Parfois, un colis non reçu peut être marqué comme livré même avant son arrivée. Le colis a été laissé à proximité de votre domicile (magasin, kiosque, bureau de poste, point relais). Erreur technique dans le système de suivi de la société de transport.
A défaut de livraison de votre colis dans le délai de 30 jours ou à la date indiquée par le vendeur, vous devez contacter le vendeur et vous pouvez mettre en jeu sa responsabilité. Le vendeur ne peut donc pas s'exonérer de sa responsabilité en invoquant la faute du transporteur.
Vous pouvez vous adresser à la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) et signaler les difficultés rencontrées avec le commerçant.
En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.
Pourquoi mon colis ne bouge pas depuis 2 semaine La Poste ? En cas de problème – Si c'est le dernier message visible sur le suivi et que cela dure plusieurs jours, c'est qu'il y a surement un problème. Il se peut que le site de suivi Colissimo ne soit pas à jour donc surveillez votre boîte aux lettres.
Le délai d'acheminement dépend du lieu de destination au départ de la France Métropolitaine : 48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.
Il suffit d'utiliser le lien de suivi Chronopost, ici sur Packlink ou sur la page dédiée du transporteur, pour connaitre l'état d'expédition de votre colis.
-lorsque l'usagé a effectué une déclaration de valeur auprès de la Poste. Ainsi, en prenant acte de cette déclaration de valeur, la Poste s'engage, en cas de perte, à rembourser à l'usager le montant que ce dernier a préalablement indiqué dans ladite déclaration.
S'ils n'ont pas été réclamés au bout de 6 mois, ils deviennent alors la propriété de la Poste. L'essor de l'e-commerce est tel que La Poste a trié et livré 505 millions de Colissimo en 2021 contre 471 millions en 2020. Sur les mois de novembre et décembre 2021, ce sont 100 millions de Colissimo qui ont été expédiés.
Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.
Si aucune réclamation n'a été faite dans les 3 mois à compter de la date prévue de livraison, le colis non livré deviendra une propriété de La Poste. Ces colis qui n'ont jamais été réclamés sont alors stockés à Libourne dans le dépôt du service client de La Poste.
Le colis est réexpédié au Point Relais® ou dans le Locker (consigne automatique permettant la dépose et la réception de colis – en savoir plus) d'origine où vous l'avez déposé.
Contactez le site sur lequel vous avez fait vos emplettes. Il vous indiquera la marche à suivre qui consiste bien souvent à faire une déclaration sur l'honneur. Un courrier qui permet de certifier la non-réception du colis. Après réception de votre lettre, la marque vous remboursera.
Si le colis ne peut être déposé dans une boîte aux lettres, le facteur vous laissera un avis de passage vous indiquant une date prochaine de livraison ou bien le dépôt de votre colis dans le bureau de Poste le plus proche.
Le moyen le plus simple de retrouver votre colis est de contacter le service client de La Poste. Vous pouvez leur fournir des informations sur votre envoi, telles que l'adresse de destination et la date d'envoi, et ils pourront tenter de le localiser dans leur système.
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
Il peut arriver que votre colis semble rester « en transit » pendant une période plus longue que prévu. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce délai : Volume élevé de colis : Pendant les périodes de fêtes ou de soldes, les services de livraison sont souvent surchargés, ce qui peut retarder la livraison de votre colis.
Afin de vous garantir nos engagements de délais et un tarif avantageux, votre envoi peut transiter par plusieurs sites différents mais leur localisation n'est pas indiquée, ceux-ci n'étant pas ouverts au public.
Si vous attendez une lettre suivie, un Colissimo ou un Chronopost, vous pouvez suivre son acheminement avec le numéro de suivi. La plupart du temps, le facteur commence sa tournée le matin. En revanche, les horaires de passage du facteur peuvent varier d'un centre de distribution à l'autre.
Les délais de livraison pour l'envoi d'un colis
Pour affranchir un colis, tournez-vous vers Colissimo ! Pour un envoi Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l'intérieur des DOM, le délai de livraison est de 48h (2 jours ouvrables).
A compter de la prise en charge par La Poste, vous êtes livré à domicile en 48 h sous réserve des heures limites de dépôt. du lundi au samedi entre 9 h et 12 h, en mains propres et contre signature. Chez vous, dans un espace Cityssimo, chez votre Commerçant, à la Poste.
Je ne suis pas allé chercher mon colis dans les temps, il vous a été retourné, comment le récupérer ? Vos colis restent à votre disposition au point relais pendant 14 jours calendaires. > Sans réception de votre part dans ce délai, la commande nous sera automatiquement retournée et vous sera automatiquement remboursée.
Si le vendeur ne s'est pas exécuté à l'issue de ce délai, vous pouvez envoyer un courrier au vendeur l'informant que le contrat sera considéré comme résolu à la réception de cette lettre ou de votre écrit à moins qu'il ne s'exécute entre temps (article L. 216-6-I, 2° du code de la consommation).