Le chien creuse aussi pour enterrer quelque chose, souvent un os ou de la nourriture. Il est fort probable qu'il cherche à se les réserver et peut-être même qu'il s'assure ainsi un garde-manger au cas où la nourriture venait à manquer.
En général, les chiens creusent des trous dans la pelouse par ennui. Certains veulent y cacher un jouet ou un os, ceci est une déviance de l'instinct d'enterrement des proies, ou y chercher de la fraîcheur par temps chaud, mais cela peut devenir un comportement compulsif et donc anormal.
Il cherche quelque chose. Bien que moins probable, creuser à l'intérieur peut aussi être un moyen pour votre chien d'enquêter sur quelque chose qui suscite son intérêt – que ce soit une odeur ou un son.
Beaucoup de chiens aiment dormir sur le côté. C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Le fait de creuser permet tout d'abord aux chiots d'explorer leur environnement. Les chiens adultes ont une olfaction très développée et ils peuvent gratter pour chasser des proies. Faire travailler son flair est très important pour un chien, cela fait partie de ses besoins.
La bonne attitude à adopter quand le chien détruit pour manifester son mécontentement : réagir vite, mais de façon pertinente ! Il ne sert à rien de crier et de le punir, quand les bêtises qu'il a faites remontent à plusieurs heures, car il ne comprendra pas. Il faut l'habituer à vos absences.
2) Il gratte ou mordille les portes, les clôtures ou sa cage
Un signe que votre chien essaie de vous rejoindre. Ce « cadeau » en plein sur la moquette n'est pas une protestation – il peut être signe de stress chez le chien. Pas faciles à repérer puisqu'à ce moment vous êtes souvent absents.
Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive. En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol.
Un comportement prédateur
Certains chiens mordent les murs en raison de leur nature prédatrice, car ils perçoivent à travers ces sens, la présence d'une autre créature comme une bestiole, des chats, des serpents, des souris, des termites, de l'autre côté du mur ou à l'intérieur.
A propos de creuser, le chien enfouie son os ou bien un morceau de nourriture dans le sol en repoussant la terre de son museau pour dissimuler le tout. Là aussi, cela s'explique : il constitue en fait son garde-manger en enfouissant ainsi son trésor !
La chaleur : Votre toutou sait par instinct que la terre est plus fraiche en profondeur. S'il a trop chaud, il peut se mettre à creuser des trous pour se rafraichir. Pour fuir : Si votre chien est enfermé dans un jardin clôturé et qu'il est attiré par l'extérieur, il peut chercher à fuir en creusant un trou.
Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Les races de chiens fragiles
C'est le cas du labrador, du golden retriever, du bouvier… - Les chiens à museaux plats ont très souvent des troubles respiratoires. C'est le cas bien sûr de tous les bouledogues, dont vous repérez facilement la respiration haletante et difficile.
Les destructions en l'absence des propriétaires peuvent avoir plusieurs origines : anxiété ou sociopathie principalement. Si votre chien souffre d'anxiété, en votre absence il peut détruire tout ce qui se présente à lui de manière totalement incontrolée et aboyer, se plaindre, pleurer.
C'est peut être la déco intérieure de la niche qui ne lui plaît plus... Je ne pense pas qu'il faut la gronder. De toutes façon, vu qu'elle fait ça quand tu n'es pas là, tu ne peux pas la gronder en la prenant sur le fait donc c'est inutile. Peut être ne se sent-elle pas à l'aise dans la niche?
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.