En aquarium le rôle premier de cette roche est la création d'un sol aéré. Disposée en sous-couche elle favorise une bonne circulation de l'eau.
La pouzzolane, qu'est-ce que c'est ? La pouzzolane est une roche volcanique basaltique, d'une couleur variant du rouge au noir, en passant par le rose et le gris. Poreuse, elle est relativement légère et offre une certaine capacité de rétention d'eau.
SuperFish pierre de lave 10L est un sol de roche volcanique pour aquarium. De grande qualité, cette pouzzolane pour aquarium présente de très nombreux avantages. En effet, c'est un média de filtration naturel pour aquarium et bassin.Sa porosité en fait aussi un excellent support bactérien.
Pourquoi réaliser un paillage minéral en Pouzzolane ? Les paillages minéraux, synthétiques ou le paillage organique, visent tous à prévenir la venue de plantes adventices, à préserver les sols des ravinements, à protéger les plantes des rigueurs climatiques et à limiter l'évaporation de l'eau des sols.
Pouzzolane 6/12
Son pH neutre n'acidifie pas le sol et sa porosité est idéale pour la retenue d'eau au sol.
La quantité nécessaire en termes de pouzzolane dépend de la taille du préfiltre. Normalement, deux sacs sont largement suffisants pour bénéficier d'un bon système de filtration, sachant qu'un sac contient environ une quarantaine de kilos de roche.
Pour garantir un bon fonctionnement, il est nécessaire de retirer le préfiltre de la fosse et de le nettoyer au jet d'eau 2 à 3 fois par an en moyenne. Dans le cas des préfiltres à pouzzolane, Il est nécessaire de changer la pouzzolane tous les 2 ans environ.
La pouzzolane
Épaisseur : 3 à 4 cm sur bâche tissée; 8 à 10cm sur sol nu.
Issus du monde minéral, les paillages comme la pouzzolane ou l'ardoise sont particulièrement adaptés aux plantes méditerranéennes. Les plantes de rocaille comme la lavande, la campanule ou le romarin, apprécient la chaleur des pierres volcaniques et de l'ardoise.
Le filet filtrant remplace définitivement la pouzzolane, plus besoin de la renouveler ! Grâce au filet filtrant, l'entretien est facilité, il suffit de le rincer au jet d'eau 1 fois par an. Compatible tous assainissements nécessitant de la pouzzolane.
La pouzzolane procure également une densité acceptable. Grâce à cette caractéristique, elle ne risque pas de flotter quand il pleut et surtout, elle reste stable même face au vent.
Il est préférable d'employer un substrat végétal. Par exemple, du gravier ou sable sans calcaire d'une granulométrie de 2 à 15 mm convient très bien sans autre apport.
La pouzzolane ne s'envole pas avec le vent, en effet elle est suffisamment lourde grâce à sa densité idéale mais toute fois assez légère afin de ne pas s'enfoncer dans le sol avec le temps. Cette roche peut être appliquée de différentes manières dans son jardin en fonction de sa granulométrie.
Choisir son calibre de pouzzolane
Pouzzolane moyenne : Environ 3 à 5 mm. Parfait pour les arbres de taille moyenne à grande. Pouzzolane grande : Granulats d'environ 5 à 10 mm. Parfaite pour les grands arbres, pour une couche de drainage, une couche de couverture ou dans les soucoupes.
On retrouve cette pierre dans toutes les régions volcaniques tout autour du globe. La pouzzolane est utilisée en extérieur comme paillage minéral. Elle est appréciée comme couvre-sol et solution de drainage pour les potagers et parterres de fleurs.
Le compost, qu'il soit décomposé ou en surface, est un excellent paillis, qui nourrit les plantes et améliore le sol. Le compost décomposé est rarement suffisant en quantité dans un jardin, c'est pourquoi il est intéressant de le compléter par les déchets végétaux.
La pouzzolane est généralement de couleur noire ou rouge selon le degré d'oxydation du fer.
Les billes d'argile permettent d'aérer et de drainer le substrat de vos plantes, et facilitent ainsi l'entretien et la croissance de vos plantes, en évitant notamment que les racines ne pourrissent.
Où installer un paillis d'écorce de pin ? Du fait de sa longue durée de vie, on limite généralement son utilisation à des endroits que l'on ne travaille pas régulièrement, c'est-à-dire au jardin d'ornement, au pied des vivaces, dans les jardinières et potées ou bien comme élément de décors d'un aménagement paysager.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.
Un support de culture riche en matière organique (compost, tourbe blonde…) retient facilement l'eau. - Les matières minérales comme l'argile ou le pouzzolane (roche volcanique poreuse) permettent une réhumectation facile et rapide après une période de dessèchement.
Les sols neutres en aquariophilie (aussi appelé sable pour aquarium ) ont la particularité de ne pas changer les paramètres de l'eau, il n'apporte pas de nutriments aux pantes non plus. Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
Quel que soit le type d'aquarium, vous devez régulièrement faire des changements partiels d'eau. En règle générale, on réalise cet entretien chaque semaine ou tous les 15 jours avec un volume de remplacement qui dépend de la population et de la configuration de l'aquarium.