Le taux de charge idéal de la batterie se situe entre 20 et 80%. Gardez en tête que les micro-charges (celles qui sont faites pour passer de 80 à 100% de charge) accélèrent le vieillissement de la batterie.
Après avoir atteint 80 % de charge, le véhicule ralentit automatiquement la vitesse de charge pour éviter la surchauffe et protéger la batterie.
De même, les batteries lithium-ion ont tendance à s'user plus rapidement lorsqu'elles sont déchargées complètement. Il est donc préférable de maintenir la charge dans une plage de 20 à 80 %.
D'autres facteurs peuvent réduire la puissance délivrée par une borne de recharge rapide à votre voiture électrique : la température de la batterie, les conditions météorologiques, notamment si vous rechargez votre véhicule électrique en période de grand froid ou de forte chaleur, le niveau et l'état de la batterie.
Routine de recharge. Évitez de maintenir la batterie à un niveau de charge inférieur à 20 % pendant une période prolongée. Lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible, l'icône de batterie devient jaune et l'autonomie disponible diminue si le véhicule est stationné à des températures plus froides.
Performance du Véhicule : Une charge complète peut affecter négativement les performances de la batterie à long terme, réduisant potentiellement l'autonomie du véhicule. Exception des Batteries LFP : Les modèles Tesla équipés de batteries LFP (Lithium Fer Phosphate) sont une exception.
Vous pouvez programmer votre charge
La meilleure chose à faire est donc de charger à 90 % au jour le jour, de charger à 100 % uniquement lorsque cela est nécessaire pour un voyage, et de programmer votre charge de manière à ne pas la laisser à 100 % plus longtemps que nécessaire.
Néanmoins, cette pratique est fortement déconseillée, car elle peut endommager les équipements. Il est de ce fait important de ne pas utiliser une installation existante qui n'a pas été conçue pour la recharge de voitures électriques.
Pourquoi la prise domestique est inadaptée à la recharge d'une voiture électrique ? Bien qu'il soit possible de brancher son véhicule sur une prise de courant « normale », il est néanmoins déconseillé de le faire pour des raisons de sécurité.
Comment savoir si ma voiture est en surcharge ? Pour connaître la charge maximale autorisée de votre véhicule, il faut consulter le certificat d'immatriculation (l'ex-carte grise) et vérifier le poids à vide (PV) dans la rubrique G1, ainsi que le poids total autorisé en charge (PTAC) dans la rubrique F2.
Pour réduire la congestion aux Superchargeurs à forte utilisation, la limite de charge de votre véhicule peut être automatiquement ajustée à 80 %. Vous pouvez augmenter manuellement la limite de charge après le branchement en utilisant l'écran tactile du véhicule ou l'application Tesla.
Votre batterie de voiture ne charge pas ? Deux raisons expliquent ce problème : soit votre batterie est en fin de vie et il est temps de la changer, soit l'alternateur a un problème car il ne recharge plus la batterie correctement. Il faut donc vérifier votre alternateur ou remplacer votre batterie.
Le moyen le plus rapide de recharger votre batterie est d'utiliser des bornes de recharge haute puissance (HPC – High Power Charging) dont la puissance de charge est de 100 kW ou plus. Ces bornes permettent en effet de recharger les véhicules à 80% en seulement 30 minutes.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
En appuyant sur le bouton STOP directement sur la borne ou depuis l'application EV charge.
La consommation d'une voiture électrique en résumé : La consommation d'une voiture électrique lors de sa recharge est d'environ 15 kWh pour 100 km. À domicile, cela coûte en général entre 8 et 11 euros par recharge.
Qu'est-ce qu'une prise renforcée Green'Up ? Version améliorée de la prise électrique traditionnelle, la Green'Up est appelée « prise renforcée » en raison de sa robustesse et de la performance de charge qu'elle propose.
La prise renforcée ressemble à une prise électrique classique. La différence réside dans le fait qu'elle est plus sécurisée et plus performante. Ce type de prise offre une puissance de 3,2 kW soit 14 A contre 2,3 kW (10 A) pour une prise standard.
Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox. Aramisauto vous explique la différence entre ces deux possibilités pour recharger un véhicule électrique lorsque l'on vit dans un immeuble.
Il est largement recommandé de faire installer la prise renforcée Green'Up par un électricien agréé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) qui est une qualification reconnue, délivrée par deux organismes certificateurs qui sont l'Afnor ou Qualifelec.
Pour une borne de 7,4 kW1, soit 32 A, il vous faudra une section de câble minimum de 10 mm2 ; Pour une prise renforcée de 3,7 kW, soit 16 A, il vous faudra une section de câble minimum de 2,5 mm2.
La prise renforcée
Elle est en même temps plus sécurisée que la prise domestique. En effet, celle-ci n'est pas adaptée à la recharge de voiture. La prise renforcée peut convenir aux modèles hybrides qui disposent d'une batterie plus petite.
Dans son Impact Report 2022, Tesla annonçait une dégradation moyenne de la capacité des batteries de ses voitures de 12 % après 200 000 miles parcourus, soit plus de 321 000 km. Article recommandé : Tesla annonce une chute de 12 % de la capacité de ses batteries après plus de 321 000 km.
Entretien de la batterie. Ne laissez jamais la batterie se décharger complètement. Même quand vous ne conduisez pas le véhicule Model 3, la batterie se décharge très lentement pour alimenter les composants électroniques embarqués. La batterie peut perdre sa charge à un taux approximatif de 1 % par jour.
455 km d'autonomie WLTP.