Quand utiliser test paramétrique ou non paramétrique ?

Interrogée par: Aimée Merle  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quand utiliser un test paramétrique ou non paramétrique ?

Les tests non paramétriques sont donc utilisés lorsque le niveau d'échelle n'est pas métrique, que la distribution réelle des variables aléatoires n'est pas connue ou que l'échantillon est simplement trop petit pour supposer une distribution normale.

Quel test de corrélation choisir ?

Les trois tests de corrélation les plus utilisés sont ceux de Spearman, Kendall et Pearson. Les deux premiers sont des tests non-paramétriques que l'on peut également appliquer sur des variables qualitatives ordinales.

Quel test non paramétrique choisir ?

Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Data_pro_Ep 6: Les tests paramétriques et non paramétriques

Trouvé 25 questions connexes

Quel test pour comparer deux moyennes ?

Pour comparer deux moyennes, il faut habituellement employer le test «T» de Student, qui suppose la normalité des distributions et l'égalité des variances (test paramétrique), hypothèses invérifiables avec des effectifs faibles.

Quelle est la différence entre tests pour échantillons indépendants et appariés ?

Le test t apparié est conçu pour comparer ces deux groupes de résultats. Un test t non apparié, en revanche, compare les moyennes de deux groupes ou éléments indépendants.

Comment savoir si un test est paramétrique ?

Les tests paramétriques sont des tests dont l'échantillon que nous étudions suit une certaine loi (loi normale par exemple) ou vérifie un certain nombre d'hypothèses (même variance entre les deux échantillons donnés). Ils sont plus puissants mais nécessitent un certain nombre d'hypothèses à vérifier.

Comment savoir si un test est non paramétrique ?

Tests non paramétriques

Pour statuer sur la significativité de l'écart de la médiane à la médiane théorique, il suffit donc de vérifier si la fréquence de 11 fois sur 14 est significativement différente de 50%. On observe que cet écart est limite.

Quel test paramétrique choisir ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quel test pour deux variables qualitatives ?

Le test du Chi2 consiste à mesurer l'écart entre une situation observée et une situation théorique et d'en déduire l'existence et l'intensité d'une liaison mathématique. Par exemple, en théorie il y a autant de chance d'obtenir « pile » que « face » au lancer d'une pièce de monnaie, en pratique il n'en est rien.

Quel test pour variable qualitative ?

Le test le plus utilisé pour tester la liaison entre une variable quantitative et une variable qualitative à deux (2) modalités est le test de Student (alternative test de Man-Withney).

Quand utiliser corrélation Spearman ?

La corrélation de Spearman est une mesure de corrélation qui mesure une relation de monotonie entre deux variables à partir du rang des données. Un exemple de détermination du rang des données est : [58,70,40] devient [2,1,3]. On utilise souvent la corrélation de Spearman pour des données constituées d'outliers.

Pourquoi choisir test paramétrique ?

Quel est l'avantage d'utiliser un test paramétrique ? Les tests paramétriques sont, eux, plus puissants en général que leurs équivalents non-paramétriques. Autrement dit, un test paramétrique sera plus apte à aboutir à un rejet de H0, si ce rejet est justifié.

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Comment choisir un modèle statistique ?

Les plus populaires sont l'AIC (Akaike's Information Criterion) et le BIC (ou SBC, Bayesian Information Criterion). Lorsque différents modèles paramétriques sont comparés, le modèle associé à l'AIC ou au BIC le plus faible a la meilleure qualité parmi les modèles comparés.

Quand faire un test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Quand faire un test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

Pourquoi faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Quelles sont les conditions à respecter pour les tests dits paramétriques ?

Les tests paramétriques sont un peu plus puissants que les tests non paramétriques. En revanche, ils ne peuvent être utilisés que dans des conditions de normalité alors que les tests non paramétriques sont plus robustes et peuvent s'appliquer indépendamment de la distribution et de la taille de l'échantillon.

Comment choisir H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche).

Comment comparer deux échantillons ?

L'idée. Si on souhaite comparer deux échantillons (i.i.d) gaussiens, il nous suffit en fait de comparer leurs paramètres : leur moyenne μ1 et μ2, et leur variance σ21 et σ22. La méthodologie la plus classique est d'effectuer de manière séquentielle : Un test d'égalité des variances.

Pourquoi un échantillon doit être représentatif ?

Pourquoi est-il si important d'obtenir un échantillon représentatif ? Cela permet de garantir que votre échantillon inclut un maximum de typologies d'individus pertinentes. Ainsi, vos résultats ont moins de chances d'être faussés par un biais quelconque.

Quels sont les différents types d'échantillons ?

Deux types d'échantillons peuvent être distingués : les échantillons non-probabilistes et les échantillons probabilistes. Les sujets ou les objets sont choisis selon une procédure pour laquelle la sélection n'est pas aléatoire.

Comment savoir si c'est un test unilatéral ou bilatéral ?

unilatéral à gauche: la valeur de H1 est significativement plus petite que la valeur de H0. bilatéral: la valeur de H1 est significativement différente de la valeur de H0, soit qu'elle est plus grande, soit qu'elle est plus petite.