Oui c'est le cycle normal de cette plante (bisannuelle),la deuxième année celle-ci monte à graines et c'est l'occasion de la laisser se ressemer d'elle même et c'est bien souvent comme cela qu'elle se propage le mieux car le persil est une plante qu'il est difficile de faire tenir dans le rang!
Il vous suffit de laisser monter quelques pieds préservés pendant l'hiver. C'est à la fin de l'été que les graines sont mûres, il suffit alors de frotter les ombelles au-dessus d'un plateau pour les récupérer. Vous pouvez aussi tout simplement laisser votre persil se ressemer !
Parce qu'il est cultivé depuis l'an dernier. Le persil, plante bisannuelle, donne des feuilles, la première année ; puis des graines, la seconde. Il faut donc le semer tous les ans : semé en avril, il se récolte au début de l'été.
Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale. C'est à leur feuillage ample que vous saurez que vos pieds de persil sont prêts à être coupés.
Le persil est une plante bisannuelle, dont seule la première année est consacrée à la production des feuilles utilisées en cuisine. Au bout de la deuxième année, consacrée à la floraison, la plante meurt naturellement. Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante.
Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.
Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.
Le persil n'est jamais aussi prolifique que lorsqu'on le laisse monter à graines. Il se ressème alors de lui-même, comme un sauvageon qui n'aurait jamais bien été domestiqué !
Même si le persil est une plante qui aime le soleil, il faudra toutefois faire attention aux fortes chaleurs. Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l'arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l'abri du soleil.
Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.
Arrosage et engrais du persil
Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.
Pour le persil qui monte c'est normal et puis il y a pas grand chose à faire mais moi je coupe la fleur et je la réduit en poussiére à l'aide d'un mixeur , elle garde tout son arome et tu peux l'utiliser comme du persil frais,maintenant si tu veux en avoir partout tu laisse faire la nature et il se sèmera tout seul .
Le persil est également une bisannuelle : il fait des feuilles et des réserves la première année, puis fleurit et fructifie la seconde. Mieux vaut donc en resemer chaque année, car les feuilles deviennent coriaces après la floraison.
Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.
Dès que les plants auront formé 4 ou 5 feuilles, éclaircir à environ 10 cm afin de laisser de l'espace pour permettre au persil de se développer.
Le persil est une plante qui pousse tous les deux ans, surtout lorsqu'elle est récoltée la première année. La deuxième année, la plante fleurit, mettant toute son énergie dans l'émission d'une tige florale de 70 cm de haut, au détriment de la feuille.
Le persil se sème de février à septembre, sur une parcelle laissée libre après des radis par exemple. Un simple coup de râteau suffit. Creusez des sillons peu profonds, espacés de 20cm. Le semis :avant de semer, laissez les graines à tremper dans de l'eau durant 24 heures pour améliorer leur pouvoir germinatif.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
arroser 2 à 3 fois par semaine avec des décoctions de tanaisie, d'oignon, d'ail ou de lavande, pour leur odeur forte qui est répulsive. pailler autour avec un mélange de feuilles de fougère, de lavande, de romarin, de tanaisie, également pour l'odeur qui fera fuir les ennemis. pratiquez une bonne rotation des cultures.
De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.
Les principaux ennemis sont les limaces et les escargots. La mouche de la carotte attaque les cultures de persil. C'est un petit insecte noir brillant qui pond ses œufs sur le sol. Les larves, une fois nées, pénètrent dans les racines, il est préférable d'éliminer celles qui sont contaminées.