La photo de CV permet au recruteur de visualiser le profil et donc de mieux mémoriser votre candidature. Elle peut donc être un plus pour vous et une chance supplémentaire d'être sélectionné pour l'emploi de vos rêves.
Ne pas proposer de photo sur le CV
Même si la pratique est non seulement interdite, mais aussi sanctionnée par le code du travail. Car, finalement, mettre une photo de soi n'apporte pas d'information sur ses compétences. Ne pas en mettre permet donc au recruteur de se concentrer à 100% sur les expériences du candidat.
Quelle est la dimension idéale de votre photo de CV ? Le format identité est le mieux. Ni trop grand, ni trop petit. Privilégiez un format rectangulaire (6,5 cm x 4,5 cm).
Souvent remis en question mais toujours utilisé : le classique CV reste un support inévitable lors des sessions de recrutement, malgré le développement de méthodes destinées à sélectionner autrement les candidatures.
La pose à adopter pour sa photo de CV
Il est conseillé de se placer de face ou légèrement de profil pour prendre sa photo de CV. Le cliché doit être net, non pixelisé et cadré sur votre visage. Regardez l'objectif en ayant l'air avenant. Vous pouvez sourire : il ne s'agit pas d'une photo pour votre carte identité.
Sourire avec les lèvres peut d'avérer être une bonne option, si l'on ne se crispe pas ou si l'on évite le « sourire pincé ». Sourire avec les yeux, et par extension avoir un regard vivant, est primordial et permet de communiquer sans sourire à outrance avec la bouche, ou bien de souligner un sourire déjà présent.
Pour avoir un sourire photogénique, soyez naturel. Souriez doucement en gardant le visage détendu. Il suffit d'ouvrir légèrement la bouche pour que la lèvre inférieure corresponde à la courbe des dents supérieures. Si vous n'y arrivez pas, pensez aux bons moments et souriez.
Après mûre réflexion, vous avez tranché : votre âge ne figurera pas sur votre CV. La première démarche à faire est donc de ne pas indiquer votre date de naissance. Cependant, pour réussir une dissimulation complète, veillez à ne pas laisser apparaître d'autres informations qui pourraient vous trahir.
Un CV est factuel et bref. Considérez-le comme une liste de vos compétences et expériences professionnelles. Une lettre de motivation, en revanche, est plus détaillée. Il vous permet de dire aux employeurs pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste.
Votre CV résume votre expérience de travail, votre information, et tout ce qui englobe vos compétences. Il peut vous permettre de décrocher le job de vos rêves. Il est donc important de prendre son temps lors de sa rédaction car celui-ci doit être détaillé.
L'idéal est donc de privilégier les couleurs claires comme le blanc, le bleu, le rose, etc. Par exemple, vous pouvez porter un jean foncé avec un chemisier bleu ciel et une jolie veste écrue ou une blouse rose clair. La colorimétrie peut également être un outil pour t'aider à faire ton choix.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Une photo professionnelle est une photo réalisée par un professionnel avec du matériel professionnel. La photo de votre profil LinkedIn est un élément de communication qui ne peut souffrir d'amateurisme.
Les informations ne figurant généralement pas dans un CV anonyme sont notamment : une photographie, le nom, le prénom, l'adresse, le sexe, l'âge ou la date de naissance, la nationalité …
Le CV est notre carte d'identité recrutement, notre vitrine, et notre pass pour un éventuel entretien. Il se doit d'être soigné, détaillé sans être lourd. Il y a cependant une multitude de "faux pas" que l'on voit souvent sur des CV.
Le CV d'un étudiant est différent d'un curriculum vitae classique. Au lieu d'accentuer vos expériences professionnelles, un CV étudiant valorise vos formations et vos compétences personnelles. Il comprend une page et donne un aperçu sur votre parcours scolaire et sur les stages et les jobs d'été éventuels.
Elle exprime sa motivation, et fait le lien entre le poste souhaité et lui. Il s'agit d'un texte personnalisé que le Cadre adresse à une et une seule entreprise. C'est un document commercial qui doit faire passer un message, une offre de services.
Une candidature doit être cohérente : la lettre ne doit pas être la répétition du CV, mais permettre d'interpeller directement l'entreprise. Il s'agit de mettre en cohérence votre profil et le besoin (supposé, quand il s'agit d'une candidature spontanée) de la société. Voici quelques conseils pour réussir ce doublé.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Le recruteur n'a probablement pas épluché votre CV et n'a pas envie de passer plus de temps que ça sur votre candidature. À l'inverse, un recruteur qui vous consacre entre 30 et 60 minutes, avec un échange constructif et un temps de parole partagé, sont autant de signes encourageants pour la suite de votre candidature.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Essayez de plisser les paupières.
Comme pour le sourire avec les yeux, vous pouvez baisser légèrement les paupières et plissez le coin des yeux. En même temps, souriez légèrement du coin des lèvres, mais pas trop. C'est un sourire plus subtil qu'un sourire complet et cela vous donne l'air d'être amical et intéressant.