Une personne mal intentionnée peut organiser un piratage de votre appareil grâce à l'adresse IP. Cela peut forcer la connexion à l'un de vos appareils de manière à extraire certaines de vos données personnelles. Un pirate peut perpétrer une attaque DDoS à l'encontre de quelqu'un et de son réseau avec l'adresse IP.
L'utilisation d'une adresse IP différente vous permet d'éviter de nombreuses mesures de censure et de surveillance. Le fait de masquer votre adresse IP empêche votre FAI de suivre vos activités en ligne et de limiter votre vitesse d'accès à Internet en fonction de ce que vous faites.
Numéro de téléphone et adresse de courriel
Un numéro de téléphone (fixe ou mobile) peut être utilisé pour obtenir divers renseignements au sujet d'une personne, comme : les noms et adresses associés à ce numéro (à l'aide d'outils de recherche inversée, comme www.411.com);
Dans le cadre d'un pourvoi lié à l'affaire de piratage d'un cabinet immobilier, la Cour de Cassation a estimé que l'adresse IP est une donnée à caractère personnel et sa collecte est soumise à une déclaration auprès de la CNIL.
Afin de masquer son adresse IP rapidement, une solution simple existe : le VPN. Grâce à ce logiciel, chacun peut obtenir une fausse adresse IP en quelques clics, de même que se localiser dans un autre pays. Comment masquer/changer son adresse IP et se rendre invisible sur le Net avec un VPN ?
Pour surfer vraiment incognito, utilisez un VPN
La seule solution… c'est le VPN.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
« La plage d'IP commençant par 172 (172.16.0.0 jusqu'a 172.31.255.255) est une plage réservée à l'adressage local (entre votre ordinateur et votre Box ADSL par exemple). La police détecte donc sa propre IP locale, ou celle d'un des équipements ou sous-masque réseau de son hébergeur« , explique notre confrère.
Le but d'une adresse IP est de gérer la connexion entre un appareil et un site de destination. L'adresse IP identifie de manière unique chaque appareil sur Internet.
Quelle est l'utilité d'une adresse IP ? Elle permet de le relier à un réseau informatique, c'est la base du système permettant l'acheminement des données sur internet. L'adresse IP permet à deux machines de s'identifier et de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.
Il existe plusieurs façons de masquer votre adresse IP sur Chrome. L'une d'elles consiste à utiliser un serveur proxy, ce qui est simple (et gratuit). Il vous suffit de vous rendre sur le site Web d'un serveur proxy, de choisir un serveur et de saisir l'URL du site Web que vous souhaitez visiter.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Cette dernière matérialise votre adresse sur le réseau Internet, et est délivrée par votre fournisseur d'accès Internet au moment de l'installation et de la synchronisation de votre box. Elle est visible et permet aux ordinateurs, tablettes et autres smartphones de communiquer entre eux.
Dans certains cas, renouveler l'adresse IP résout les problèmes de connexion. Il se peut que vous ayez à le faire régulièrement dans un environnement où de nombreux ordinateurs utilisent le même serveur DHCP ou si l'administrateur du réseau a défini une durée de bail DHCP assez courte.
Une configuration VPN va non seulement changer votre adresse IP, il permettra également d'améliorer votre expérience générale d'Internet. L'utilisation d'un service VPN peut améliorer votre débit en vous aidant à vaincre l'étranglement pour éviter l'encombrement du réseau.
Systèmes d'exploitation
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
D'après les études réalisées, le navigateur web le moins sécurisé est Internet Explorer, développé par Microsoft. En effet, Internet Explorer a été à plusieurs reprises victime de failles de sécurité qui ont permis à des pirates informatiques d'accéder aux données des utilisateurs.
Chrome ne stocke pas les fichiers téléchargés pendant la navigation privée. Ils sont toutefois enregistrés dans votre dossier "Téléchargements" et y sont conservés lorsque vous quittez le mode navigation privée. Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir.
La solution est on ne peut plus simple. On va utiliser un VPN (acronyme pour Virtual Private Network). Ce logiciel informatique, qui s'installe aussi bien sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou même routeur, vous permet de cacher votre IP et de la changer pour un pays de votre choix.
Sélectionnez Internet Protocol (TCP/IP) [Protocole Internet (TCP/IP)], puis cliquez sur Properties (Propriétés). Cliquez sur Use the following IP address (Utiliser l'adresse IP suivante), puis saisissez une adresse IP du même sous-réseau que votre réseau ou l'adresse IP du réseau local de votre routeur.
Sous Windows, accédez à Tous les programmes -> Accessoires. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur Invite de commandes. Choisissez Exécuter en tant qu'administrateur et tapez nslookup %ipaddress% en mettant une adresse IP au lieu de %ipaddress%.