Le gommage du cuir chevelu aide à décoller les pellicules, à stimuler la microcirculation pour la bonne repousse des cheveux et à oxygéner davantage nos cellules. Il suffit donc d'ajouter une cuillère à café de sucre blanc en poudre dans sa noix de shampoing et de masser délicatement le crâne à la pulpe des doigts.
Pour l'amour de vos cheveux, évitez les sucreries ! Le sucre peut en effet interférer avec l'absorption des protéines et réduire le taux de vitamine E, indispensable à la croissance des cheveux.
Ce qui fait mousser le shampoing, c'est la présence de tensioactifs. Ces tensioactifs permettent de baisser la tension de l'eau et de la faire pénétrer les corps gras. C'est ainsi que l'eau emporte le gras de ton cuir chevelu avec elle au moment du rinçage.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Pour éviter l'effet carton et pour un résultat plus soyeux, on peut notamment la mélanger avec un peu de sérum hydratant.
Le stress, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, la fatigue, un dérèglement hormonal… peuvent expliquer un cuir chevelu qui graisse vite. On peut aussi citer la pollution, l'utilisation d'un shampoing inadapté ou de produits capillaires trop agressifs.
Se rincer les cheveux à l'eau froide et au vinaigre.
Dès lors, ils ont une allure plus brillante. Vos follicules plus resserrés, cela empêche également les frisottis de se former. Vous pouvez donc jouir d'un effet lisse et soyeux. Le vinaigre, quant à lui, doit être du vinaigre blanc ou de pomme.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
2 - Quand le shampoing mousse, cela signifie que vos cheveux sont propres et que le shampoing a terminé son travail. 3 - La mousse est une émulsion d'eau, de savon, et de sébum. Quand il n'y a pas de mousse c'est qu'il manque un de ces trois éléments.
Si vous constatez que vos cheveux ne moussent pas, rajoutez un peu d'eau et émulsionnez avant de rajouter du shampoing. Attention aussi à ne pas appliquer votre shampoing directement de la bouteille à vos cheveux (oui j'ai déjà vu ça).
Il faut soit scanner le code barre du produit soit chercher le nom du produit dans la barre de recherche, ensuite si le produit est référencé, il faut regarder alors la liste des composants et déceler s'il y a des composants mal notés et surtout pourquoi.
La croissance de vos cheveux peut uniquement se stopper si vous avez des problèmes de santé. Cet arrêt s'explique par une maladie, des anomalies hormonales ou encore un traitement médical, comme la chimiothérapie. Si vous êtes en bonne santé, cela est tout simplement impossible !
"La caféine neutralise naturellement la DHT, l'hormone qui est responsable de la chute de cheveux", déclare le dermatologue américain Dhaval Bhanusali dans le magazine Cosmopolitan US, "la caféine aide également vos cheveux à continuer à pousser, un peu comme le Minoxidil (ndlr : un traitement contre la chute de ...
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Le secret des coiffeurs
Tout se passe au niveau du bac. En effet l'eau qui passe par les robinets des coiffeurs est bien souvent adoucie puisqu'ils sont équipés de filtres anticalcaire. Ainsi aucun dépôt ne se pose sur votre crinière ce qui lui permet donc d'être plus douce et plus souple.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Brillance… on en mange
Il ne faut pas hésiter à enduire régulièrement ses cheveux d'un masque hydratant et même à recourir à un traitement activé à la chaleur en institut. Un soin qui permet d'hydrater les cuticules en profondeur. ELLE aime: le masque tonus redensifiant Tonucia, de René Furterer (30$ les 100 ml.)
L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants. L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
Préparation : Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'argan et d'huile de coco dans un bol. Ce masque est à faire avant d'aller vous coucher. Appliquez-le principalement sur les pointes, il va reposer et faire effet sur vos cheveux la nuit. A votre réveil, avant de nettoyer vos cheveux, rincez abondamment le masque.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Mouillez vos cheveux avec de l'eau tiède, puis déposez un peu de votre shampooing dans le creux de votre main. Répartissez-le d'abord sur le devant de votre tête, au niveau du front. Reprenez un peu de produit que vous étalez cette fois au niveau des tempes, et pour terminer dans la nuque.