Lorsque le candidat n'est pas retenu sur son CV alors qu'il pense correspondre au poste, ce n'est pas forcément normal. Si on n'a même pas eu un entretien téléphonique, cela signifie peut-être que sur le CV il manque un certain nombre d'éléments-clés pour susciter l'intérêt du recruteur.
1 - Votre CV n'a pas réussi à se démarquer
Malgré une solide expérience, si vous ne soignez pas la présentation de votre CV ou ne prenez pas le temps de l'adapter au poste pour lequel vous postulez, celui-ci pourrait rejoindre la mauvaise pile. Veillez à ce que votre CV soit concis et clair.
Vous pouvez trouver des explications à lui présenter pour surmonter les différents obstacles de votre CV : – vous avez souvent changé de poste, et pas indiqué les circonstances qui expliquent les raisons de vos changements : la vente de l'entreprise, son dépôt de bilan ou sa fusion…
A minima, privilégiez une formulation simple et respectueuse du type : « Madame, Monsieur, merci pour votre candidature, nous ne l'avons pas retenue, nous avons porté notre attention sur des candidatures qui correspondaient mieux à notre cahier des charges ». Ensuite, tout dépend de la nature de la candidature.
Le CV seul ne suffit plus
Or, toutes les études le montrent, les compétences humaines (ou soft skills) sont de plus en plus recherchées. Le CV est efficace lorsqu'il est question des expériences et des réalisations passées, mais il ne permet pas d'identifier le comportement ou les aptitudes.
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
Peut-être que l'on vous a écrit un courriel comme quoi votre candidature n'a pas été retenue, mais que ce message s'est perdu dans « les Internet ». Il se peut aussi que votre courriel se soit glissé par mégarde parmi les courriels indésirables de votre recruteur.
La parade: envoyer un mail au candidat pour l'avertir de son futur appel. Naturellement, il ne faut pas lui laisser de faux espoirs avec un message nébuleux qui laisserait croire qu'il est retenu. L'autre avantage de cette formule: cela laisse le temps au responsable du recrutement de préparer ce qu'il va dire.
*« Madame/Monsieur, Merci pour votre réponse rapide. Même si je suis déçu de ne pas avoir été retenu(e) pour le poste proposé, je tenais à vous remercier de m'avoir donné l'opportunité d'échanger avec vous et de rencontrer différents collaborateurs [si c'est le cas].
Notre conseil Cadremploi : pour augmenter vos chances d'obtenir une réponse, appelez le recruteur ou envoyez-lui un e-mail maximum deux ou trois jours après le refus, de façon à ce qu'« il se souvienne encore bien de vous et que sa réponse soit de qualité », préconise Sébastien Bompard, directeur au sein du cabinet de ...
Ne mettez pas trop de compétences à la suite, ça fait un peu liste de course. Et évitez les termes très flous ou clichés du type "dynamique", "motivé", "volontaire". Vous pouvez faire beaucoup mieux. Les expériences professionnelles: en indiquant toujours la plus récente en haut de la liste.
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
Parmi les plus récurrentes, on peut notamment en citer deux: l'adéquation avec le profil requis pour le poste: le recruteur doit rapidement identifier que vous possédez les compétences, l'expérience et/ou le niveau nécessaires.
Prendre du recul et s'accorder du temps
Selon son tempérament, il peut être tentant de réagir trop négativement face à un refus. Prenez le temps de souffler, de prendre du recul avant toute autre action. Rappelez-vous que ce refus ne dit rien de votre valeur en tant que personne ou professionnel(le).
Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.
Il faudra seulement à s'attendre à des questions sur la cause de ce changement d'avis: qu'est-ce qui peut prouver à l'employeur qu'il n'y aura un autre changement d'avis ultérieur dans 2 mois, ça peut le refroidir sérieusement.
Si vous souhaitez creuser les raisons du refus et en savoir plus sur le profil retenu, le mieux est de contacter le service des ressources humaines par téléphone. C'est avec un échange de vive voix que vous aurez le plus de matière pour progresser.
Vous pourriez dire quelque chose comme ceci : « Bien que vous ayez été un candidat solide, la concurrence pour ce poste était très rude. Je suis désolé de vous informer que, malheureusement, vous n'avez pas obtenu le poste. »
✓ Décrochez votre téléphone et prenez un moment pour échanger avec votre candidat de manière constructive et transparente, c'est-à-dire en prenant le temps d'argumenter votre décision, de répondre à ses éventuelles questions et en lui expliquant les raisons de votre choix et de votre refus, en toute sincérité.
Quand un recruteur vous dit à bientôt ? Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. … En résumé, le “à bientôt” souriant est juste un signe de politesse.
Le recruteur peut vous appeler à n'importe quelle heure de la journée. Il peut donc aussi vous appeler tôt le matin. Pour certains recruteurs, il s'agit même d'une stratégie: cela leur permet de voir si vous savez vous lever tôt.