Cette variété est très probablement issue d'Allemagne (d'où son nom et le lieu où elle fût cultivée dans les premiers temps), soit d'Italie (et le nom résulterait surtout d'une erreur de traduction).
Le muscat de Hambourg fait partie des meilleurs raisins de table. Il bénéficie de l'AOC muscat du Ventoux, la seul AOC de raisin de table avec le Chasselas de Moissac. C'est un raisin à grosses grappes et gros grains ovoïdes noirs très pruinés, très sucrés et légèrement musqués. Il fructifie début septembre.
Plantez en sol ordinaire, perméable ou léger, même calcaire ou caillouteux, en situation ensoleillée et chaude. Dans les régions du nord, une plantation contre un mur bien exposé est recommandée. *Espacez de 1 m en cep, 4 à 5 m en treille.
Prévoir un trou du double de la motte et un apport d'engrais à la plantation. Pensez à bien mouiller la motte avant la plantation et après ! La vigne 'Muscat de Hambourg' va s'enraciner et s'installer pendant l'hiver et au printemps vous pourrez profiter de ses jeunes lianes.
La plantation de vigne se fait le plus souvent en automne ou au printemps, juste après le passage du froid hivernal. Optez pour un sol d'une profondeur d'environ 40 centimètres et apportez du compost ou un engrais afin de favoriser la reprise de la plante.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
Il est préférable de construire la tonnelle ou de tendre les fils de fer le long du mur avant de planter les pieds de vigne. Un pied de vigne suffit à couvrir une surface de 10 m² en quelques années. Il suffit de tendre des fils de fer tous les 50 cm et la vigne s'accroche toute seule à l'aide de ses vrilles.
La vitis, la vraie vigne d'ornement
Elle s'agrippe facilement à votre pergola grâce à ses vrilles. Il existe plusieurs sortes de vraies vignes Vitis. La plupart sont originaires d'Asie et mesurent entre 6 m et 12 m à maturité. Elles donnent des fruits noirs ou très sombres non-comestibles.
La variété Perdin, crée par l'Inra, est la variété fétiche pour la Bretagne, pour le raisin de consommation, sachant tout de même qu'il faut choisir la meilleure exposition possible de la vigne dans le jardin. »
Quand tailler la vigne grimpante en treille ? Comme les autres méthodes de taille, on recommande de procéder à la taille d'une treille de vigne lorsque la plante est en phase de repos végétatif, c'est à dire de la fin de l'automne (octobre ou novembre) jusqu'à la moitié de l'hiver.
Quand et comment planter la vigne du raisin de table ? La vigne peut se planter aussi bien au printemps qu'à l'automne. Après une plantation d'automne, protégez le plant du froid en le buttant (remontez la terre tout autour sur 15 ou 20 cm). Installez la vigne en plein soleil, la qualité du raisin en dépend.
Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.
Une habitante de Bonnières voit pousser des raisins particulièrement imposants dans son jardin. Son record, une grappe à 650 grammes, un poids bien supérieur à la moyenne. 650 grammes la grappe.
Pourquoi réaliser le palissage de la vigne ? Le 1er objectif du palissage de la vigne dans la viticulture est d'améliorer son rendement. En relevant la vigne, vous allez lui permettre de se développer sans entraves et d'une manière bénéfique.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
Les piquets sont plantés environ tous les 5 mètres et le fil est fixé à chaque piquet à une hauteur de 90 centimètres environ. Pour des vignes hautes, un palissage est nécessaire.
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Le rognage favorise la fructification, puis l'alimentation des baies. En améliorant l'ensoleillement et l'aération des grappes, il favorise la bonne maturation des raisins et la synthèse des futurs composés qualitatifs du vin, par exemple les précurseurs aromatiques.
La vigne livrée en pot se plante d'octobre à mai, à une distance variant d'1 m à 3 m selon la façon dont vous désirez conduire la plante. Pour la plantation : Creuser un trou d'environ 50-60 cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre en profondeur.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
Si le point de greffe est enterré, le greffon peut émettre des racines et s'affranchir, par la suite, de son porte-greffe. Le sujet greffé risque alors de végéter, voire de mourir si le système racinaire de la variété greffée est fragile.