Le mois de janvier est le premier mois dans le calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin januarius en l'honneur du dieu romain des portes :
Mars est le troisième mois de l'année dans les calendriers julien et grégorien.
6. Juin est le sixième mois des calendriers grégorien et julien. À l'époque antique, c'était le quatrième mois du calendrier romain. Son nom vient du latin junius, donné, selon Ovide, en l'honneur de la déesse romaine Junon.
2. Février est le deuxième mois des calendriers grégorien et julien.
Le mois d'août est le huitième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin Augustus, nom donné en l'honneur de l'empereur romain Auguste en 8 av.
7. Juillet est le septième mois des calendriers grégorien et julien.
Avril est le quatrième mois des calendriers julien et grégorien.
Le mois de mai est le cinquième mois du calendrier grégorien et le troisième du calendrier julien. Son nom viendrait du latin maius et fut donné par les Romains en l'honneur de la déesse Maïa.
Le mois de décembre est le douzième et dernier mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin december (de decem, dix) car il était le dixième mois de l'ancien calendrier romain.
Octobre est le dixième mois des calendriers grégorien et julien, le sixième mois de l'année à compter 31 jours.
9. Septembre est le neuvième mois des calendriers grégorien et julien. Son nom vient du latin september (de septem, sept) car il était le septième mois de l'ancien calendrier romain.
Novembre est le onzième mois des calendriers grégorien et julien. Ce mois dure 30 jours.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre !
Agenda de 2008 sur la date du 29 février. Le mois de février est le deuxième mois de l'année dans le calendrier julien et le calendrier grégorien. Son nom vient du latin februarius, en l'honneur du dieu Februa, dieu de la mort étrusque.
Dans une année il y a 52 semaines ou 12 mois ou encore 365 ou 366 jours. Les douze mois sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
Le calendrier lunaire sur la dossière d'une tortue
Cela signifie qu'en un an (365 jours), la lune fait le tour de la Terre environ 13 fois, nous donnant 13 mois lunaires de 28 jours chacun.
Espace de temps de trente jours qui s'écoule depuis une date quelconque d'un mois jusqu'à la date correspondante du mois ou d'un des mois qui suit : Un enfant de six mois.
La date aujourd'hui est : Mardi. 15 Août 2023. 15/08/2023.
Les noms de mois aussi s'écrivent en minuscules : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre en français ; January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December en anglais.
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l'un regardant le passé et l'autre l'avenir.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
La question pas si bête : pourquoi les mois de juillet et août ont-ils chacun 31 jours ? Les mois de juillet et août sont les deux seuls mois de l'année consécutifs qui comptent 31 jours.
Les mois sont : Martius, Aprilis, Maius, Iunius, Iulius (Quintilis), Augustus (Sextilis), September, October, November, December, Ianuarius, Februarius.