hydrate les cheveux qui renvoient mieux la lumière et sont plus brillants. Et si vous avez le cuir chevelu irrité, optez pour l'huile d'indigo, riche en omégas 6 et 9, qui l'adoucit et l'apaise.
Plus particulièrement une alimentation riche en zinc, en fer, en vitamine B6, B8, en oméga 3 apporte force et brillance à vos cheveux. On retrouve du zinc dans les coquillages, les huîtres, la viande rouge, la volaille, les œufs et les céréales complètes.
Alterner les shampooings
Une fois par semaine, utilisez un shampooing traitant correspondant aux problèmes que rencontre votre cuir chevelu puis alternez avec un lavant neutre. Ce shampooing relais peut-être "plus cosmétique" et agir par exemple sur la brillance ou le volume.
Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire. Ainsi aucun dépôt ne se pose sur votre crinière ce qui lui permet donc d'être plus douce et plus souple.
Les cheveux deviennent plus secs et cassants en vieillissant, mais comment explique-t-on cela ? En vieillissant, on constate une réduction de l'activité des glandes sébacées. Les cheveux perdent en élasticité et se cassent alors plus facilement.
Les vitamines, huiles essentielles et phytothérapie
Il en existe des dizaines, mais la vitamine B reste votre meilleure alliée, elle contribue à aider la croissance et la vitalité du cheveu. Le fer, le zinc, la vitamine C et E sont également conseillés.
Le shampooing hydratant Moroccanoil est un shampooing hydratant pour les cheveux secs. Le shampooing est enrichi en huile d'argan antioxydante et en vitamine E, ce qui rend les cheveux brillants et doux.
1. Shampooing brillance Miroir, Hair Prodigieux de Nuxe. Parmi les coups de cœur de la rédac', il y a le shampoing brillance miroir à l'huile fermentée de camélia rose de Nuxe. Cette fameuse huile a des propriétés de réparation et de nutrition.
L'huile d'argan
Un incontournable en matière de soins pour cheveux au naturel ! L'huile d'argan, produite à partir des fruits de l'arganier, sert à la composition de nombreux soins capillaires et peut également être utilisée pure directement sur les cheveux.
Masque à l'huile d'olive
Mélangez une demi-tasse d'huile d'olive tiède avec quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le mélange sur vos cheveux, en insistant sur les pointes. Laissez agir pendant 30 minutes à une heure avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux.
Comment appliquer son huile ? La plupart des huiles capillaires peuvent s'appliquer en avant-shampooing ou en après-shampooing, sur cheveux humides ou secs. En avant-shampooing : c'est le meilleur usage pour réparer des cheveux abîmés. Il se pratique sur tous les types de cheveux sauf sur cheveux gras.
Selon les coiffeurs du site Shefinds, il y a ainsi deux couleurs qu'il faut à tout prix éviter après 40 ans, au risque de paraître plus vieille. Il s'agit du blond platine et du noir de jais. En effet, ces deux couleurs qui offrent un rendu uniforme ont malheureusement tendance à durcir les traits du visage.
«Avec l'âge, les cycles de vie des cheveux deviennent plus courts. La longueur maximale diminue lentement et progressivement à partir de 20-25 ans, pointe le dermatologue spécialiste des cheveux. On observe aussi une réduction de la densité et du diamètre des cheveux au fil des ans, à partir de 25 ans.»
Mais à 60 ans, il est préférable d'adopter le carré "bob". Cette version de la coiffure est davantage déstructurée, ce qui permet d'apporter du volume aux cheveux. Parce que oui, la chevelure n'est plus aussi dense qu'à l'époque et qu'il faut parfois tricher.
Se faire un masque une fois par semaine pour nourrir le cheveu en profondeur. Sécher ses cheveux à 15 cm de distance du sèche-cheveux, pas plus de 15 secondes par mèche. On pré-sèche ses cheveux avec une serviette éponge pour enlever le surplus d'eau et on opte pour un séchage au sèche-cheveux lé-ger !
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important. Voici à quoi vous pouvez vous attendre au niveau capillaire, en fonction de votre âge.
Essayez de vous laver les cheveux moins souvent. Si vous n'en utilisez pas déjà un, ajoutez un après-shampoing ou un masque revitalisant à votre routine hebdomadaire pour apporter plus de nutriments hydratants. Vous pouvez également utiliser des huiles capillaires pour nourrir et hydrater les cheveux secs.