Si les conditions ne sont pas favorables. comme 1 manque d'insectes, 1 manque de vent ou des aléas climatiques, il peut y avoir 1 manque de fécondation. et les fleurs finissent par tomber.
Il peut également arriver que les fruits se forment mais tombent avant de parvenir à maturité. Il peut s'agir d'un manque d'eau. Si la saison est trop sèche, n'hésitez pas à arroser, mais un excès d'arrosage peut entraîner lui aussi le même résultat.
une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium. Dans ce cas sauf un traitement préventif, avant l'éclosion des fleurs est réellement efficace ; les tomates souffrent d'une carence en bore, il faut alors leur apporter de l'acide borique.
Si les fleurs de vos plants fanent et tombent avant d'avoir produit des fruits, il s'agit généralement d'un problème de pollinisation. Eh oui, les fleurs des cultures potagères ont besoin d'être pollinisées pour être fécondées et ainsi donner naissance à un fruit.
Lorsque les pollinisateurs et le vent font défaut ou assurent insuffisamment leur tâche, la pollinisation se fait mal, pas assez ou pas du tout.
Ajoutez des cendres de bois à la terre pour l'enrichir en potassium mais aussi en silice et en calcium pour renforcer vos tomates. Pulvérisez du purin de consoude qui favorise l'apparition des fleurs tout en augmentant la qualité des tomates.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
Maintenez votre plante en train de fleurir dans une ambiance très douce (18°C), avec une humidité atmosphérique de 60% minimum. Augmentez la fréquence des arrosages et diminuez la concentration de l'engrais. Naissance des bébés stars, actu budget, santé... toute l'actualité parentale à ne pas manquer !
Attention, les feuilles de tomates qui pendouillent, ne veut pas forcément dire qu'elles ont soif. Ce signe peut également indiquer un excès d'eau. Il ne faut pas attendre que les feuilles flétrissent pour arroser. Il ne faut pas arroser les plantes trop rapidement après une phase de sécheresse.
Un arrosage trop fréquent aura les mêmes conséquences : maladies cryptogamiques, jeunes fruits qui tombent, fruits plus développés qui éclatent ou sans saveur, lessivage des éléments nutritifs, … La tomate est sensible aussi bien à un arrosage insuffisant qu'à un arrosage excessif.
Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire. Concrètement, attendez pour arroser que les feuilles pendent légèrement (n'attendez pas non plus qu'elles flétrissent trop). S'il pleut, n'arrosez pas.
Il est aussi conseillé d'enlever les fleurs à la fin de la saison, pour que le plan se concentre à faire mûrir les fruits qu'il possède déjà plutôt qu'il dépense son énergie à en faire pousser d'autres.
des plantes qui refleurissent
En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. Il s'agit là d'une sorte de taille.
Principes de base pour faire refleurir les plantes de maison
De façon générale, les plantes ont besoin d'une période de repos après une floraison avant de refleurir; durant cette période de repos, elles ont besoin : d'une température plus fraîche, de moins de lumière et d'arrosage, d'un arrêt de fertilisation.
Cette chute des fruits peut avoir plusieurs causes comme un excès d'humidité, un manque de lumière durant la floraison, un manque ou un excès d'azote, ou encore une carence en phosphore.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
L'arrosage qui convient le mieux à la tomate est sans conteste l'arrosage automatique par goutte à goutte programmé le soir à la fraîche. L'eau est diffusée doucement directement au pied de la plante juste en quantité nécessaire (les goutteurs ont généralement un débit réglable).
Pour forcer une plante à fleurir, on lui accorde une période de repos, puis on profite de la température ambiante et de la lumière pour qu'elle s'épanouisse hors saison.
La coupe de la tige
Dès la réception des fleurs, coupez la tige de quelques centimètres en biseau. Ainsi, les vaisseaux dans lesquels l'eau circule demeureront ouverts. La fleur pourra alors puiser le maximum d'eau dont elle a besoin. Renouvelez cette taille quelques fois par semaine.
Calcul du débit en fonction de la surface de la culture et des goutteurs : Il existe une relation directe entre l'espace occupée par une culture et l'arrosage=densité/m2. Le goutte à goutte a un débit de 2 litres par heure environ.
La tomate est une plante qui reste longtemps en terre et elle est gourmande en nutriments. Pour la nourrir, ajoutez du compost ou de l'engrais « spécial tomate » autour du plant 1 à 2 fois par mois ou ajoutez de l'engrais liquide à base d'algues à l'eau d'arrosage 1 fois aux deux semaines.
Munissez-vous d'une binette (ou serfouette), un petit outil de jardinage efficace. Ramenez la terre vers le plant jusqu'à atteindre la base des tiges. Prenez la terre située aux environs du plant, afin de ne pas heurter les racines. Utilisez le dos d'un râteau pour tasser la terre.