Le merle noir niche communément chez nous en Europe, mais également en Asie et en Afrique du Nord, dans les zones tempérées. Il confectionne son nid à 2 m du sol à l'aide de mousses, lichen et autres brindilles. La confection durant l'hiver est suivie de la reproduction et de la couvaison.
Les merles dorment dans des haies, des buissons ou des arbres. Les oiseaux qui nichent dans une cavité, comme les pics, y passent aussi leurs nuits. Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres.
Les régions de bocages ou de plaines constituent aussi autant de zones favorables pour peu que quelques arbres et arbustes lui permettent d'y déposer sa nichée.
Nidification du merle noir. La sous-espèce Turdus merula merula commence généralement à pondre en mars, mais les sous-espèces orientales et indiennes sont plus tardives, commençant au plus tôt en avril ou en mai.
2 - 3 nichées de 2 à 6 œufs, incubés durant environ 2 semaines. Les poussins quittent leur nid à environ 2 semaines et continuent d'être nourris par les parents jusqu'à leur indépendance (1 mois); Durée de vie : 16 ans en moyenne.
Les Merles d'Amérique ont beaucoup de prédateurs. Le plus important dans les régions habitées est le chat domestique. Dans les aires de repos d'hiver, le lynx roux, le Grand-duc d'Amérique et la Chouette rayée font de nombreuses victimes.
Biologie - Reproduction
Les couples ne sont généralement pas fidèles et se forment seulement pour la saison de reproduction. Le territoire est défendu dès l'hiver par le mâle. Mais la nidification commence réellement qu'à partir de fin février avec les premiers chants.
Définitions : merlette - Dictionnaire de français Larousse.
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.
Le merle fait partie des oiseaux très intelligents. Il a déjà intégré que vous n'êtes pas un danger pour lui, et qu'il n'a pas à se décarcasser pour trouver sa nourriture tout seul.
Il n'est pas rare qu'un petit téméraire s'aventure rapidement hors du nid : les jeunes de plusieurs espèces, telles que les chouettes, les grives, les merles ou les canards colvert, quittent régulièrement le nid sans savoir voler, en essayant de suivre leurs parents qui cherchent des aliments.
De couleur sombre, on l'observe le plus souvent au sol où il sautille ; les 2 sexes sont différents ; le plumage du mâle est tout noir, contrastant avec le jaune-orangé vif de son bec ; ses yeux noirs sont entourés d'un cercle de peau jaune ; la femelle est brune, souvent avec une gorge plus claire ; son bec est ...
- Fabriquez un répulsif anti-oiseaux fait maison : pour cela, délayez dans de l'eau du piment de Cayenne en poudre et de l'ail écrasé ; vaporisez le mélange sur les plantations.
La couvaison dure moins de 15 jours et les oisillons quittent le nid au bout de 3 semaines.
Pour vous rassurer : les oisillons, une fois envolés, ne retournent plus dans le nid.
L'observation des couvertures alaires permettra, dès la première mue, de distinguer les plumes juvéniles et les plumes postjuvéniles. Il convient donc d'identifier le premier plumage pour déterminer avec certitude la limite du mue et fixer l'âge de l'oiseau.
Exemple d'un Merle noir né en mai 2008
A la sortie du nid, ce merle aura un plumage juvénile, brun moucheté, similaire entre un mâle et une femelle. En présence de ce plumage, on est obligatoirement en présence d'un oiseau de « première année ».
Chez le merle noir, les couples se forment à la fin de l'hiver et l'accouplement a lieu au printemps, fin mars. C'est la femelle qui construit le nid où elle pond 3 à 6 œufs qu'elle couve pendant une quinzaine de jours.
Est-ce que les merles noires peuvent parler ? - Quora. Bien sûr, les oiseaux ne parlent pas comme nous, mais cela ne les empêchent pas de communiquer entre eux :pour rester encontact avec les oisillons par exemple par un cri de contact…
Cela fait deux mois que le merle mâle chante matin et soir pour marquer son territoire.
Pour la culture celtique, ces oiseaux au plumage noir sont considérés comme des animaux divins qui peuvent apporter un message de sagesse et de guidance. Le fait d'apercevoir un merle noir, mâle ou femelle peut également être un signe positif de chance à venir.
Étymologie. ( c. 1425-1450) Du moyen français merlesse, dérivé de merle , avec le suffixe -esse.
Un autre cri classique, un « siiiih » suraigu et vibré, est utilisé comme cri territorial ou cri d'avertissement en présence d'un danger. Un cri proche, un « srrri » sonore, est émis en vol. Les jeunes hors du nid manifestent leur présence et quémandent avec des « djrr djih djih djah » précipités.
Merle noir : reproduction
La belle construit seule le nid avec des brindilles, des plumes, des débris végétaux et tout ce qu'elle peut trouver. Elle installe ce nid dans un buisson, dans un arbre bien touffu ou bien au cœur d'une haie ou d'un haut rosier. La merlette pond entre 3 et 5 œufs à chaque couvée.