Le blanc est symbole de pureté, de chasteté et d'innocence. Même si bon nombre de femmes ne peuvent pas s'offrir une robe blanche, c'est donc une manière de montrer sa vertu au grand jour, pour les jeunes filles de bonne famille.
En effet, le blanc symbolise la pureté, l'innocence et la virginité de la future mariée. Si aujourd'hui encore la majeure partie des mariages se déroule avec une femme en robe blanche, il n'a pas toujours été ainsi. Depuis des centaines d'années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc.
La robe de mariée blanche est un des symboles absolus du mariage, mais elle souffre de nombreuses idées reçues, à commencer par sa représentation de la pureté, de la virginité et de l'innocence. Non, se marier en blanc ne signifie pas qu'on a attendu le mariage pour goûter aux plaisirs de la chair.
Le blanc est une couleur estivale qui peut très bien s'adapter à un mariage. On dit pourtant qu'il est interdit de porter du blanc pour ne pas être comme la mariée. Alors si l'on veut porter du blanc la règle est simple, il suffit de ne pas avoir une robe blanche, des chaussures blanches, une pochette blanche.
Avant d'être ainsi codifiés, l'institution «mariage» et la forme de ses costumes ont longtemps été des concepts mouvants. Seule constante : la cérémonie représente l'union entre deux familles et donne lieu à une démonstration de richesse. La robe de la mariée se doit donc d'être neuve et opulente.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Le futur époux ne doit pas voir la robe de la mariée parce que ça porterait malheur au jeune couple. Issu de la tradition des mariages arrangés, le marié ne devait voir sa nouvelle épouse qu'au pied de l'autel.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
La couleur la plus évidente à ne pas porter à un mariage est bien sûr le blanc. Comme vous pouvez vous imaginer, ce n'est que la mariée qui peut porter une robe blanche lors de sa cérémonie. Elle doit être au centre de l'attention et on ne veut certainement pas l'éclipser !
Dans beaucoup de pays d'Asie, dont la Chine, le Vietnam et la Mongolie, la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur au sein du couple et de sa longévité. Raison de plus donc, de l'adopter.
Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres. De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas.
Dans sa version chrétienne, celle qu'on connaît le mieux en France, on a tendance à associer le blanc à la pureté (et donc à la virginité de la mariée), et le noir, pour la faire simple, à l'Enfer et à la damnation.
Le mari ne doit pas voir la mariée avant la cérémonie.
Cette tradition très très très ancienne, remonte à l'époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n'avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu'il ne puisse pas changer d'avis au dernier moment.
Après 50 ans, c'est la confiance et la sécurité affective qui constituent les fondements d'une vie harmonieuse et heureuse. “Ces besoins sont plus importants au fil du temps du fait que les changements peuvent parfois être plus susceptibles d'une forme d'appréhension qu'auparavant.
Une robe que l'on choisira ni trop longue, ni trop courte, ni noire, ni blanche. Si ladite robe ne possède pas de manches, il sera conseillé de lui adjoindre un boléro ou un spencer pour la réchauffer lors de la cérémonie religieuse, alors qu'une robe à manches courtes ou longues pourra s'en passer.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Comment s'habiller pour un mariage en 2022 ? Cette année, vous ferez tourner toutes les têtes avec une robe cut-out ! Épaules asymétriques, ouvertures sur les côtes ou sur le buste, laçages… les robes ajourées sont vraiment populaires en 2022.
Evidemment, personne ne peut vous empêcher de porter un total look noir à un mariage si c'est dans cette couleur que vous vous sentez le plus à l'aise. On sait que le noir est réputé pour amincir la silhouette et la flatter. Mais plutôt que de vous cantonner à la classique petite robe noire, accessoirisez-la !
Oui, le noir est une couleur comme les autres
Autre possibilité, idéale notamment pour les mariages sous la pluie : le costume d'homme, qui porté à même la peau ou sur un top en soie neutre, assure élégance et sobriété.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux. C'est aussi attirer l'attention.
Un accessoire bleu : image de la fidélité Si les autres accessoires porte-bonheur de la mariée portent dans leur nom un indice de leur signification, l'objet bleu est quant à lui plus mystérieux. Pour les Anglais ayant démarré cette tradition, la couleur bleue est un symbole de fidélité.
Pour cela, plusieurs options s'offrent à vous : opter pour un virement, un paiement par Paypal ou un chèque cadeau. Pour payer encore moins cher votre robe de mariée de couleur, n'hésitez pas à utiliser les codes promo.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.