Pourquoi mon chien est-il agressif envers les autres chiens ? Il arrive parfois que, pensant bien faire, nous nous interposions et punissions un chien qui grogne lorsqu'il en rencontre un deuxième lors de sa promenade. Cela brouille la communication entre les 2 et crée une tension supplémentaire.
Ce comportement peut avoir de multiples causes, mais l'origine est bien souvent à rechercher dans les premiers mois de votre compagnon. Il a pu être séparé très (trop) tôt de sa mère et de sa fratrie, victime d'un traumatisme comme une attaque ou une morsure ou tout simplement mal socialisé.
Placez vous toujours entre votre chien et le chien que vous croisez en balade. En effet, en vous plaçant devant votre chien ou entre lui et le chien qu'il croise vous ferez “barrage”. Vous inciterez ainsi votre chien à se fixer sur vous plutôt que de n'en faire qu'à sa tête. Apprenez lui à renoncer positivement.
Si votre chien aboie à la vue de l'un de ses congénères, il se peut qu'il veuille tout simplement jouer avec lui, mais aussi qu'il se sente menacé. Ou peut-être convoite-t-il le bâton avec lequel se pavane fièrement cet autre individu…
Il faut au contraire accepter son grognement et s'écarter, et lui montrer que grogner sur son maître ne lui apporte rien. Le recours à un comportementaliste canin reste la meilleure solution pour mieux comprendre le chien et réussir son éducation.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
En dehors des temps de jeu, le grognement exprime le fait que le chien a identifié quelque chose qui ne lui convient pas. Le grognement est utilisé pour communiquer sur une situation qui lui pose problème. Le chien peut vouloir signifier que la situation lui déplaît ou qu'elle lui fait peur.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Le contexte idéal pour faire rencontrer les chiens est de partir prendre une marche avec les deux chiens en parallèle afin d'éviter les « face à face » . La marche parallèle nécessite obligatoirement deux personnes. Il est préférable d'être deux adultes pour assurer un bon contrôle de votre chien.
Pour réussir la socialisation d'un chien, il est nécessaire de l'exposer le plus possible à différents environnements. Par exemple, l'emmener régulièrement en voiture lui permettra de ne pas associer ces trajets aux visites chez le vétérinaire.
Décrypter les attitudes agressives du chien
Attitude offensive : le chien se tient droit sur ses pattes raidies, le poil hérissé, la queue haute et les oreilles vers l'avant. Attitude défensive : le chien se tient plutôt l'échine abaissée et hérissée, la queue basse voire rabattue et les oreilles en arrière.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Ce n'est un secret pour personne, un chien qui s'ennuie est souvent un chien qui fait des bêtises. Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que 2 chiens du même sexe. Deux chiots : la solution idéale est d'adopter deux chiots en même temps. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité. S'il s'agit de deux mâles, pensez à les castrer dès le début de la cohabitation.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Deux chiots jouent ensemble et l'un mord l'autre au niveau du cou ou de l'oreille. Si la morsure est légère, le chiot mordu émet de petits sons pour continuer le jeu. Si le chiot mord trop fort, alors le chiot mordu pousse un cri dans le but de lui indiquer que sa morsure est trop forte.
Cela signifie que votre chien s'amuse beaucoup et en veut plus. Le chien qui grogne lorsqu'on le caresse. Il exprime son plaisir, son amour… et il en veut plus. Il demande de l'attention ou demande quelque chose.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Dans certains cas, le problème du chiot est d'ordre génétique, ce qui conduit à une intolérance vis à vis de ses congénères. Une consultation chez un vétérinaire s'impose, car il vous proposera un traitement contre l'hyperthyroïdie. L'agressivité peut aussi être d'une origine hormonale.