Mentir sur son CV peut avoir de lourdes conséquences pour la personne en mise cause. Inutile de vous rappeler que les recruteurs sont généralement tout à fait capables de démêler le vrai du faux, et que le mensonge peut vous coûter cher – en l'occurrence, votre carrière.
Mais un mensonge pour faire un bon CV ne justifie pas nécessairement un licenciement. En effet, pour pouvoir être cause de licenciement : l'élément mensonger doit avoir été un élément décisif dans le recrutement ; le salarié ne doit pas avoir les compétences nécessaires au poste.
Vous perdrez alors en crédibilité si le titre du poste n'est pas le bon. En revanche, vous devez décrire en détails ce que vous faisiez afin de bien faire comprendre que vous aviez en charge les mêmes missions que votre supérieur. Dans cette description, il est possible d'enjoliver un peu la vérité.
En mentant sur son CV, on cherche à camoufler les imperfections de notre parcours. En général, en choisissant de mentir sur les années d'expérience, on cherche à paraître plus expérimenté que l'on ne l'est afin de frapper à l'œil du recruteur. On veut ainsi cacher les éventuelles périodes de chômage.
Agressivité, manque de rigueur, indépendance excessive… Voilà quelques uns des traits de caractère qu'il faudrait éviter d'afficher en entretien d'embauche. Des recruteurs nous expliquent pourquoi.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Le CV est avant tout LE document qui va définir votre projet professionnel, la cohérence est donc le point le plus important d'un CV réussi.
Qu'est-ce qu'un mauvais CV ? « Un mauvais CV est un document qui sur le fond ne permettra pas à un recruteur de déceler rapidement les compétences, les atouts et les réussites marquantes d'un candidat, confie Julien André, fondateur de la plateforme CVprofessionnel.
Lorsqu'un homme ment, il a tendance à dire souvent «mais», «ni», «excepté» ou «tandis que», car il a de la difficulté à mentir ou à essayer de cacher son mensonge. Dans le cas contraire, il peut avoir moins tendance à dire «moi» «je» ou «mien». L'ignorance.
En 2003, le commandant Joseph Layrac était en charge de l'affaire Itsas, le tueur en série de J'ai menti.
S'accepter, c'est arrêter de se mentir, être vrai, authentique et honnête avec soi-même. Accepter ses émotions, et les communiquer, ce n'est pas comme on le croit souvent, faire part de ses faiblesses. C'est montrer qui l'on est vraiment, et établir les bases d'une relation saine avec l'autre.
Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations. La mythomanie se définit par une tendance pathologique à avoir recours aux mensonges sans même en avoir conscience.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez manifesté vis-à-vis de notre entreprise et du poste proposé. Après un examen attentif de votre lettre et de votre CV, nous avons le regret de vous informer que nous ne pouvons pas retenir votre candidature car votre profil ne répond pas aux critères exigés.
Le CV chronologique est conseillé pour les profils junior puisqu'il valorise la progression et l'évolution professionnelle. D'une grande clarté, il permet de détailler les dernières expériences. C'est aussi le CV idéal si le poste que vous visez est la suite logique de votre emploi précédent.
Exemple d'accroche pour un CV de reconversion basé sur les soft skills : Reconnu(e) pour ma/mon/mes indiquer un ou plusieurs soft skills, je souhaiterai aujourd'hui mettre cette/ces compétence(s) au service de votre entreprise en candidatant au poste de indiquer le poste qui est en adéquation avec mon projet de ...
Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ? Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.