Les chats peuvent également suivre leurs maîtres aux toilettes pour attirer l'attention. C'est particulièrement vrai s'ils ont été ignorés toute la journée et qu'ils veulent des câlins !
Il est attiré par les odeurs
La première raison qui peut pousser votre chat à vous suivre jusque dans les toilettes, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un lieu qui contient de nombreuses odeurs. D'autant plus qu'il s'agit d'un espace clos. Les odeurs sont, par conséquent, facilement identifiables.
Il contracte sa queue
Vous pouvez en apprendre beaucoup rien qu'en observant sa queue. Tout comme elle se gonfle quand votre chat est effrayé ou agité, sa queue se contracte à la pointe lorsqu'il se sent heureux. Donc s'il contracte sa queue en s'approchant de vous, soyez-en sûr, vous êtes le centre de son monde.
Votre routine est sacrée, la sienne aussi.
Egalement, contrairement à ce que l'on croit, le chat a besoin de vous montrer que vous comptez pour lui et qu'il veut passer du temps avec vous.
Ce type de comportement est courant chez les chats, ne vous alarmez donc pas. Il est possible que votre chat veuille participer à ce que vous faites, mais qu'il miaule parce qu'il ne veut pas être mouillé lorsque vous prenez votre bain. Une autre raison peut être qu'il cherche à attirer votre attention.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Les chats savent quand quelqu'un est malade
En fait, il y a des témoignages très émouvants de tuteurs qui ont détecté des tumeurs malignes dans leur corps avec l'aide de leurs compagnons félins.
Un chat qui ferme les yeux avant de les rouvrir exprime sa confiance, puisqu'il se place ainsi en état de vulnérabilité. Le maître peut à son tour lui envoyer le même signal. Si les pupilles sont dilatées, le chat est en état d'excitation (colère, peur, vigilance extrême…).
Votre chat vous fixe, simplement pour vous regarder
Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour ! Cela peut être vu comme un jeu pour vous et une intrigue amusante de son côté.
Selon certaines études, si vous fixez votre chat droit dans les yeux et qu'il détourne le regard ou ferme les yeux, ça démontrerait un signe de confiance et d'amour (et non pas que vous êtes intimidant) ; c'est en quelque sorte le sourire des chats.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
D'après une étude publiée par Scientific Reports, cligner lentement des yeux vers son chat permettrait d'établir une communication émotionnelle positive entre le félin et l'être humain. Face à ce mouvement oculaire, le chat se sentirait plus en sécurité et s'approcherait davantage d'une personne inconnue.
- Clignez lentement des yeux sans tout à fait les fermer, - rouvrez-les doucement et laissez-les à demi clos. - Recommencez en les fermant tout à fait, sans les plisser les paupières et ouvrez-les à nouveau doucement. Voilà, vous venez de sourire en langage des chats !
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Le chat tapote sa queue contre le sol ou contre une surface
Par ailleurs, si vous lui parlez pendant qu'il dort et qu'il agite sa queue tout en gardant les yeux fermés, il s'agit là d'un bon indicateur de sa confiance envers vous.
- Il remue la queue
Contrairement au chien, quand un chat remue la queue rapidement, c'est généralement mauvais signe... Cela signifie en effet qu'il est passablement agacé, voire profondément contrarié. Mieux vaut dans ce cas le laisser tranquille.
Un excellent souvenir pour le chat !
Et dès lors qu'il est heureux et se sent bien, le chat peut donc reproduire ce « mouvement ». Certes, ce n'est pas toujours agréable lorsque ce sont nos bras ou nos jambes dans lesquelles ses griffes viennent s'appuyer !
Quoique qu'on en dise, un chat est un animal de compagnie qui est attaché à son maître même s'il garde un caractère indépendant. Un chat qui vient dormir sur vous le fait parce qu'il s'y sent avant tout en sécurité. Il recherche également votre chaleur, un endroit sûr et confortable pour se reposer.
Les odeurs appréciées des chats
Des senteurs comme celles de l'olivier, de la menthe ou de la muscade ont tendance à lui faire plaisir et à l'inciter à jouer. Les odeurs de la sérénité et de la tranquillité : la lavande et la vanille sont connues pour apaiser le chat.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...