Et si le redox est trop faible, cela signifie que l'eau n'est pas assez désinfectée, et que les micro-organismes sont moins vite éliminés.
Pour augmenter le RedOx, il faut augmenter la quantité d'agent désinfectant dans la piscine: Ajouter du Chlore pour une piscine au chlore. Augmenter le temps de fonctionnement de l'électrolyseur pour une piscine au sel. Ajouter du Brome pour une piscine au brome.
De la même manière qu'avec un RedOx trop bas, il faut en premier lieu vérifier le pH de la piscine. Dans une piscine au Chlore, si on a un pH bas et un RedOx haut, il suffit de faire remonter le pH. Le pH plus élevé diminuera la quantité de chlore actif, et le RedOx diminuera.
Le potentiel Redox se mesure en millivolts (mV). Plus la mesure est élevée, plus votre eau est oxydante et donc désinfectante, mais au-dessus de 750 mV, l'eau est trop oxydante et donc susceptible d'abimer les équipements, le liner... le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt.
L'étalonnage de la sonde redox
Pour se faire, utilisez la solution tampon reçue lors de l'achat ou acheter une solution tampon redox piscine dans un commerce spécialisée. La solution tampon, que vous devrez conserver à l'abri de la chaleur, ne sert généralement que pour une saison.
La mesure redox piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour avoir une eau désinfectée et désinfectante. En dessous, les bactéries ne seront pas éliminées ou de manière plus lente, au-dessus l'eau endommagera les équipements et le liner parce que trop agressive.
Si votre taux de chlore combiné ne remonte pas, le problème peut provenir de la saturation de l'eau en stabilisant. Le stabilisant permet de réduire la désintégration du chlore par les UV's. Cependant, le stabilisant doit être employé selon les dosages préconisés par le fabricant.
Redox est la contraction de réaction d'oxydo-réduction. Il s'agit d'une grandeur physico-chimique utilisée pour calculer le pouvoir oxydant ou réducteur de l'eau. Plongée dans le bassin d'une piscine, la sonde redox va permettre de déterminer le pouvoir oxydant de l'eau soumise aux traitements de désinfection.
Pour le bon fonctionnement du skimmer, le niveau d'eau du bassin doit se situer à la moitié de ce dernier. Il est trop bas si l'eau ne parvient pas jusqu'au 2/3 de la hauteur, et trop élevé si l'eau dépasse les 3/4 du skimmer.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Un potentiel rédox positif signifie qu'une substance est un agent oxydant. Plus la mesure est élevée, plus elle est oxydante. Au contraire, un potentiel rédox négatif indique qu'une substance est un agent réducteur. Plus la mesure est basse, plus elle est antioxydante.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
C'est pourquoi, les pisciniers vous recommandent de filtrer 24h/24 quand la température est proche de 30C°. Une électrolyse du sel bien menée nécessite peu de stabilisant voire pas du tout. Quand cela est nécessaire, le taux de stabilisant idéal se situe à 15mg/l environ.
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
A mesure que l'on ajoute du Chlore, le pH augmente. Et dans le même temps, la présence plus ou moins importante d'ions hydrogènes va rendre le rapport acide hypochloreux/ion hypochlorite plus ou moins actif contre les micro-organismes. En clair : – Plus on ajoute de Chlore, plus le pH augmente.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
La sonde de test est placée après la filtration et avant le chauffage, à au moins 30 centimètres d'un coude ou d'une dérivation et 60 centimètres séparent la sonde du point d'injection. Elle est positionnée de manière verticale ou à 45°.
Le stabilisant piscine est de l'acide cyanurique. Les industriels l'ajoutent au chlore afin de faire perdurer son action dans l'eau. En effet, le stabilisant permet de limiter l'évaporation du chlore sous l'effet des U.V. Autrement dit : un chlore stabilisé agit plus longtemps qu'un chlore non-stabilisé.
La durée de vie d'une sonde varie de quelques semaines à quelques années selon l'utilisation et l'entretien. Soyez en certain, une sonde pH ou une sonde Redox bien entretenue peut tenir plusieurs années sans problèmes !
Les fabricants préconisent d'étalonner les sondes de mesure tous les 6 mois au maximum. Pour la plupart des utilisateurs, cela revient à effectuer les procédures une fois par saison, à la remise en route.
Pour ce qui est de la fréquence, nos techniciens conseillent ainsi de vérifier l'étalonnage de la sonde tous les 2 mois en saison puis lors de la sortie d'hivernage avant la remise en route de l'appareil.