C'est un excellent désodorisant. Après l'avoir bien nettoyé, séchez le bac et mettez dans le fond quelques cuillères de bicarbonate de soude. Versez ensuite la litière que vous avez choisie. Vous verrez que les odeurs ne seront plus un problème !
Imprégner un chiffon de vinaigre blanc et nettoyer le fond du bac. Rincez ensuite le fond du bac à l'eau claire, un produit utilisé par nos grands-mères depuis toujours. Il s'agit d'un autre moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs, car il les absorbe rapidement et permet de nettoyer les dégâts.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Utiliser du bicarbonate de soude
Saupoudrez-en légèrement au fond du bac avant d'y ajouter la quantité habituelle de litière, puis mélangez-le tout à l'aide d'une petite pelle ou d'une cuillère.
Le bicarbonate de soude est l'un des remèdes maison les plus faciles pour éliminer l'urine de chat. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l'endroit que vous voulez nettoyer. Laissez-le agir pendant environ trente minutes à une heure. Une fois ce temps écoulé, versez de l'eau chaude dessus.
Utiliser du bicarbonate de soude
Idéal pour désodoriser l'aspirateur, les tissus ou les cendriers, le bicarbonate de soude aide également à éviter les odeurs provenant de la litière. Afin que cette astuce soit efficace, il faut dans un premier temps bien laver et sécher la litière.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Poudre minérale certifiée par Ecocert, sans colorant ni conservateur, Le Chat Les Essentiels Bicarbonate de soude est une solution naturelle et efficace pour l'entretien de votre linge et de votre maison.
#1 Poser la litière du chat dans un endroit calme et discret
Les endroits près des fenêtres et des portes sont, de ce fait, à éviter. Pour s'épanouir, il réclame un emplacement assez discret. Un sellier, des WC ou votre salle de bain par exemple.
Très écologique, la litière végétale doit cependant être remplacée régulièrement : il faudra changer la litière de votre chat une fois par semaine dans le cas d'une litière végétale non agglomérante. Les litières végétales agglomérantes, en revanche, peuvent généralement être remplacées toutes les 2 à 4 semaines.
Si vous voyez que votre chat ou chaton commence à faire ses besoins en dehors de sa litière, c'est qu'elle n'est pas assez propre pour lui. Ensuite, une fois par mois, procédez à un nettoyage complet (changer total de la litière et lavage).
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Tous les mois, désinfectez le bac à litière du chat, qui contient aussi un grand nombre de bactéries. Vous pouvez la nettoyer soit avec le spray désinfectant, soit avec le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces, qui éliminent 99,9% des bactéries, champignons et virus. Ne pas vaporiser sur les gravillons de litière.
L'odeur du vinaigre blanc est particulièrement désagréable pour le chat qui aura tendance à rebrousser chemin. Vaporisez-en à proximité de vos plantes pour les protéger, mais aussi pour faire disparaître les odeurs que peuvent laisser les félidés lorsqu'ils marquent leur territoire.
Les plus des litières en silice pour chat :
Elles sont biodégradables à 100%. Elles sont très absorbantes pour l'urine, et ne collent pas aux pattes de votre chat. Elles absorbent bien les odeurs. Elles sont légères et compactes, et ne forment pas de poussière, elles ne présentent donc aucun danger pour votre chat.
Flatulences ou selles qui sentent vraiment mauvais
Certains aliments, comme le lait ou les céréales vont provoquer des diarrhées chez le félin ou une intolérance alimentaire qui conduira à une malabsorption des nutriments et à une mauvaise odeur lorsqu'il revient de son lieu d'aisance.
Avoir accès à plusieurs litières leur permet d'éviter les conflits de territoire, en particulier dans un foyer avec plusieurs chats. Chaque chat peut ainsi avoir sa propre litière plus une supplémentaire partagée, ce qui aide à prévenir le stress et les comportements d'évitement ou d'agression.
La taille du bac à litière pour un chat.
On a coutume de dire que le chat doit pouvoir se tenir debout en diagonale dans son bac et se retourner sans peine, cela signifie que le bac doit être au moins 1,5 à 2 fois plus grand que le chat pour que son confort soit optimal.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
La règle générale est d'obtenir un bac par chat, plus un bac supplémentaire pour la maison. Par exemple, si vous avez 2 chats, le mieux est d'avoir 2+1=3 bacs à litière dans la maison. Cette règle permet de s'assurer que chaque chat peut prétendre à ses propres toilettes.
La première règle est d'éloigner le bac à litière de l'espace repas de votre chat. Même si vous habitez un petit appartement, comptez au minimum 2 mètres entre ses gamelles et sa litière. Si elles sont trop près, votre félin sera gêné lors de ses repas et pourra même ne plus vouloir manger.
Fabriquer la litière de son chat avec du papier, c'est super simple. Pour cela, il vous faut simplement du papier, du bicarbonate, du liquide vaisselle et de l'eau. Dans un seau, réduisez en petits morceaux le papier puis ajoutez de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Mélangez légèrement puis laissez macérer.
Le bicarbonate de soude a la fonction de réduire la teneur en calcium de l'eau et donc de lutter contre le calcaire. Appliqué à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon mouillé, il permet de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de la maison (murs, sols, plafonds, plans de travail, etc.).
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Bien que le bicarbonate de soude puisse aider à tuer les puces adultes en déshydratant leur corps, il ne fonctionne pas sur les œufs et les larves.
Le vinaigre blanc
Ainsi, pour éviter que votre chat urine sur vos meubles, murs ou objets, vous pouvez diluer un peu de vinaigre blanc et l'appliquer sur toutes les surfaces à risques, même les textiles.