Aujourd'hui, tout le monde le sait : il ne faut pas mettre d'objet en métal dans un four à micro-onde. Cela risque d'endommager le four, voire de blesser l'utilisateur de l'appareil.
Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
Acier inoxydable avec couvercle en plastique (sans BPA), vont au micro-ondes et au four jusqu'à 400 °C (sans couvercle), vont au lave-vaisselle, empilables.
L'eau a pour propriété d'absorber les micro-ondes, ce qui réduit le champ magnétique dans cette zone. Il absorbe également la chaleur dégagée par la cuillère. Le verre d'eau se comporterait alors comme thermostat passif, c'est-à-dire un système maintenant une température relativement stable dans un temps limité.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Tupperware vous propose deux types de produits à utiliser pour une cuisson dans votre four micro-ondes. Vous utiliserez ces produits en fonction de vos besoins : simplement pour réchauffer vos aliments, ou bien pour les faire cuire.
Tu remarqueras que ton assiette ou ton bol est souvent un peu chaud, mais cela arrive uniquement parce que celle-ci ou celui-ci est en contact avec la nourriture brûlante. Il faut également faire "attention aux récipients poreux qui, gorgés d'eau se réchauffent."
En fait tout dépendra de la forme de l'objet en métal. Un objet en métal est un conducteur électrique, il fait circuler les micro ondes qui finiront par s'accumuler dans un coin anguleux de l'objet métallique.
L'emploi de papier aluminium dans un four à micro-ondes est à bannir : le métal bloque les ondes ; il y a un fort risque d'endommager l'appareil, et, les ondes ne traversant pas le métal, les aliments sous l'aluminium ne cuisent pas.
Pas de casserole !
Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé. Par sécurité, tout métal est prohibé dans le four à micro-ondes, y compris le papier aluminium et certaines céramiques décorées contenant des pigments métalliques.
Aussi appelée Guide d'ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l'intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d'aluminium et de potassium.
Les plats en métal, et notamment en inox, en fonte, en acier ou bien en aluminium, supportent très bien les fortes températures rencontrées dans un four. À vous les bonnes recettes de viandes ou de légumes grillés !
Le chauffage des aliments par micro-ondes suppose l'utilisation de matériaux transparents aux ondes, tels que : verre, céramique, matières plastiques, porcelaine, faïence, papier, carton enduit, à l'exception des métaux.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Testez-le au toucher.
Votre plat n'ira pas au microonde s'il est chaud et que l'eau est froide. Un plat chaud signifie qu'il absorbe la chaleur. Vous pourrez au contraire l'utiliser au microonde si le plat est froid et l'eau chaude. Dans ce cas, vous aurez prouvé qu'il n'absorbe pas la chaleur.
Faire réchauffer un récipient en porcelaine dans un four à micro-ondes est possible à condition que celle-ci ne soit pas décorée. Elle ne doit pas contenir de dorures, de décorations argentées, ce qui est bien souvent le cas de la vaisselle en porcelaine !
Si l'on en croit les nombreux articles et vidéos publiés sur Internet, il suffit de placer un smartphone dans un four puis de l'appeler pour vérifier l'étanchéité du micro-ondes. Si le téléphone sonne, cela veut dire que les ondes peuvent entrer et donc que le four est dangereux car non étanche.
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.
Les pommes de terre
Les nutritionnistes estiment que c'est une erreur : en effet, le tubercule perd tous ses nutriments lorsqu'il est réchauffé. Par ailleurs, une pomme de terre réchauffée peut devenir difficile à digérer voire toxique.
Ajoutez un peu d'eau dans un récipient ou un bol allant au micro-ondes, avec vos restes de pâtes. Chauffez pendant 30 à 60 secondes, retirez, bien mélangez, chauffez à nouveau et répétez jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. La vapeur de l'eau ravivera vos pâtes et vous donnera une chaleur plus uniforme.
Toutes les viandes peuvent être réchauffées et décongelées au four à micro-ondes, de préférence en petites portions. En revanche, seuls les morceaux nécessitant une cuisson à cœur sont adaptés à la cuisson. Quelques exemples de préparation ci-dessous : Bœuf : émincés, steak haché, boulettes de bœuf.