La sauce soja sucrée confère une note épicée aux plats de légumes ou de viande, mais aussi aux salades et aux soupes. Elle permet par exemple de caraméliser des lamelles de légumes et apporte une saveur particulière et très aromatique aux plats traditionnels, revisités ainsi en version asiatique !
La sauce soja est une excellente base pour préparer vos marinades pour viandes, poissons ou légumes. Pour préparer une marinade maison, utilisez environ 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja par portion (soit environ 120 à 150 g). Ajoutez ensuite vos propres ingrédients et assaisonnements.
Ce condiment est souvent utilisé pour accompagner les salades ou les sushis mais la sauce soja peut aussi être chauffée. Par exemple, pour préparer un wok de nouilles sautées ou dans une marinade pour relever la saveur des viandes et poissons.
La crème soja pour agrémenter les féculents et les légumes
Utilisez par exemple du soja cuisine dans un plat de pâtes, pour réaliser une poêlée de champignons, pour parfumer un plat à base de poulet, riz et curry, pour donner une texture plus crémeuse à un velouté, etc.
On conseille la sauce soja pour mincir, car elle ne contient pas du tout de gras. Elle est donc un bon moyen de se passer notamment de l'huile. Elle a aussi l'autre intérêt d'être un produit assez naturel avec une liste d'ingrédients très courte (eau, graines de soja, blé, sel).
La sauce soja foncée a tendance à être utilisée pour donner une couleur riche aux aliments plutôt que pour leur donner du goût, car elle est moins salée que la sauce soja claire. La sauce soja foncée peut être utilisée dans les marinades et les sautés, ou ajoutée aux soupes et aux bouillons pour plus de saveur.
Des isoflavones qui protègent le système cardiovasculaire
Plusieurs composants du soja seraient responsables de cet effet cardioprotecteur : ses isoflavones tout d'abord, auraient une action favorable sur les vaisseaux sanguins, et accéléreraient l'élimination du LDL cholestérol.
La sauce soja peut être consommée crue (par exemple pour agrémenter une salade) ou cuit dans un plat. Elle peut d'ailleurs être incorporée dès le début de la cuisson ; il n'y a effectivement aucun danger à la faire cuire.
Comment remplacer la crème fraîche ? La crème de soja, tout comme de nombreuses crèmes végétales, est une excellente alternative au lait de vache. Vous pouvez ainsi remplacer la crème fraîche dans vos recettes habituelles par de la crème de soja. Celle-ci est 100% végétale, sans lactose et donc plus facile à digérer.
La plus courante est la sauce soja foncée qui s'utilise dans les plats en sauce et les marinades de viande. L'autre type est la sauce soja pour soupe, fabriquée avec moins de blé, et qui provient de la fabrication du doenjang, la pâte de soja fermentée coréenne. Cette sauce est plus claire et plus salée.
La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.
Elle se compose essentiellement de graines de soja, et les autres ingrédients peuvent varier énormément d'une recette à l'autre. Mais dans chacune d'entre elles, on ne trouve aucune trace de lipides. Autant dire que la sauce soja est tout sauf grasse. Il y a donc très peu de risques pour qu'elle vous fasse grossir.
Les aliments à base de soja sont riches en fibres. Ils provoquent une réduction du taux de cholestérol dans le sang. Certaines études montrent que le soja peut aussi réduire la quantité de triglycérides accumulés dans le foie de personnes obèses.
Où trouver de la sauce soja
La marque Kikkoman est un bon choix, facile à trouver et fermentée naturellement. On trouve souvent aussi de la sauce soja chinoise claire (la plus utilisée en cuisine chinoise). Ici, Pearl River Bridge est une marque répandue et de bonne qualité.
La sauce soja, un condiment trop salé ? A première vue, rien de surprenant. Tout le monde a pu constater que la sauce soja était très salée. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est utilisée : pour rehausser le goût des plats.
Mettez 1 cuillère à soupe de pectine ou 1 % de gomme de xanthane (si votre sauce pèse 100 g ajoutez-en 1 g) directement dans votre sauce. Remuez avec une cuillère en bois.
Quelles sont les meilleures alternatives à la crème fraîche? La "crème sans crème" la plus connue est sans aucun doute celle de soja, deux fois moins calorique (135 kcal/100 g) et moins grasse (15% de lipides) que la crème fraîche classique.
En cuisine, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche, qui est plus calorique (environ 300 kcal pour 100 g), riche en acides gras saturés et en cholestérol. Il peut également être utilisé dans les smoothies, les plats mijotés, les dhal de lentilles, les soupes ou encore certains desserts.
Facile à cuisiner, le lait de coco peut remplacer la crème fraîche dans les mijotés de poulet, les plats de poisson ou encore les sautés de crevettes. Dans un plat végétarien, agrémenté d' une touche de curry, le voyage des papilles est garanti !
Le tamari, qui est aussi d'origine japonaise, est consistant et foncé. La sauce soja (chinoise ou japonaise) : La sauce soja (chinoise ou japonaise) contient de l'alcool produit lors de la fermentation des céréales tandis que le tamari est dépourvu d'alcool puisqu'il est fabriqué principalement sans céréales.
Conservation. La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.
La sauce soja
Une fois ouverte, il faut la mettre au réfrigérateur, car elle a tendance à devenir plus foncée au contact de l'oxygène. La température basse du frigo permettra d'éviter cette réaction, si bien que la sauce ne perdra rien de sa saveur.
- Le soja contient des inhibiteurs de trypsine qui abime le pancréas, et soit dit en passant entravent la digestion des protéines, ce qui met à mal la théorie du soja excellente source de protéine….
Source d'antioxydants protecteurs
Les fèves de soja contiennent des composés naturels appelés isoflavones. Ces polyphénols sont de puissants antioxydants et, en tant que tels, contribuent à minimiser les dommages connus sous le nom de stress oxydatif, causés par des molécules appelées radicaux libres.
Sa consommation peut également entraîner d'autres soucis, notamment des problèmes digestifs. «Les graines de soja peuvent être difficiles à digérer si votre système digestif est plutôt faible, car votre corps ne produit pas assez d'enzymes pour assimiler les fibres», explique la diététicienne.