Si Montesquieu dénonce la société française, il questionne aussi la société persane. Il remet en question le despotisme d'Usbek, le poids de la religion et la place de la femme dans l'Islam.
1Des Lettres persanes (1721) à De l'esprit des lois (1748), l'engagement de Montesquieu n'a pas varié. Il a critiqué l'esclavage, condamné l'horreur et l'absurdité de la torture, dénoncé l'intolérance religieuse.
Le genre épistolaire permet à Montesquieu de critiquer vivement la société française dans un texte pourtant plaisant. A travers le point de vue d'un oriental, naïf et étonné par la vie parisienne, Montesquieu dénonce avec ironie les travers des parisiens, du roi, de la religion et de la cour.
Ce qu'il faut retenir des Lettres persanes
Leçons : critique de la société française, du pouvoir absolu, de la corruption des gouvernants, de l'intolérance religieuse et de l'obéissance aveugle à l'Eglise.
Pour éviter la censure et des poursuites, Montesquieu choisit de le publier anonymement chez l'éditeur-libraire Suzanne de Caux, veuve de Jacques Desbordes à Amsterdam en mai 1721, qui l'imprime sous le nom de Pierre Marteau (imprimeur fictif utilisé par les imprimeurs pour publier des livres « sensibles ») et comme ...
et le despotisme, régime d'asservissement où « un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices » dirigé par un dictateur ne se soumettant pas aux lois, qui repose sur la crainte.
L'objectif assigné par Montesquieu à cette théorie est d'aboutir à l'équilibre des différents pouvoirs : "Pour qu'on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir."
Idées principales
Le rôle du climat dans le choix du système politique d'un Etat ; la séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
Mais, sans doute, l'objectif principal cherché et voulu par Montesquieu est celui de dépeindre la réalité de la vie française. C'est notamment de la lettre 24 à la lettre 147 que les deux amis vont le plus échanger sur les modes de vie français et la réalité sociale d'ici, qui est l'ailleurs pour eux.
Louis XIV est mort en 1715 soit 8 ans avant la publication des Lettres persanes. Dans Lettres persanes, c'est donc moins Louis XIV qui intéresse Montesquieu que le règne de Louis XV auquel il essaie de donner des pistes de réflexions, Louis XIV étant présenté comme le contre-modèle.
Réponse : Montesquieu a choisi e roman épistolaire pour répondre à deux objectifs : plaire au public du XVIII° siècle qui a le goût pour l'Orient et proposer un regard distancié sur les moeurs de France. Une manière de plaire et de faire réfléchir.
Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieu, publié sans nom d'auteur en 1721. Au XVIIIe siècle, l'Orient et le goût des voyages sont à la mode. Cependant, le recueil était resté anonyme parce que cela permettait à l'auteur de critiquer la société française sans risquer la censure.
L'hypocrisie et la comédie sociales sont les cibles privilégiées des Persans, comme le dit clairement Rica : « tout le peuple s'assemble sur la fin de l'après-midi et va jouer une espèce de scène ». La vie mondaine ne s'articule qu'autour de mensonges et faux-semblants.
En matière de religion, le mémoire montre que Montesquieu et Voltaire favorisent une religion naturelle comme une forme de déisme, qu'ils critiquent l'Église catholique pour ses dogmes, ses mœurs et sa richesse, et enfin, qu'ils parlent en faveur de la tolérance religieuse.
seurs de la sociologie, c'est parce qu'il a tenté de saisir la diversité des modes de gouvernements des sociétés de manière scientifique, en cherchant avant tout à déterminer, derrière la multitude des formes, l'unité de fond qui commande à chaque type de régime.
Il affirme que la monarchie est fondée sur la passion de l'honneur et le despotisme, et s'appuie sur la crainte du peuple. Montesquieu écrit ensuite sur sa conception de la liberté politique. Pour lui, il est essentiel de séparer les trois pouvoirs, le législatif, l'exécutif et le judiciaire.
La mode n'est qu'un outil pour dénoncer le pouvoir absolu. Ainsi, à la fin de la lettre, Montesquieu souligne le pouvoir qu'a le roi sur ses sujets. La mode est un moyen pour lui de contrôler son entourage. C'est lui qui semble la commander.
Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu, est un auteur et philosophe du XVIIIe siècle. Il appartient au mouvement littéraire des Lumières.
Montesquieu prend un exemple étranger car il ne peut identifier clairement les gouvernants dont il critique les abus ( le roi, la noblesse, l'Eglise...) car celui lui vaudrait aussitôt l'emprisonnement ou l'exil.
Dans De l'Esprit des lois (1748), il distingue trois pouvoirs : le pouvoir de voter la loi, c'est le pouvoir législatif ; le pouvoir d'exécuter les lois, c'est le pouvoir exécutif ; le pouvoir de rendre la justice, le pouvoir judiciaire.
Le Président de la République
Articles détaillés : Président de la République française et Élection présidentielle en France. Le président de la République française exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République française.
Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
C'est aussi un atout pour le lecteur que cet humour satirique. Tout y passe : la mode, la religion, le mariage, la monogamie, le verbiage des érudits, mais aussi la monarchie, l'esprit des lois, la justice la presse quotidienne naissante et l'opportunisme des courtisans.
« Comment peut-on être persan ? », conclusion
Montesquieu dresse dans cette lettre 30 des Lettres persanes un portrait satirique de la société parisienne. La naïveté de Rica mais aussi sa lucidité permettent de porter un regard amusé et comique sur les travers de la société parisienne.