L'effet pervers de l'habitude et de la confiance, comme je l'évoquais plus haut, c'est que votre lapin peut avoir le réflexe de sauter dans vos bras lorsqu'il est effrayé. Là au moins, il se sent en sécurité.
Si votre lapin s'éloigne, ne le suivez pas: il pourrait avoir l'impression que vous le poursuivez, comme un prédateur (ce qui n'est pas franchement compatible avec les câlins). Comme toujours, félicitez votre lapin et donnez-lui éventuellement une friandise, quand il se laisse caresser.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Posture naturelle et sécurisante que les lapins apprécient particulièrement, la tête dans le pli du coude. On attrape son lapin d'une main, toujours par le thorax et on le soulève légèrement pour le positionner sur son bras. Un bras porte, l'autre sécurise le dos et l'arrière-train.
Il arrive également qu'il se mette à mordre les barreaux de leur cage, enclos ou clapier, cela est un signe qu'ils ont envie de se dégourdir les jambes et de gambader hors de la cage.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
-l'ignorance ou la vexation : Lorsque le lapin vous tourne le dos, c'est soit qu'il a mieux faire soit qu'il vous fait la tête. S'il est face à vous et qu'il se retourne brusquement à votre arrivée, c'est qu'il boude !
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Si le lapin s'éloigne, c'est qu'il n'a pas envie d'être câliné. Mieux vaut ne pas le contraindre, en le prenant dans les bras par exemple (d'autant plus que certains lapins n'aiment pas être pris dans les bras), car il risque d'associer vos caresses à un moment désagréable.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
Tandis que nous autres humains dormons la nuit, les lapins, eux, se réveillent régulièrement pendant la nuit, et dorment de longues périodes de la journée. Comme ce sont des proies, ils sont en état d'alerte constant, et leur sommeil est généralement plus léger et plus court que le nôtre.
Ils dorment environ 12 à 14 heures par jour, selon le site Web de l'Université d'État de l'Ohio. Les périodes les plus actives pour le lapin sont tôt le matin, la nuit et au crépuscule. Le lapin est plus calme pendant la journée, généralement entre midi et quatre heures de l'après-midi.
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
Est-ce que les lapins dorment les yeux ouverts ? Les lapins qui ne sont pas encore à l'aise avec leur nouveau foyer sont capables de dormir les yeux ouverts, une autre façon de rester alerte à tout danger. Vous aurez du mal l'observer en train de dormir pendant les premières semaines.
Le lapin voit donc plutôt le monde en noir et blanc, dans un dégradé de gris. Sa vue est bien meilleure que la nôtre à la lueur du crépuscule. La nuit, La lune et les étoiles dispensent souvent assez de lumière pour lui permettre d'utiliser ses yeux. Le lapin possède une couche réfléchissante au fond de l'œil.
Le lapin en transe peut se blesser lors du “réveil” Une manipulation incorrecte, une mise sur le dos trop brutale etc peuvent engendrer des graves blessures.
Le lapin PEUT cohabiter avec :
Tous deux n'auront aucun mal à partager leur vie, et leur cage, à condition que chacun ait un espace suffisant pour soi et l'équipement nécessaire pour répondre à ses besoins. un chien, un chat : contrairement à ce qu'on pourrait croire, chiens, chats et lapins, peuvent bien s'entendre.
En réduisant ainsi la hauteur, vous limitez le risque d'accident grave en cas de chute. Toutefois, n'oubliez pas que votre lapin peut quand même grièvement se blesser en se débattant, quelle que soit la hauteur. Ne commencez pas à essayer de prendre votre lapin dans les bras quand il est dans sa cage.