En cuisine, les cuillères en bois ont de quoi attirer : elles sont idéales pour touiller casseroles et poêles sans abîmer leur revêtement, elles résistent à la chaleur et, pour ne rien gâcher, elles sont indéniablement esthétiques, au point qu'on n'hésite pas à les exposer sur son plan de travail comme des objets de ...
Le bois n'étant pas un bon matériau pour conduire la chaleur, l'eau chaude va naturellement s'éloigner du manche. De cette façon, la cuillère en bois va empêcher la pellicule de se former de manière uniforme.
Heureusement, pour en finir avec cette galère qui arrive à toutes les cuisinières, il existe une solution toute simple, mais terriblement efficace : poser une cuillère en bois sur la casserole. Bien entendu, la taille de la cuillère doit dépasser celle du diamètre de la casserole (sinon, ça fera « plouf ! »).
Les ustensiles en bois sont parfaitement inoffensifs pour vos recettes de cuisine. Ils ne réagissent pas avec les acides des aliments et ne risquent pas de relâcher quelques produits chimiques dans votre préparation. De même qu'ils ne laissent pas un goût métallique, surtout dans un liquide comme la soupe.
L'un des avantages distinctifs des spatules en bois est qu'elles ne vont pas rayer la finition de vos revêtements antiadhésifs. Ils ne rayent pas non plus vos casseroles en fonte ou en acier inoxydable, et contrairement aux ustensiles en métal, ils sont agréables et silencieux à utiliser.
Comment éviter que l'eau des pâtes déborde : avec une cuillère en bois. C'est sans doute l'astuce la plus connue. Elle consiste à mettre une cuillère en bois dans la casserole qui permettra à l'amidon de s'agglutiner et laissera ainsi suffisamment de place en surface pour permettre à l'eau de s'évaporer.
L'anti-monte-lait est d'un usage simplissime : la rondelle se pose au fond de la casserole. Lorsque le liquide est à son point d'ébullition, sous le frémissement du lait, la rondelle se souleve et se repose, de manière rapide.
Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
Son design unique, soit sa forme circulaire et ses étagères creuses, permet d'emprisonner le miel le temps de le verser sur les aliments. Il peut convenir pour le miel crémeux, mais il fonctionne nettement mieux avec le miel liquide.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
Passer l'intérieur de la casserole sous l'eau froide
La première consiste à passer l'intérieur de votre casserole sous l'eau froide avant de mettre votre lait à cuire. Laissez environ une cuillère à soupe d'eau au fond de votre casserole. Celle-ci formera un film qui empêchera le lait d'attacher.
- Dans la pasteurisation, on ne détruit que les germes susceptibles d'être pathogènes. Le lait reste une boisson vivante, très proche du produit original. Par contre, il est fragile et se conservera peu de temps. - Dans le lait UHT, la flore bactérienne a été totalement détruite, le produit est stérile.
Quand le lait commence à bouillir, à 100 °C, les bulles de vapeur d'eau remontent à la surface, mais au lieu de s'échapper comme quand on chauffe de l'eau, elles restent bloquées par la pellicule de peau. Celle-ci finit par monter jusqu'à ce que le liquide déborde.
le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.
Si l'intérieur du pain n'est pas assez cuit, cela peut être dû au type de farine utilisée. Ce phénomène se produit généralement avec les farines plus lourdes, telles que la farine de seigle ou la farine intégrale. Tentez d'utiliser une opération de pétrissage en plus lorsque vous utilisez ces types de farines.
La température
Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.
Comment désinfecter une cuillère en bois
- Lavez la cuillère avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. - Puis, rincez-la et faites-la tremper dans un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre blanc. - Après, rincez la cuillère et tamponnez-la avec un torchon sec pour éliminer tout excès d'humidité.
5 – Le protéger avec une huile
Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l'huile d'olive ou l'huile d'arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement.
Il ne faut surtout pas mettre la vaisselle en bois au lave-vaisselle. En effet, ce matériau précieux pourrait se détériorer car il ne supporte que très peu le lavage à haute température. Les particules pourraient se retrouver ensuite dans la nourriture qui se trouve dans l'assiette en bois.