Vous avez un chien qui boite ? Ce problème peut provenir de différentes causes : entailles, présence d'intrus entre les coussinets, élongation musculaire, entorse, luxation ou encore fracture. Mais aussi des maladies plus lourdes comme l'arthrose, la maladie de lyme ou la dysplasie de la hanche.
Votre chien peut boiter d'une patte avant à cause d'une maladie ou d'une blessure affectant ses os, ses tendons, ses articulations, ses muscles ou sa peau. La pododermatite, affection des griffes et des coussinets, est souvent à l'origine de boiteries relativement légères chez le chien.
Un léger gonflement peut être soigné à l'aide de compresses imprégnées d'antiseptique comme la bétadine ou la chlorhexidine. Laissez le chien au repos forcé pendant au moins 48 heures, si possible sur un tapis épais. Une bouillotte ou une serviette chaude peuvent aider à soulager l'animal.
Pour soulager un chien qui a une entorse, il faut appliquer de la glace puis de la chaleur sur la partie douloureuse, mettre votre animal au repos, lui donner un gel aux propriétés anti-inflammatoires et consultez votre vétérinaire au bout de 24 à 48 heures si la santé de votre chien ne s'améliore pas.
Oubliez donc le doliprane que l'on a l'habitude de prendre au moindre bobo ! Mais alors : quel médicament humain peut-on donner à un chien ? La réponse : AUCUN ! En effet, ne donnez aucun médicament humain à votre chien sans en avoir parlé au préalable à votre vétérinaire !
Les symptômes d'une entorse du chien
Si votre chien refuse de poser sa patte au sol et qu'il boite, c'est probablement à cause d'une entorse. Il y a de fortes chances que sa patte soit gonflée, déformée et qu'elle chauffe. Des hématomes peuvent également apparaître sous les poils de votre animal.
Les symptômes suivants peuvent alors s'observer : une boiterie soudaine d'une patte arrière ; une inflammation dans la zone autour du genou, enflée et douloureuse, surtout côté intérieur du genou ; en position assise, beaucoup de chiens maintiennent la patte en question sans appui et étendue au lieu de la plier.
Symptômes de la dysplasie chez le chien
une démarche anormale, souvent chaloupée avec un dandinement de l'arrière-train. une boiterie plus ou moins prononcée, généralement accentuée le matin au lever. des difficultés ou une raideur quand le chien se lève, se couche, ou encore dans les escaliers.
Les symptômes liés à une luxation sont en général une forte douleur, un gonflement, une déformation. Il faut dans tous les cas prendre rendez vous avec son vétérinaire afin de réaliser un diagnositic et s'assurer que votre animal n'a pas d'autres lésions plus graves comme une fracture.
Il faut déceler la douleur, le gonflement, une mobilité anormale et des craquements (si la patte « craque » quand on la manipule). À l'aide d'un examen radiologique, on peut déterminer si la patte est cassée et voir la position des os.
La plus classique des causes d'une boiterie de membre pelvien (patte arrière) est la rupture du ligament croisé. Cette affection est très fréquente chez les grands chiens, qui ont entre 1 an et 8 ans. Surtout les labradors, les golden retrievers, les rottweilers.
Le cas Aspirine
L'Aspirine est utilisée depuis des siècles par les Hommes, elle aide avant tout à réduire les inflammations et les douleurs liées à certaines maladies. L'Aspirine devrait toujours être prescrite par votre vétérinaire, mais elle a souvent été utilisée sur les chiens, par exemple.
L'arnica est une plante très utilisée dans la médecine moderne. Elle est réputée pour le traitement des petits chocs et hématomes. Si on l'utilise chez l'homme, elle peut également être utile chez le chien. De nombreux vétérinaires homéopathes recommandent ainsi l'usage régulier d'arnica chez le chien.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Sur la patte avant, on peut la lui fixer en position assise ou debout, sur la patte arrière, il est mieux de la positionner sur le chien debout. La fixation se fait avec une bande élastique type « velcro » et/ou collante, en évitant de la serrer trop : laisser la place de passer un doigt ou deux.
Environ 1 chien sur 5 souffre d'arthrose et l'âge d'apparition est situé entre 3 ans et demi et 9 ans. Les grandes races ainsi que les animaux en surpoids sont particulièrement concernés. Le vieux chien ou chien vieillissant est fortement sujet à l'arthrose en raison de l'usure cartilagineuse associée à l'âge.
Tous les antidouleurs utilisés par les humains sont toxiques pour les chiens et il ne faut donc jamais leur en donner.
L'arthrose du chien se caractérise par la dégradation progressive et irréversible du cartilage d'une ou de plusieurs articulations, principalement hanche, genou, coude et dos. Elle provoque des douleurs fréquentes et d'autant plus vives que le mal progresse.
Les traitement à base de cortisone sont également disponibles sans ordonnance à la pharmacie. Ces anti-inflammatoires sont, eux, stéroïdiens ; on les nomme également corticoïdes.
La chondroïtine
Voici quelques marques de chondroptecteurs à base de glucosamine ou chondroïtine qui peuvent permettre de traiter l'arthrose du chien : Seraquin, Dogteur Arthro Protect, Cartimax ou encore Flexadin, le plus connu étant le Flexadin Advanced, Locox et Agilium.
Vous pouvez trouver chez votre vétérinaire ou en animalerie spécialisée des croquettes et des pâtes spécialement formulées pour les chiens souffrant d'arthrose. Ces alimentations sont supplémentées en éléments chondroprotecteurs (protecteurs des articulations) qui aident à réduire les douleurs et les symptômes.