Quelles sont les différentes stratégies marketing ?
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Le but de votre stratégie marketing doit être d'identifier puis de communiquer les avantages de l'offre de votre entreprise envers votre marché cible. Lorsque vous aurez créé et mis votre stratégie en application, surveillez son efficacité et effectuez tout ajustement nécessaire afin qu'elle continue d'être fructueuse.
Mais qu'est-ce qu'un BON marketing de contenu ? Un bon marketing de contenu repose sur un énoncé de mission et s'inscrit dans le prolongement des objectifs et des buts de votre entreprise, il apporte de la valeur à votre public.
C'est un processus qui vise à découper le marché ciblé en différents segments de clients ou prospects afin d'être plus performant et pertinent dans ses actions marketing.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Dans une stratégie marketing, le ciblage, ou targeting, est l'étape qui suit la segmentation. Cette dernière consiste à scinder le marché en plusieurs segments présentant des caractéristiques similaires, en termes de critères démographiques, de niveau de revenu, de comportement d'achat, de centres d'intérêt, etc.
La stratégie d'entreprise est l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu'elle apporte aux salariés.
Le processus de marketing produit est le parcours allant de la stratégie à la mise en œuvre d'une campagne de marketing produit. Pour réussir, ce processus doit s'assurer que le produit continue de répondre aux besoins des clients tout au long du cycle du produit.