Mettre du sel dans l'eau de cuisson est un réflexe quasi pavlovien, à ne faire toutefois qu'une fois l'eau montée en température. Mais sait-on pourquoi ? Cela permet, entre autres, de mieux écaler l'œuf dur. Dans le cas d'un œuf fendu, le sel (ou le vinaigre) coagule le blanc et l'empêche de sortir de sa coquille.
Alors pourquoi saler l'eau de cuisson? Simplement pour donner du goût. Le sel limite aussi le gonflement de l'amidon (appelé «gélatinisation») à la surface des pâtes, les empêchant de devenir trop collantes. Doit-on saler l'eau avant ou après l'ébullition?
L'œuf est plus dense que l'eau, c'est pourquoi il coule. Cependant, lorsque vous ajoutez des cristaux de sel, la quantité de matière (molécules de sel) dans l'eau augmente. Les cristaux de sel se dissolvent, transformant l'eau en une solution qui est plus dense que l'œuf. C'est pourquoi l'œuf flotte.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
Plus étonnant encore comme technique : craquer des allumettes pour éviter que la coquille de l'œuf se fendille. Pour cela, allumez deux ou trois allumettes et éteignez-les dans l'eau de cuisson. Faites ensuite bouillir l'eau et faites cuire vos ingrédients pendant 10 minutes comme d'habitude.
Dois-je mettre du vinaigre dans l'eau servant à pocher les œufs? L'ajout de vinaigre à l'eau de cuisson peut aider les blancs d'œufs à coaguler rapidement et à éviter qu'ils créent des filaments. Ce n'est cependant pas obligatoire.
Le sel augmente au contraire le point d'ébullition. L'eau salée mettra plus de temps à bouillir. En effet, en se dissolvant dans l'eau, le sel se décompose en ions chlorure et en ions sodium qui génèrent des liaisons avec les molécules d'eau.
De ce fait, le temps de cuisson est réduit. Plus concrètement, sur une cuisson de 10 minutes, l'eau salée permet de gagner seulement 2 secondes ! De plus, contrairement à la croyance populaire, l'eau salée met plus de temps à bouillir, pour la simple et bonne raison qu'elle contient une matière additionnelle.
Il est important de saler l'eau de cuisson de vos pâtes, du riz ou de vos pommes de terre. Sous l'effet de la chaleur, le sel va pénétrer à l'intérieur des aliments et révéler leurs saveurs. Si une rectification est souvent possible après coup, elle ne sera pas idéale dans de nombreux cas.
Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite ! En revanche si l'œuf tombe directement au fond du récupérateur : il est très frais et peut même être dégusté à la coque. Si l'œuf flotte entre deux eaux : il sera consommé en omelette, en œuf dur…
Si l'œuf coule au fond du récipient, c'est qu'il est encore frais. Il peut être consommé sans aucune espèce d'inquiétude. A la coque par exemple. Si l'œuf flotte entre deux eaux, c'est qu'il est encore bon mais qu'il ne faut pas non plus tarder pour le consommer.
Un œuf qui n'est plus très frais flotte à la surface d'un bol d'eau tandis qu'un œuf frais coule au fond. Comment ce phénomène s'explique-t-il? À l'extrémité plus ronde de l'œuf, on trouve une petite chambre à air. Quand l'œuf vieillit, la quantité d'air augmente au fur et à mesure que l'humidité s'évapore.
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
La saumure.
La saumure désigne une eau chargée en sel, qu'elle soit d'origine marine ou fossile (sel gemme). Le sel de saumure est obtenu par évaporation de l'eau, soit naturellement, soit en chauffant l'eau salée. On parle alors de sel ignigène.
"En moyenne, un litre d'eau de mer contient 34,7 grammes de sel. C'est l'équivalent de six cuillères à café, soit, à l'échelle des mers et des océans, quelque 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous qui, si jamais il venait à cristalliser, formerait une couche totale de 45 mètres d'épaisseur."
Le danger de la déshydratation
Dernière raison de ne pas boire régulièrement et en quantité de l'eau de mer : la déshydratation. En effet, " l'eau de mer contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour ", peut-on lire sur le site de Marimer, des laboratoires Gilbert.
Gargarisez-vous à l'eau chaude salée. Le sel agit comme antiseptique léger tout en contribuant à extraire l'eau de la muqueuse de la gorge et, par conséquent, à éliminer le mucus.
La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire.
Trop de sel entraîne une déshydratation
Or, l'eau salée contient plus de trois fois la quantité de sel normalement présente dans le sang humain. C'est donc ingérable. Le sel s'accumule ensuite et absorbe davantage d'eau, ce qui entraîne une déshydratation.
Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l'eau de la mer et des océans dans nos cosmétiques détient une qualité hydratante importante. Elle contribue à rééquilibrer, entretenir et à régénérer nos cellules, pour ainsi retarder le vieillissement de la peau. Elle nettoie l'épiderme.
Pour obtenir des œufs cuits durs parfaits, il est important de ne pas trop les faire cuire, ce qui ferait apparaître un anneau gris autour du jaune et rendre la texture de l'œuf un peu caoutchouteuse. Téléchargez notre application gratuite de minuteur pour la cuisson des œufs et préparez des œufs parfaits à tout coup!
Plus les œufs sont frais et plus ils sont difficiles à écailler tandis que des œufs ayant déjà plusieurs jours le sont. Tout cela est lié à un phénomène scientifique en lien avec la présence de certaines protéines dans l'œuf qui ont des propriétés particulières.
Pour faciliter l'écalage, bien refroidir les œufs dans l'eau froide après la cuisson, puis les rouler doucement sur le comptoir pour craqueler la coquille sur toute sa surface. Commencer à écaler par le bout arrondi (là où se trouve la chambre à air), sous l'eau courante, en soulevant la membrane qui adhère au blanc.
Les oeufs pochés, ce sont des oeufs que l'on cuit, entiers et sans leur coquille, dans une casserole d'eau bouillante.