Interrogée par: Michel-Luc Briand | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(32 évaluations)
Votre CV n'est pas pertinent
Votre CV manque de mots clés, vous manquez de compétences, vous ne vous mettez pas en valeur ou vous visez des postes qui ne semblent pas vous correspondre à première vue… En résumé, les recruteurs ne vous voient pas dans le poste !
Cela peut s'expliquer par un problème de cohérence de la candidature par rapport au poste. C'est souvent le premier écueil qui ressort après un entretien. La première question que pose un recruteur quand il reçoit un candidat c'est souvent : "Expliquez-moi votre parcours".
Malgré une solide expérience, si vous ne soignez pas la présentation de votre CV ou ne prenez pas le temps de l'adapter au poste pour lequel vous postulez, celui-ci pourrait rejoindre la mauvaise pile. Veillez à ce que votre CV soit concis et clair.
Pourquoi mon CV n'est pas visible par les recruteurs ?
Votre CV n'est pas visible par les recruteurs sur votre espace personnel. Si dans 10 jours, votre CV n'est toujours pas visible, vous recevrez une convocation pour le mettre en ligne en agence. Le problème : c'est qu'elle a bien publié son CV (anonyme) et que l'actualisation est à jour.
Comment les recruteurs choisissent les candidats ?
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
Raison #8 : vous ne vous êtes pas préparé pour l'entretien
Et puis il y a également un paramètre que les candidats oublient souvent : à ce stade de la recherche d'emploi, le recruteur n'attend qu'une seule chose, trouver le bon candidat, car le recrutement, c'est beaucoup de temps et d'énergie.
Nom, prénom, coordonnées (mail, numéro(s) de téléphone...), âge, nationalité Parcours professionnel (expériences précédentes, ou uniquement celles qui ont un lien avec l'offre d'emploi) Formation initiale (diplôme le plus élevé, ou celui qui a un lien avec l'offre d'emploi)
Un bon CV doit être clair, bien présenté, aéré et structuré. Il doit faciliter le travail de l'employeur et donner à lire d'emblée les informations les plus significatives de votre parcours. C'est le seul portrait que l'employeur a de vous, soignez-le !
Comment accepter une offre d'emploi après l'avoir refusé ?
Il faudra seulement à s'attendre à des questions sur la cause de ce changement d'avis: qu'est-ce qui peut prouver à l'employeur qu'il n'y aura un autre changement d'avis ultérieur dans 2 mois, ça peut le refroidir sérieusement.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Est-ce que les recruteurs appellent les anciens employeurs ?
Si votre recrutement passe par un cabinet, sachez que le recruteur cherchera presque toujours à contrôler vos références. Il tentera de joindre vos anciens managers, collègues ou même clients.
Sites utiles : Meteojob, Cadremploi, Regionsjob, Pôle Emploi… Vous pouvez déposer votre CV sur ces sites. Les portails spécialisés “Métier”. Il s'agit de sites de recrutement spécialisés par domaine d'activité.