La prise d'air peut provoquer une panne du moteur car elle favorise la formation d'une bulle d'air dans le circuit du gasoil. Bien que ce type de problème ne soit pas toujours perceptible à l'œil nu, il convient toujours de purger le circuit pour tenter d'évacuer l'air qui bloque l'arrivée du carburant jusqu'au moteur.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.
forain lorsqu'il est effectué avec le matériel qui se trouve à bord (dans la mesure où l'ancre est remontée à chaque mouvement du navire) ; fixe lorsque les équipements (système d'ancrage fixé sur le domaine public maritime, chaîne et bouée munie d'un anneau) restent en poste même en l'absence de navire.
Au mouillage, il est indispensable de mouiller une longueur de chaîne comprise entre 3 à 5 fois la hauteur d'eau maximale suivant les conditions météo. Le bon compromis est d'avoir dans sa baille à mouillage entre 25 et 30 m de chaîne et au moins autant de câblot du bon diamètre.
La méthode la plus couramment usitée est de positionner le tangon perpendiculairement à l'axe longitudinal du bateau. Vous y installez ensuite une ancre flottante lestée ou un stabilisateur.
Basique (jusqu'à 2 milles d'un abri soit 4 milles en navigation) Côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri soit 4 à 12 milles en navigation) Hauturière (Au-delà de 6 milles d'un abri)
Nous réaliserons un corps mort en béton et on considérera un poids équivalent à 1/3 du poids du bateau. Concernant la forme à adopter, partez sur une base parallélépipède de hauteur inférieure à la base, afin d'assurer une bonne stabilité et éviter un retournement du corps mort.
Pour être bien maintenu, votre bateau a besoin de deux pointes avant, une garde arrière et une garde avant. A cela, on peut rajouter une traversière si le bateau et le catway sont équipés d'un taquet placé à mi-longueur. L'Handy Elastic et la Moorex sont idéales pour un amarrage sur ponton.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
Si possible, naviguez en groupes de petits bateaux pour être plus visible. Évitez de naviguer lorsqu'il y a du brouillard ou du vent. Ne vous approchez pas des traversiers à quai, des traversiers en transit, des navires-remorqueurs ou des navires de pêche en activité.
Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.
Définition "nautonier"
Personne qui conduit un bateau.
Une fois le bateau déjaugé, le trim permet également de réduire le frottement de la carène sur l'eau, d'augmenter la vitesse et de réduire la consommation. On va plus vite tout en consommant moins d'essence. Le trim varie en fonction des conditions de mer.
La boule de mouillage noire fait partie de l'équipement obligatoire de sécurité à avoir à bord. Elle se place en hauteur, à un endroit bien visible, lorsque le bateau est au mouillage. Visible de loin, elle permet aux bateaux alentours de repérer votre bateau et d'identifier qu'il se trouve bien au mouillage.
Le câblot est le cordage qui permet de rallonger la ligne de mouillage du bateau sans trop l'alourdir. En effet, elle est légèrement élastique et permet donc l'amortissement des à-coups. Elle est fixée au bateau par le point d'étalingure, il se situe dans la baille à mouillage du bateau.
L'emploi du terme arrimage est incorrect dans le sens d'amarrage dans le cas de navires à quai, ou d'attelage. En astronautique, l'arrimage est la fixation d'une charge utile à l'intérieur ou à l'extérieur d'un véhicule spatial. Ce terme est improprement utilisé pour amarrage dans le cas de véhicules spatiaux.
La pendille n'est pas une amarre; c'est un câblot plombé (pour tomber au fond), peu solide, qui sert de rappel de relevage à l'amarre principale frappée sur la chaîne mère ou la chaîne fille. Pour ce faire on rentre le bateau en marche arrière et l'on frappe long provisoirement l'amarre arrière au vent.
L'amarrage sur bouée
Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.
Après la peau, les os se décomposent à leur tour. Ce sont les plus petits qui sont le plus vite réduit en poussière. Au fil du temps, la peau brunit puis noircit et les chaires s'affaissent progressivement. "Tous les cadavres ne se décomposent pas au même rythme.
"Un corps en extérieur, à une température de 20 à 25°, peut être squelettisé (il ne reste que les os, ndlr) en un mois. En intérieur, mais aussi selon de multiples facteurs, la durée de décomposition est très variable", explique Caroline Rambaud. Température, humidité, vêtements...
Puisque les métabolismes ne fonctionnent plus, le corps va devenir acide et sous l'effet de l'acidité, les fibres musculaires vont se contracter de manière totalement involontaire. "Le corps est alors très rigide : tous les muscles se raidissent, d'abord ceux de la nuque, puis ceux des muscles de la mastication.
Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.
Ken Warby, à bord du Spirit of Australia. Cela fait 32 ans que le record de vitesse absolue sur l'eau n'a pas été battu. Il est détenu par Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia. C'était le 8 octobre 1978, sur le lac de Blowering Dam, en Australie.
Dans presque tous les cas, un bateau se renverse parce que le vent est trop fort. Généralement, cela prend la forme d'une rafale qui dépasse le lest. Ainsi, un bateau peut naviguer par gros temps et sembler aller bien, mais une rafale soudaine le fait chavirer.