Le raton laveur peut vivre dans toute une gamme d'habitats. Il ne semble avoir besoin que d'une source d'eau, de nourriture et d'un gîte. Il préfère les bois de feuillus marécageux, les forêts des plaines inondables, les marais salés et les marais d'eau douce, et les terres agricoles cultivées ou abandonnées.
Où dorment les ratons laveurs ? En général, le raton laveur choisit comme tanière un arbre creux, afin de se retrouver à l'abri en tout temps. Encore une fois, son adaptabilité lui permet de prendre possession d'endroit comme une maison abandonnée, une grange, un garage ou même un égout.
Le raton laveur se retire dans son gîte pour l'hiver vers la mi-novembre. Le mâle en ressort à la fin janvier et la femelle, à la mi-mars. À l'occasion, il utilise des terriers sous les balcons, les cabanons, etc. Et comme il est bon grimpeur, il reluque aussi les arbres creux et les toitures.
Le raton laveur s'abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d'abri. Vers mi-octobre, l'animal se réfugie dans son gîte et y passe l'hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés.
Il peut survivre dans presque n'importe quel environnement subarctique ou non désertique du moment qu'il a un abri, de la nourriture et de l'eau. Alimentation : Le raton laveur, omnivore, mange de tout : maïs, insectes, légumes, fruits, baies, graines, œufs, oiseaux, petits animaux, amphibiens, crustacées et charognes.
En réalité, le raton-laveur ne lave pas sa nourriture, mais la pétrit. S'il est doté d'un sens du toucher et d'un odorat très développé, sa vue, elle, laisse à désirer. C'est pourquoi, avant de porter sa nourriture à sa bouche, le raton-laveur l'analyse longuement avec ses pattes, en la touchant.
Les ratons laveurs sont attirés par les ordures. Si vous laissez vos poubelles à l'extérieur, assurez-vous qu'ils sont dans une poubelle lourde avec un couvercle solide. Vous pouvez également utiliser une corde pour maintenir le couvercle en place, l'attacher à une grille ou le fixer à un poteau.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique. Les jeunes sont parfois la victime de certains serpents.
Il exprime l'excitation sous forme de cris, de gazouillis et de pépiements, alors qu'il émet des grognements et des grondements pour signaler le danger.
L'arrêté du 6 août 2006 fixe une liste des animaux considérés comme domestiques et qu'il est, par conséquent, possible d'adopter chez soi. Le raton laveur n'étant pas classé dans cette liste, il ne fait pas partie des animaux domestiques autorisés en France.
Les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les chiens, les visons, les hiboux et certains faucons trouvent également apprécient les poules dans leur assiette.
Les petits du raton-laveur, surnommé le 'bandit masqué' en raison du masque de poils noirs qu'il a autour des yeux, s'apellent les ratonneaux et la femelle s'apelle la ratonne.
Définition et description du raton laveur
Ce mammifère omnivore mesure moins d'un mètre de long, mais peut peser jusqu`à 16 kilos. Maladroit à première vue, c'est en fait tout le contraire : il est particulièrement habile de ses mains, peut grimper aux arbres et même atteindre les 25 km/h.
En général, les ratons laveurs s'accouplent entre les mois de février et de mars. La période de gestation dure environ deux mois, et les femelles produisent une seule portée par année, moyennant deux à sept petits. À la naissance, les petits n'ont pas de vision, de dents ou de marques sur leur fourrure.
Son habitat
Les habitats du raton laveur sont variés : marécages avec présence de feuillus, forêts de plaines alluviales, marais d'eau douce ou saumâtre mais également zones agricoles cultivées ou en friches et zones suburbaines résidentielles.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Une manière sécuritaire est de piéger le raton-laveur en installant une cage avec un appât à l'intérieur. Attiré par l'odeur alléchante, le raton s'avance pour déguster le tout et la trappe se referme instantanément derrière lui.
Le plus connu est le piège couvre patte Duke. Il a une forme de tube métallique dans lequel on vient placer un appât. En voulant prendre l'appât, le raton laveur déclenche le piège et se fait coincer la patte. C'est un piège homologué et utilisé depuis de nombreuses années aux États Unis et au Canada.
L'épillet l'ennemi du chien . Les épillets de graminées ont la caractéristique de s'accrocher aux poils des chiens à la fin du printemps et pendant l'été, et de progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
La concurrence territoriale entre renards et chats existe.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.