De manière générale, un quad enfant ne peux pas être homologué pour la simple raison qu'ils sont destinés à des jeunes de moins de 14 ans. Il est interdit en France (et dans les pays voisins) de rouler en quad sur route ouverte à la circulation sans avoir au minimum 14 ans et un permis AM.
Le corps médical déconseille de transporter un enfant de moins de 12 ans sur un deux roues comme sur un quad et juge cela dangereux en dessous de 8 ans.
À 16 ans minimum, à condition d'avoir obtenu l'épreuve pratique du permis A1, tu peux conduire : une moto légère d'une cylindrée maximale de 125cm3 et d'une puissance n'excédant pas 11kW.
En effet, on retrouve des quads 50cc dit pocket quads et des quads 110cc. Le quad 50cc est destiné aux plus jeunes enfants (entre 3 et 5 ans). Il s'agit d'un beau jouet de divertissement. Tandis que les quads 110cc sont de véritables machines à rouler et visent un public plus grand (entre 5 et 13 ans).
Choisir un quad enfant 4 ans et 5 ans :
Pour les enfants de 4 ans et 5 ans qui cherchent un pocket quad il faudra se tourner vers un pocket quad de 4 pouces avec un moteur thermique de 49cc. Pour les petits il vous faudra choisir un petit quad de 4 pouces.
Aucun permis n'est nécessaire pour conduire un quad considéré comme « léger ». Attention cependant si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 : vous devez impérativement avoir au minimum 14 ans et être titulaire du brevet de sécurité routière (BSR) option quadricycle (AM) ou cyclomoteur.
Accessible à partir de 16 ans, le permis A1 vous permet de conduire également des motos dont la cylindre est inférieur à 125 cm3.
4 pouces sera parfait pour les enfants de 3 à 5 ans; 6 pouces convient plus aux enfants de 5 à 13 ans; 7 pouces est idéal pour les enfants de 5 à 13 ans qui sont plus lourds et plus grands que les autres ; 8 pouces est plutôt adapté aux adolescents de plus de 14 ans.
Si votre enfant à plus de 9 ans, nous vous suggérons une dirt bike ou moto tout terrain proposées avec un moteur de de 60cc, 70cc, 90cc, 110cc, 125cc, elles permettent d'évoluer la motorisation selon son âge et son niveau.
Dès 14 ans. Si vous avez le BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur.
La loi autorise le transport d'un passager uniquement derrière le conducteur. A condition que le deux-roues soit équipé de repose-pieds et de poignées auxquelles se retenir. Il est interdit parce que dangereux de transporter un passager sur le plancher du scooter.
Pour conduire un quadricycle léger à moteur en France, il faut avoir au moins 14 ans révolus et être titulaire du permis AM délivré à partir du 19 janvier 2013. Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, la conduite d'un quadricycle léger ne nécessite ni l'obtention du BSR, ni celle du permis AM.
Attention : pour monter un quad homologué route, il faut être au minimum âgé de 14 ans et posséder le permis AM depuis 2014. Avant, il fallait attendre d'avoir 16 ans et être en posséssion du BSR.
La loi vous autorise à transporter un enfant à condition que votre moto comporte deux sièges ou bien soit munie d'une selle double. La place de votre passager doit avoir une courroie d'attache ou bien avoir une poignée et deux repose-pieds.
Le permis B
Toutes personnes ayant plus de 18 ans et titulaires du permis B peuvent conduire un buggy, du moment que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de ce dernier n'excède pas les 3,5 tonnes.
Le choix du quad va tout d'abord dépendre de l'âge de votre enfant. Ainsi, pour des enfants de 6 à 14 ans, il est recommandé d'opter pour un quad de 50 cm3, 2 ou 4 temps, qui a l'avantage d'être compact et dispose d'une puissance adaptée à des enfants de bas âge.
Ainsi, le quad 50cc est conçu pour les petits âges entre 3 et 5 ans, alors que la gamme 110cc est plutôt orientée pour les enfants 5-13 ans. En revanche, le quad 125cc est destiné pour les enfants plus costauds, à l'âge de l'adolescence.
Car contrairement à une moto qui réclame une qualité essentielle avant de se sentir à l'aise au guidon, le pilotage d'un quad est plus immédiat. Pourquoi ? Parce que le quad, avec ses 4 roues, ne requiert pas d'équilibre, en tout cas pas d'équilibre à l'arrêt comme à faible allure.
Genre quadricycle :
Quadricycle léger à moteur : conçu pour circuler à une vitesse maximale de 45 km/h. La cylindrée ne doit pas excéder 50 cm3 pour les moteurs à essence, 500 cm3 pour les moteurs diesel. Dans tous les cas, la puissance maximale est de 4 kW (5,4 ch), y compris pour les moteurs électriques.
Polaris, le savoir-faire américain en termes de robustesse
Fondée en 1954, la marque Polaris figure également parmi les meilleures en termes de quads. Elle est surtout reconnue pour ses véhicules de type RANGER et quads. Mais Polaris se distingue surtout par la robustesse de ses véhicules.