Pourquoi vous devriez mettre de l'aluminium dans votre congélateur. L'aluminium a de nombreux usages dont celui de permettre de retirer le givre du congélateur et ainsi faire des économies sur votre facture énergétique. Le papier aluminium peut s'avérer très utile selon les usages.
Le papier aluminium agit comme une barrière thermique, empêchant la formation de givre sur les parois du congélateur. Vous constaterez bientôt une réduction significative de l'accumulation de givre.
Il préserve aussi bien leur saveur que leur fraîcheur. Vos produits resteront aussi savoureux qu'au premier jour, croquants ou moelleux à souhait.
La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats. Enfin, et contrairement aux idées reçues, cette méthode s'applique aussi aux services en argenterie.
Chaque fois que vous ouvrez la porte du congélateur, l'air chaud et humide de l'extérieur se mélange à l'air froid à l'intérieur. Cette interaction provoque la condensation et la formation de givre. Pour réduire ce phénomène, essayez d'ouvrir la porte moins fréquemment et de ne pas la laisser ouverte trop longtemps.
Placez une petite bassine remplie d'eau bouillante au centre du congélateur et refermez la porte durant une vingtaine de minutes. Puis, rouvrez votre congélateur : la majorité de la glace a déjà fondu. Finissez le travail en essuyant les parois avec un chiffon imbibé d'eau chaude.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Si la nourriture emballée doit être gardée au chaud, il sera préférable qu'elle soit en contact avec la face qui reflète la chaleur, c'est-à-dire la brillante. Inversement, si elle doit être conservée au frais, il sera préférable que le côté mat soit à l'intérieur.
Pourquoi faut-il éviter l'aluminium ? Lorsque l'on emballe des aliments, ou des restes de plats préparés dans un papier aluminium, le risque est de voir migrer des petites particules de ce métal au cœur même des produits. Et plus la durée d'exposition est longue, plus le risque est grand !
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.
Pour ce faire, dégivrer votre congélateur s'il y a beaucoup de givre. Sinon, placez directement le papier aluminium sur les parois. Coupez de grandes feuilles pour réussir à le faire tenir et collez-le bien à toutes les parois pour éviter que le givre n'atteigne les produits placés dans l'appareil.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel. Le papier sulfurisé peut-il servir pour congeler des aliments ? Son utilité première est la cuisson. Cependant, ce papier alimentaire polyvalent peut également servir d'emballage pour la congélation.
Même s'il est possible d'utiliser des sacs de congélations ou du papier aluminium, nous vous conseillons d'utiliser des boîtes de congélation en plastique prévues à cet effet. Ces emballages durables vous permettront d'éviter la production de déchets inutiles.
N'utilisez pas de papier aluminium pour conserver des aliments dans le réfrigérateur : Dans la mesure du possible, évitez au maximum le contact entre nourriture, et papier aluminium. Les aliments pourraient contenir des petites traces de ce métal.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Des études ont révélé qu'un apport élevé en aluminium peut être nocif pour certains patients souffrant de maladies osseuses ou d'insuffisance rénale.
En 1987, le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC) a classé le processus de production d'aluminium comme processus cancérigène certain (groupe 1) pour l'homme (CIRC, 1987) en faveur d'un risque accru de cancer du poumon et de la vessie chez les travailleurs de l'aluminium.
Le papier aluminium contiendrait une quantité non-négligeable de métaux lourds, particulièrement dangereux pour le corps. Ces métaux ont un effet à long terme sur le système nerveux, ayant un impact sur les maladies d'ordre neurologique.
C'est une bonne option pour les envelopper en les protégeant de la chaleur, ou, pour empêcher leurs jus de couler, si votre plat contient du jus. Vous pouvez ainsi recouvrir des plats ou des moules de papier d'aluminium pour éviter une cuisson excessive ou pour garder les aliments au chaud.
Le papier aluminium est fabriqué avec du papier aluminium de haute qualité et des additifs. . Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
L'emballage en cire d'abeille
C'est aussi l'alternative par excellence pour remplacer le film alimentaire. Vous pourrez donc emballer vos fameuses parts de pizzas et de gâteaux sans danger avec le Bee wrap, car il a exactement la même fonction que le cellophane et le papier aluminium.
Utiliser un spray dégivrant. Il existe, dans le commerce, des sprays dégivrants entièrement dédiés à l'usage des congélateurs. Pour les utiliser, il suffit de vaporiser les parois et de laisser agir une dizaine de minutes. Ensuite, vous récupérez les morceaux de glace et vous éponger l'eau restante.
Vous devez mélanger 1/3 de volume d'alcool ménager dans 1/3 de volume d'eau et 1/3 de vinaigre. Versez ensuite cette préparation dans un pulvérisateur et vaporisez les parois de l'appareil. L'action du produit va faire fondre la glace rapidement, mais va aussi permettre de désinfecter le congélateur.
La formation de glace dans le congélateur a deux types d'origines possibles. Tout d'abord, un liquide peut avoir été renversé dans le congélateur et s'être ensuite transformé en couche de glace sous l'effet du froid. Ensuite, un phénomène de condensation peut avoir entraîné le développement de givre.