«En fait, les feuilles mortes sont vraiment un allié des jardiniers parce ça contribue à protéger le sol, ça crée des refuges pour les insectes, les papillons, les amphibiens, durant l'hiver, qui vont se cacher sous les feuilles pour hiverner, explique-t-elle.
Vous pouvez économiser vos forces tout en faisant du bien à votre pelouse et à la faune sauvage. Qui dit automne dit feuilles mortes. Alors qu'elles tombent progressivement des branches des arbres, des experts affirment qu'il est plus profitable de les laisser sur place plutôt que de les ramasser.
Oui, il faut les ramasser !
Pour une grande majorité de personnes, conserver l'esthétique de son jardin est essentiel, il doit être net et propre ! Mais ce n'est pas la seule raison. Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale.
Mais que faut-il faire avec les feuilles sur le gazon de votre jardin ? Vous pouvez laisser quelques feuilles sur le gazon pour le protéger du gel, mais attention tout de même. Trop de feuilles sur une pelouse pourrait la priver de lumière et étouffer celle-ci.
Pour protéger les plantes du gel
Il est vrai que, sur le gazon, trop de feuilles mortes peuvent étouffer les herbes et les priver de lumière. Ramassez-les dès lors en partie, mais ne les jetez pas.
On élimine tout amas qui empêcherait le brin d'herbe de recevoir de la lumière et de respirer.» «J'appelle ça le "feuillicyclage", ajoute Lili Michaud. Passer régulièrement la tondeuse sur la pelouse couverte de feuilles, disons si on voit encore 50% de la pelouse.
Protéger l'habitacle d'insectes et d'animaux
Plus de 70 % des espèces d'abeilles nichent dans le sol, donc laisser un paillis de feuilles mortes est une bien meilleure option pour leur habitat , ajoute-t-elle.
Par défaut, il s'agit, pour la jurisprudence, d'un « inconvénient normal du voisinage ». Cela ne peut pas donner lieu à réparation, même si les arbres sont plantés sur le terrain de votre voisin. Si quelques feuilles s'invitent dans votre jardin, il vous suffit de vous munir d'un râteau et d'entamer le ramassage.
Vous pouvez stocker les feuilles mortes ramassées à l'automne pour les utiliser ultérieurement en paillage ou en apports ponctuels au compost.
Les feuilles mortes peuvent également devenir l'un des ingrédients d'un bon compost. Meilleur que l'engrais chimique, le compost nourrit les plantes, préserve l'humidité du sol, aide à y répartir le fertilisant, facilite le désherbage, attire les vers de terre et contribue à la prévention des maladies.
Feuilles mortes, feuilles jaunissantes, fleurs fanées: les retirer n'est pas vraiment de la taille, puisqu'on ne blesse pas la plante et qu'elle n'a donc aucune récupération à faire. Vous pouvez donc les retirer quand vous les voyez, à tout moment de l'année.
Paillage. Le paillage permet de recouvrir le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser . Le paillage végétal, étalé sur 5 à 7 cm d'épaisseur, se désagrège l'automne venu et présente l'intérêt de fournir au sol un apport de matières organiques .
On les appelle les décomposeurs. Parmi eux, on trouve les vers de terre et les cloportes. - Les champignons (filaments blancs sur les feuilles mortes) participent aussi à la décomposition des feuilles.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Les feuilles (comme les fruits) qui se détachent naturellement des arbres, appartiennent au propriétaire du terrain sur lequel elles tombent. Le ramassage est donc à sa charge, il ne peut obliger le propriétaire de l'arbre à le faire.
Le droit de couper les racines, ronces et brindilles ou de faire couper les branches des arbres, arbustes ou arbrisseaux est imprescriptible ». A défaut d'accord écrit de leur part, seuls vos voisins peuvent couper les branches d'arbres qui empiètent sur votre terrain.
En cas de haie dépassant chez le voisin, son entretien incombe au voisin chez lequel l'arbre est planté.
Si votre voisin est locataire, vous devez vous adresser à son propriétaire. C'est ce qui ressort de l'arrêt de la troisième Chambre civile de la Cour de cassation en date du 5 février 2014. C'est donc le propriétaire qui demandera à son locataire – votre voisin- d'élaguer les arbres.
Les feuilles de chêne et de châtaignier, de peuplier, de hêtre et d'érable, entières sont extrêmement riches en tanins, elles vont également être très longues à se décomposer, il est fortement conseillé de les broyer menu, avec un broyeur ou la tondeuse à gazon.
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
Les feuilles de lierre, de chêne et d'érable : celles ci se décomposent difficilement.
Supprimer les mauvaises herbes pour un gazon plus sain
Les mauvaises herbes doivent être déterrées à la racine ou traitées avec un désherbant. Évitez de mettre de l'engrais désherbant près des plantes, des arbres ou des fleurs. De nombreux engrais désherbants ciblent les plantes à feuilles larges.
Le froid ou un ensoleillement intense font jaunir votre gazon. Le gazon est vivant et, à ce titre, est aussi sensible que nous le sommes aux intempéries. Ainsi, les températures négatives à l'origine de givre ou de gel peuvent le brûler, voire le tuer. Or, une pelouse morte est une pelouse jaune.
Soit, vous utilisez la tondeuse en mode « mulching » et laissez les petits morceaux de feuilles au sol pour le nourrir, soit vous utilisez la tondeuse munie de son bac de ramassage. Cette dernière technique permet de ramasser les feuilles mortes efficacement et rapidement, sans trop se fatiguer.