Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu'il est mal dosé. Sa concentration trop importante laisse se déposer du produit sur le sol en séchant provoquant un aspect mat et collant.
Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l'eau savonneuse. Mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol. Rincez à l'eau chaude claire avec la serpillière bien essorée.
Appliquez le White Spirit sur le sol où se trouve la colle et laissez-le agir pendant quelques minutes pour ramollir la colle. Ensuite, utilisez une spatule pour décoller les plaques de colle. L'utilisation d'eau chaude peut également aider à ramollir la colle.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon.
Pour nettoyer un carrelage plutôt collant (dû aux produits de sols achetés dans le commerce généralement), rincez celui-ci avec de l'eau additionnée d'alcool ménager. Vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc pur et vous hâter de sécher votre sol, mais cette technique est à utiliser de manière exceptionnelle.
Bien souvent, le sol de la maison devient collant après l'avoir nettoyé avec un détergent car ce dernier a été dosé en trop grande quantité dans l'eau de nettoyage ou n'a pas été rincé. En séchant, il forme alors une pellicule à la surface du sol qui donne un aspect mat et poisseux au revêtement de sol.
Nettoyage doux : Utilisez un chiffon doux et propre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour essayer de nettoyer la surface collante. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager davantage le tableau de bord.
Le produit le plus efficace pour le nettoyage de ce sol est sans nul doute le savon. Savon noir ou savon de Marseille, l'idée est de le diluer dans de l'eau tiède et de laver le sol à l'aide d'un balai microfibre.
Le parquet se tache assez facilement. Pour nettoyer une trace, vous avez l'embarras du choix : le plus simple reste le jus de citron. Vous pouvez imbiber un chiffon microfibre et frotter la trace délicatement. Logiquement, elle devrait disparaître.
Que faire lorsque le sol colle après lavage ? Il est possible que votre nettoyant vienne graisser la surface et soit ainsi à l'origine de cet aspect poisseux. Privilégiez plutôt des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille et le savon noir, dilués avec de l'eau chaude.
Pour nettoyer vos sols carrelés, il suffit de diluer le vinaigre blanc dans de l'eau chaude et d'appliquer la solution sur les carreaux. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis frottez avec une brosse douce ou une éponge avant de rincer soigneusement.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Pas de panique ! Le principal est de rapidement enlever la tache sur votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc dilué à l'eau, idéal pour nettoyer son parquet.
Drainage ou cuvelage de la cave. Bien souvent, le sol devient humide à cause de l'humidité présente dans la cave. Si c'est le cas, la solution est d'étanchéifier la cave en faisant un drainage ou un cuvelage. Si la cave est extrêmement humide, il est recommandé de faire un drainage de sol.
LE SAVON NOIR ET VINAIGRE BLANC POUR LES PARQUETS VERNIS ET VITRIFIÉS. Une couche de vernis ou de vitrificateur et votre parquet bénéficie ici d'un film protecteur encore plus résistant au temps, au piétinement... Ce traitement permet aussi un entretien rapide et simple.
Préparer le sol avant la rénovation sans ponçage
Une fois que vous aurez vidé la pièce, vous la dépoussiérerez. Pour y parvenir, vous allez la nettoyer à l'aide d'un balai ou d'un aspirateur. La dernière solution est l'idéal, car l'aspirateur vous permettra de nettoyer en profondeur votre sol.
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le sol
Mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau chaude et nettoyez le sol avec cette préparation. Le sol sera alors nettement plus brillant.
De manière générale, les parquets craignent l'eau et doivent être couramment entretenus à sec en effectuant un dépoussiérage régulier à l'aspirateur. Toutefois, il est possible de passer une serpillière imprégnée d'eau sur votre sol, à condition qu'elle soit à peine humide.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Comment nettoyer son sol rapidement ? En principe, les sols des zones à forte fréquentation doivent être aspirés ou balayés tous les jours, et nettoyés une fois par semaine. Après le passage du balai ou de l'aspirateur, il est important de nettoyer le sol avec une serpillière pour garder les sols propres.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Les traces de colle s'enlèvent avec de l'acétone. A l'aide d'un chiffon doux, appliquez l'acétone directement sur les traces de colle et frottez légèrement. Celles-ci se décolleront facilement de votre parquet. Et rassurez-vous : l'acétone s'évapore rapidement, il n'y a donc aucun risque de tacher votre sol.
Il vous suffit tout d'abord de faire disparaitre autant de colle que vous pouvez en grattant simplement avec votre ongle. Puis, utilisez un chiffon imbibé d'alcool ménager que vous allez tamponner sur la trace de colle, jusqu'à sa disparition complète.
L'Essence F Onyx permet de détacher les taches grasses (huile, sauces, graisses, beurre, etc.) et l'encre sur les textiles. Convient également pour le nettoyage des graisses, cambouis et goudrons sur métaux. L'Essence F Onyx peut aussi être utilisée pour le nettoyage et l'entretien des revêtements en crin.