Les cartons apportent du carbone,ce qui permet d'équilibrer le compost car les déchets végétaux apportent plutôt de l'azote. les végétaux issus des tailles doivent être broyés.
Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.
Par ailleurs, selon la Fondation Ellen MacArthur, un emballage est compostable s'il est conforme aux normes internationales de compostabilité (y compris les normes ISO 18606, ISO 14021, EN13432, ASTM D-6400 et AS4736) et s'il est collecté et effectivement composté sur une large partie du territoire.
Couvrir le compost
Nous conseillons de placer une couverture sur le tas car elle réduit le déssèchement, limite le lessivage par la pluie et garde la chaleur. Elle sera composée de paille, de broyat ou de feuilles mortes.
Inversement, s'il ne se décompose pas car il est trop sec, il sera réactivé avec des déchets frais comme des épluchures de légumes ou des résidus de tonte. Notez que l'apport de purin d'ortie, voire même des feuilles filtrées lors de sa préparation peuvent être d'un grand secours pour activer un compost.
Le moment idéal pour retourner le compost pour la première fois est le début du printemps dès que le compost est hors gel. De cette manière, vous pouvez aussi mettre un peu d'ordre et apporter à votre jardin de l'humus permanent riche avant le début de la saison.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Cendres froides. Boîtes à pizza et à œufs (en carton) Nappes, vaisselle et serviettes en papier et carton (non plastifié) Essuie-tout, mouchoirs, papiers et cartons souillés.
- Un peu de bicarbonate de soude saupoudré directement sur le tas de compost évite que celui devienne trop acide. - Marc de café, épluchures de fruits et de légumes (hors oignons et agrumes) sont très apprécié des vers de terre. - Les journaux en noir et blanc feront le bonheur des vers de terre.
Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler
Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l'eau.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Cheveux – Oui, les cheveux sont aussi compostables, tout comme les poils de votre chien. Il semble même que les rognures d'ongles puissent être ajoutées.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Oui nos amis les vers de compost, le carton ils A-DO-RENT ! Oui mais quel carton ? Tous les cartons ! Du petit rouleau de papier toilette au gros carton de transport, tout y passe.
Certaines matières sont incompatibles avec le compostage domestique, dont : Les résidus d'origine animale comme les produits laitiers et la viande.
A partir du moment où vous découpez les peaux d'agrumes (2 ou 3 coups de couteau supplémentaires, c'est tout) avant de les mettre au bac à compost, il n'y aura pas de problème. Une peau de citron attaquée par la moisissure mettra moins de 2 semaines avant de disparaître.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
- Restes de repas d'origine végétale et périmé (pâtes, riz,…) Toute substance organique peut faire du compost. Mais certains peuvent créer des blocages dans le processus de compostage (dégradation trop lente), peuvent attirer des indésirables (rongeurs) ou être sources de mauvaises odeurs.
Quels sont les activateurs de compost naturels ? Certains végétaux broyés comme la fougère aigle, les orties, la consoude, la bardane donnent de très bon résultats lorsqu'ils sont incorporés au compost. Ces plantes peuvent aussi y être intégrées sous la forme de purins.
Un compost de bonne qualité est légèrement humide, des filaments blanchâtres sont le signe d'un compost trop sec, si c'est le cas arrosez avec de l'eau de pluie.