La plagiocéphalie positionnelle est une déformation du crâne qui survient dès le plus jeune âge de l'enfant. Ce syndrome souvent appelé de la "tête plate" existe dès la naissance mais est souvent aggravé par différents facteurs, comme le couchage ininterrompu sur le dos par exemple.
Il doit être porté en permanence, à l'exception de quelques heures pour donner le bain et faire respirer la peau. Rassurez-vous, en finalité, même si l'aplatissement du crâne ne disparaît pas totalement, cela sera peu visible à l'âge adulte. La chevelure finit par couvrir la tête et les séquelles restent rares.
En effet, le principal facteur d'apparition de la tête plate est le manque de mobilité du nourrisson. Or, les coussins anti-tête plate bloquent le bébé sur le dos et l'empêchent de bouger. L'utilisation des coussins anti-tête plate est donc à proscrire.
Quand s'inquiéter pout la tête plate ? Il faut consulter des spécialistes lorsque le bébé a plus de 3 mois et que l'aplatissement persiste, lorsque le visage est asymétrique, que le front d'un côté est plus avancé ou que l'oreille du côté plat est plus tardive que l'autre.
Cela peut être encombrant, mais la vérité est que les bébés s'y adaptent rapidement et ne souffrent pas de porter le groupe. Le traitement consiste à porter un casque orthopédique sur mesure pour profiter de la croissance de la tête et ainsi corriger la déformation.
Pour contribuer à éviter qu'une zone de la tête de votre bébé soit aplatie, un moyen simple consiste à changer sa position chaque jour dans sa couchette.
Elle se produit car l'enfant prend l'habitude de reposer sa tête toujours du même côté lorsqu'il est allongé. Comprimé d'un côté, le cerveau repousse les parois crâniennes de l'autre. Résultat, le crâne du bébé, malléable comme un ballon de baudruche, se déforme.
2 – Mettez votre bébé sur le ventre…
Cela permettra de diminuer les temps d'appui sur le plat de son crâne et stimulera sa motricité afin de favoriser un arrondissement de la tête du bébé. En effet, un bébé qui bouge facilement a moins tendance a rester statique sur une zone précise de son crâne.
Il existe plusieurs traitements pour corriger la plagiocéphalie ou la tête plate de bébé : la première des choses est de stimuler son enfant pour qu'il ne reste pas dans la même position trop longtemps ( plagiocéphalie positionnelle ); dans un deuxième temps des séances de kinésithérapies peuvent être recommandées.
Pourquoi ce bébé a-t-il besoin de porter un casque ? Le crâne d'un nouveau-né est composé de plaques molles, assez distancées entre elles. Au fur et à mesure que le bébé grandit, ces plaques augmentent, durcissent et s'assemblent progressivement.
Recherchez les zones aplaties de la tête et vérifiez si une oreille est plus proche de l'épaule que l'autre. Si vous constatez sur votre bébé une asymétrie du visage, les oreilles mal alignées, le front incliné ou bombé, ce sont des critères de gravité. Au moindre doute, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Le but n'est surtout pas de placer bébé sur le côté mais seulement d'induire la rotation de sa tête vers un côté en surélevant la fesse opposée : surélever son bassin gauche le placera alors dans une position dite « asymétrique » vers la droite, dans laquelle la tête tournera plus spontanément vers la droite (et ...
Il arrive également qu'un professionnel de santé (ex. : pédiatre, ostéopathe) la repère à l'occasion d'une visite de routine. Ainsi, lorsqu'une plagiocéphalie ou une brachycéphalie est suspectée, la première étape est le diagnostic médical, généralement effectuée auprès d'un médecin spécialisé ou d'un pédiatre.
Dans quelques cas, il est possible d'améliorer la forme du crâne avec des techniques simples comme un meulage de certaines bosses, l'injection de graisse appartenant au sujet ou, dans des cas plus importants, la mise en place d'un implant pour rétablir une rondeur et une symétrie.
Commencez à placer votre bébé sur le ventre dès l'âge de 2 semaines ou dès que son cordon ombilical est tombé et bien cicatrisé afin qu'il puisse apprivoiser doucement cette position. Privilégiez la fréquence plutôt que la durée. Lorsque votre bébé est sur le dos, faites-le tourner doucement sur le ventre.
Bien que les bébés se positionnent plus souvent à droite de leur mère (de façon à ce que la mère soit à leur gauche) en situation normale, lors de situations de stress, par exemple en présence d'un prédateur, les mères préfèrent positionner leur bébé du côté gauche.
Tête plate du nourrisson : "Si on couche les bébés sur le côté, le nombre de morts subites risque d'augmenter" La Haute autorité de santé va publier deux mémos sur le risque de "tête plate" du nourrisson. D'après une association, la recrudescence du syndrome est liée au couchage sur le dos.
L'orthèse crânienne pour la plagiocéphalie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et n'est pas prévue dans les garanties de votre offre MGEN Santé Prévoyance Référence. Vous pouvez éventuellement faire une demande de prise en charge au titre des Soins coûteux.
Deux ans est généralement l'âge où votre enfant peut commencer la draisienne dehors et connaître ainsi ses premières chutes. Le tour de tête est d'environ 50 cm. Les marques proposent des tailles de casques comprises dans une fourchette d'environ 5 cm (par exemple 45-50 cm ou 47-53 cm).
La plagiocéphalie positionnelle est une déformation du crâne qui survient dès le plus jeune âge de l'enfant. Ce syndrome souvent appelé de la "tête plate" existe dès la naissance mais est souvent aggravé par différents facteurs, comme le couchage ininterrompu sur le dos par exemple.
Pendant les premiers mois de sa vie, le crâne d'un nouveau-né est mou et flexible. Si un bébé a tendance à regarder plus d'un côté que de l'autre, une partie de son crâne peut s'aplatir – il s'agit de la plagiocéphalie positionnelle.
Vers 2/3 ans : les enfants ont généralement un tour de tête autour de 50 cm. Encore une fois ce n'est pas une règle absolue. Vers 4/5 ans : le tour de tête atteint environ 52 cm à 5 ans.
Dès l'instant où votre bébé n'a plus besoin d'aide pour rester assis convenablement, il peut prendre place à l'avant ou à l'arrière du vélo. En règle générale, ce moment se situe entre le sixième et le neuvième mois.
Si vous transportez votre enfant à l'avant de votre vélo, il est préférable que celui-ci soit âgé d'au moins 9 mois et pèse moins de 15 kg. Ce moyen de transport est tout aussi facile et stable qu'à l'arrière de vélo. Préférez un siège-auto qui soutient la tête de l'enfant et enveloppe correctement son corps.