Dans la plupart des cas, cela est dû à des traumatismes vécus durant leur jeune âge. Le chien qui a peur des autres se met alors à fuir. Parfois, il peut même devenir agressif. Les problèmes comportementaux d'un chien craignant ses congénères ne sont pas irréversibles.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
Voici les types de comportements pouvant indiquer que votre chien a peur des autres chiens : Votre chien aboie, tire sur sa laisse et/ou tente d'agresser les autres chiens. Votre chien bâille ou se lèche les babines de façon exagérée lorsque d'autres chiens approchent.
Identifier un traumatisme sur un chien ou un chat
Un traumatisme peut atteindre toutes les parties du corps sur l'animal et sont susceptibles de provoquer très rapidement une douleur vive qui se traduira de différente manière : Des gémissements de l'animal. Une boiterie partielle ou complète. Une impossibilité de ...
Pour réussir la socialisation d'un chien, il est nécessaire de l'exposer le plus possible à différents environnements. Par exemple, l'emmener régulièrement en voiture lui permettra de ne pas associer ces trajets aux visites chez le vétérinaire.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Parlez doucement et lentement sur un ton calme et posé. Le bénéfice des caresses en sera décuplé. Il en va de même quand l'animal est hospitalisé, il est important pour sa santé physique et mentale de venir le voir, de lui parler et éventuellement de le toucher pour le détendre.
Pour gérer le sentiment de "jalousie" chez votre chien, il convient d'abord de ne surtout pas le gronder, ce qui pourrait au contraire empirer les choses car il se sentira encore plus défavorisé !
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
Si votre chien voit un autre chien et qu'il commence à s'élancer vers lui, n'essayez pas de tirer sur sa laisse, car cela l'inciterait à tirer davantage. Au lieu de cela, poussez doucement votre chien sur le côté avec votre genou afin de le distraire. Donnez-lui une friandise s'il se calme.
Le contexte idéal pour faire rencontrer les chiens est de partir prendre une marche avec les deux chiens en parallèle afin d'éviter les « face à face » . La marche parallèle nécessite obligatoirement deux personnes. Il est préférable d'être deux adultes pour assurer un bon contrôle de votre chien.
Un chien peut aussi devenir craintif suite à l'attaque d'un autre chien. Sa socialisation devient alors complexe, car il a peur d'interagir avec d'autres individus de son espèce. C'est aussi ce qui se passe avec les chiens qui n'ont pas eu l'habitude de côtoyer d'autres congénères.
Il y a le manque de socialisation, un événement traumatisant véçu par l'animal en présence d'un humain et la génétique. « La période de socialisation est très importante dans le développement du chiot. Malheureusement, je pense que plusieurs chiens peureux ont manqué de socialisation.
La race la plus craintive serait le chien d'eau espagnol, et la plus courageuse le staffordshire bull terrier. Le chien d'eau romagnol, le terrier irlandais à poil doux et les races mixtes étaient les plus sensibles au bruit.
L'étude a tout d'abord révélé que la peur la plus courante chez les chiens, tous races, âges et sexes confondus, était celle associée au bruit. Elle a été observée surtout chez le Chien d'eau romagnol, le Terrier Irlandais à poil doux et les chiens croisés.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
D'autres races sont réputées pour leur calme et leur aptitude à affronter la solitude telles que l'épagneul tibétain, le Pékinois, le Spitz japonais, le Welsh Corgi, le Chihuahua ou encore le Yorkshire terrier.
Les différentes races de chiens calmes
Le Cavalier King Charles. Le Terre-Neuve. Le Bouledogue anglais. Le Golden retriever.
Les chiens sentent souvent le derrière des chiens qu'ils rencontrent pour se saluer. Cela peut nous sembler un peu étrange, mais c'est une pratique complètement normale pour un chien !
Alors qu'il peut être sociable avec ses congénères, s'il sent sa laisse le tirer en arrière tout le temps, il peut avoir un comportement complètement différent. Cela est principalement causé par la tension de la laisse qui stresse votre chien car il se sent bloqué et irrité par cette tension au niveau de son cou.
Si vous avez adopté un chien adulte, sachez qu'il n'est pas trop tard pour le socialiser. Cependant, il sera toujours plus compliqué de modifier le comportement d'un adulte qui aura eu plusieurs expériences, bonnes et mauvaises, derrière lui.