Les tanins contenus dans le thé provoquent l'inhibition de certaines enzymes digestives ce qui rend les aliments difficiles à digérer.
On l'apprécie également à la fin d'un repas, pour aider à la digestion. Pourtant, boire du thé pendant que l'on mange ou juste après n'est pas un bon réflexe. En effet, en 1983, une étude avait déjà démontré que cela diminuait de 64 % l'absorption du fer.
C'est une boisson idéale à boire le matin à jeun. Cela permet de vous réhydrater et d'éviter les petites faim et les envies de sucrées dans la matinée. Vous pouvez donc boire une tasse de thé vert au réveil et une deuxième en fin de matinée, avant le repas du midi afin de réduire votre sensation de faim.
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
Il peut être tentant d'en boire tout au long de la journée pour s'hydrater, évitez cependant d'en boire pendant les repas. Le thé diminue l'absorption de fer par votre organisme alors que ce nutriment est essentiel. Préférez plutôt le consommer avant ou après.
«Il est généralement recommandé d'attendre au moins une heure après un repas riche en fer ou l'absorption d'un supplément de fer avant de boire du thé. De même, essayez de prendre du thé au moins une heure avant votre prochain repas.
Les polyphénols présents dans le thé vert ont également été associés à de nombreux bienfaits pour la santé. Mais ce n'est pas tout, la consommation régulière de thé peut également avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer, ainsi que des effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
"La position la plus commune, c'est la position assise avec le dos bien droit, les genoux au même niveau que le bassin et les pieds à plat sur le sol", conseille la spécialiste En effet, en vous tenant ainsi, l'estomac est détendu et la digestion se fait alors plus facilement.
Café et thé : pour stimuler les organes de la digestion
Traditionnellement servis à la fin du repas, café et thé aident à la digestion. Le café favorise la sécrétion de sucs pancréatiques, le transit intestinal et va stimuler la vésicule biliaire (sécrète la bile qui permet de digérer les graisses).
L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments. En attendant leur tour, ils vont commencer à fermenter dans l'estomac, provoquant de potentiels ballonnements et gonflements.
Après un déjeuner copieux, rien de tel qu'un thé vert. Le thé est tout aussi énergisant que le café, mais en prime, il facilite la digestion. Les thés verts à la menthe, au romarin, au citron ou encore un thé Oolong seront vos meilleurs alliés pour démarrer l'après-midi avec dynamisme et légéreté.
C'est le cas de la menthe, de la camomille, de la verveine, du gingembre et de bien d'autres. Chaque thé possède des bienfaits qui lui sont propres. Certains ont des vertus anti-inflammatoires, d'autres anti-stress, ou encore anti-oxydants.
Le thé semble un meilleur allié que le café en ce qui concerne la concentration intellectuelle : les deux contiennent suffisamment de caféine pour favoriser les performances, mais le thé n'en contient pas suffisamment pour perturber le sommeil, contrairement au café.
Les conséquences de la sieste d'après manger
Déjà, en position allongée, les aliments ont plus de mal à descendre aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac, ce qui va ralentir la digestion...
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
Boire de l'eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d'éliminer les toxines à l'origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules. Après avoir bu de l'eau chaude, la température corporelle augmente.
L'eau citronnée permet de faire le plein de bonnes choses. Attention toutefois à la température de l'eau, ainsi qu'aux idées reçues ! On conseille souvent de boire un verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun pour ses vertus stimulantes, digestives ou détox.
Un verre d'eau mélangée à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et un peu de miel (facultatif) aident le transit intestinal, brûle les graisses et détoxifie. Il peut être pris avant le repas, en prévention, ou après pour soulager.
Consommer des repas plus petits, plus souvent. Bien mastiquer les aliments. Manger des fruits et des légumes bien cuits plutôt que des fruits et légumes crus. Éviter les fruits et légumes fibreux, comme les oranges et les brocolis, qui peuvent causer des bézoards.
Le choix du côté gauche pour faciliter la digestion. Dormir du côté gauche serait également bénéfique pour la digestion, un côté particulièrement conseillé aux personnes sujettes aux brûlures d'estomac.
Cette position latérale permet de respecter l'alignement de la colonne vertébrale et d'éviter les tensions musculaires. Dormir sur le côté droit permet également au cœur de ne pas être trop comprimé, et à la digestion de se dérouler sans encombre (l'estomac ne supporte pas le poids du foie).
des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
Le thé demeure le meilleur ami du régime. Une tasse de thé sans sucre représente une dose nulle de calories. Le thé coupe la faim. Il favorise l'élimination des toxines.
Cela peut être expliqué par la réduction des taxes sur le thé qui a rendu ce produit plus abordable pour le reste de la population. A partir de cette époque, le thé est donc devenu un aliment de base dans le quotidien des anglais, et de là est apparu la fameuse tradition du tea time ou afternoon tea !
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.