On installe donc les bâches sous une tente pour protéger le plancher contre l'humidité, la saleté et les infiltrations d'eau. Le tapis de sol permet ainsi de prolonger la durée de vie de votre tente tout en apportant un peu plus de confort à l'intérieur.
Le footprint recommandé par les fabricants est une solution plus optimale qu'une simple bâche/couverture que l'on peut potentiellement glisser sous le plancher de sa tente. C'est une solution plus durable et mieux adaptée.
Des bâches, des bâches et encore des bâches!
L'installation de bâches pour vous abriter à votre emplacement vous aidera à rester au sec en cas de pluie. Prévoyez au moins deux bâches, l'une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l'autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente.
1- Le montage en appentis
Commencez par tendre un hauban entre deux arbres. Puis installez la bâche sur un côté en bloquant des branches dans les œillets. Maintenez les coins inférieurs de la bâche en les attachant à des sardines au sol. Les sardines devront être plantées en diagonale pour stabiliser la bâche.
- Les tentes avec montages extérieur par le double toit sont plus faciles à monter en cas de vent et de pluie. La tente intérieure n'est jamais exposée aux éléments. - Une tente en tunnel bien orientée a une meilleure tenue au vent qu'une tente en dôme.
#1 Ontario 6- Trigano. La Ontario 6 est une tente de camping de la marque Trigano. Spacieuse, esthétique et pratique, que demander de plus d'une tente? D'une grande capacité de 6 places réparties en 2 chambres de 3 personnes chacune séparée de la pièce de vie, la Ontario 6 est faite pour les voyages de groupe.
Plus le nombre est élevé, plus le tissu est imperméable.
Pour information, la pression moyenne de la pluie se situe entre 1000 à 2000 mm (Schmerber). Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable.
Ne partez surtout pas en camping sans bâche! En cas de pluie, une bâche vous permettra de faire un feu malgré tout. Elle servira aussi évidemment à empêcher l'eau d'entrer dans la tente. La forme aérodynamique de cette bâche vous procurera une bonne protection lors des averses et fera un camp de base d'appoint idéal!
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Évitez de monter votre tente sous un arbre isolé ou sous l'arbre le plus haut, près d'une clôture métallique ou au sommet d'une colline. Ce semble être un bel endroit pour monter une tente.
Utilisez un tapis de sol : Placez un tapis de sol sous votre tente pour éviter que l'humidité du sol ne s'infiltre dans votre sac de couchage. Évitez de transpirer dans votre sac de couchage : Portez des vêtements légers et respirants lorsque vous dormez et évitez de trop vous couvrir pour éviter de transpirer.
T'as une poignée sur la tente (une fois repliée)... Accroche la avec un mousqueton quelque part sur ton sac... Et tu stabilises le tout avec des lanières. Histoire que ça ne ballotte pas trop.
Pour cela, repérez où se situe l'est, là où se lèvera le soleil chaque matin, et installez votre tente à l'ouest, pour profiter de votre matinée à l'ombre. Si par chance, un petit arbre se trouve sur votre emplacement, posez-vous en dessous, cela vous permettra de grappiller un peu d'ombre supplémentaire.
Aérez plusieurs fois par jour, pendant cinq à dix minutes. Lorsqu'il pleut toute la journée, le mieux est d'aérer par à-coups le matin et le soir. En principe, cela suffit si personne n'est présent dans la maison en journée. Pour ce faire, ouvrez vos fenêtres en grand, l'idéal étant de les ouvrir toutes en même temps.
Ce qui la différencie d'une toile étanche, lors de forte pluie, il faudra rétracter la toile pour ne pas qu'elle s'imbibe d'eau. En effet, une toile imperméable protège de la pluie jusqu'à une certaine quantité.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un spray réactivateur de déperlance (aussi appelé traitement Dwr, durable water repellent) à appliquer sur l'extérieur de la toile.
Une tente, apparentée à un abri modulaire de taille moyenne à l'exemple d'une structure de 4*8 m, est accessible à partir de 650 euros. Un chapiteau, plus spacieux ayant une dimension de 6*12 m à 6*14 m ou plus, vaut entre 1000 et 4000 euros. Il existe toutefois des tentes plus spacieuses et modulables.
Sur une tente géodésique, les arceaux se croisent mais en plusieurs points. Ce sont les tentes les plus solides du marché, elles sont généralement utilisées en expéditions aux conditions difficiles.
Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit. Elles éloignent le froid, sans pour autant vous faire avoir trop chaud, car cela pourrait également venir entraver la qualité de votre sommeil.