Dans certains pays anglophones, dont le Canada, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande, un V donné avec l'index et le majeur levés et en montrant le dos de la main à l'interlocuteur est considéré aussi insultant que le doigt d'honneur (à ne pas confondre avec le signe V donné avec la main de ...
Dans un sens, ils sont signe de Victoire. L'histoire dit que durant la guerre de 100 ans, les archers anglais mettaient ainsi leurs 2 doigts pour tirer. Par contre, les 2 doigts avec la paume de la main vers le haut : c'est une insulte !
Étymologie. L'épaisseur de deux doigts accolés représente une très courte distance, infime et souvent négligeable. Par extension, cette distance désigne la proximité ou l'imminence d'une chose ou d'une action.
13/ Ne faites pas le « V » de victoire avec vos doigts en Angleterre. Si vous faites le signe « V » avec la paume face à vous, cela représente une insulte car c'est le signe que faisaient les archers durant la guerre de cent ans. Attention donc lorsque vous commandez deux verre dans un pub à Londres.
Parce qu'en français, V est la première lettre de Victoire et en flamand, l'autre langue de la Belgique, celle du mot Vrijheid qui signifie Liberté.
Geste du téléphone « appelle-moi ». Dans un autre contexte, le même geste peut représenter un téléphone. Dirigé vers l'oreille et la bouche, il peut signifier « appelle-moi ». L'émoji 🤙🏼 introduit dans Unicode 9.0 est ainsi nommé « Call me hand », et peut être confondu avec le shaka.
✌ Vous avez surement déjà remarqué que lorsque deux motards se croisent sur la route ils se font signe. C'est ce qu'on appelle « le salut motard ».
De là viendrait aussi le doigt d'honneur. D'ailleurs, attention, car dans certains pays anglophones comme la Grande-Bretagne, faire un "V" avec ses doigts, la paume de la main de dos, correspond à notre doigt d'honneur français - et non au signe de la victoire (la paume de la main de face).
Histoire. La plus ancienne référence au signe V remonte vers 1330 où il apparaît en marge du Psautier Macclesfield. En français, la plus ancienne référence sans ambiguïté date du XVI e siècle, dans un ouvrage de François Rabelais.
Parce que les Britanniques ont inventé le football international. L'Angleterre et l'Ecosse ont joué le premier match international de football à Glasgow en 1872 devant 4.000 spectateurs.
L'émoji 🤘 représentant le « signe des cornes » est lui aussi source de nombreux débats. À l'origine, cet émoji était présenté comme un geste de la main signifiant « rock on », une démonstration d'amour, d'approbation ou de complicité entre amateurs de rock.
En Grèce antique, ce geste était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »). Dans les comédies grecques, le majeur dressé était une insulte envers quelqu'un, le terme katapugon signifiant « un homme qui reçoit une pénétration anale » — katapygaina au féminin.
À la suite de violents affrontements avec l'armée égyptienne sur le square Rabia al-Adawiyya au Caire, le signe R4bia (4 en arabe) est devenu le symbole de ralliement des Frères musulmans. Rabia signifie « quatrième » en arabe.
Au Japon, ne laissez pas de pourboire au restaurant
En Thaïlande et en Iran, lever le pouce vers le haut (à la manière d'un auto-stoppeur) revient à faire un doigt d'honneur à votre interlocuteur.
Le signe égal apparaît dans plusieurs ouvrages italiens au début du XVI Siècle. De nombreux historiens s'accordent pour donner l'invention de ce signe à un gallois, Robert RECORDE. En 1557, il édite un ouvrage sur l'algèbre Whetstone of Witte.
Geste vulgaire et obscène qui exprime le profond mépris ressenti à l'égard de l'individu à qui on l'adresse. Geste de réprobation violente, qui consiste à se taper le pli du coude avec la main droite en tendant l'avant-bras gauche, généralement le majeur tendu.
Le salut entre motards, « le V du motards », nous est bien connu : c'est un signe de reconnaissance, d'amitié que nous faisons car nous formons une famille et des complices sans même nous connaître. L'idée est simple, se dire : « Salut amis motard. Sois prudent sur la route ».
Les utilisations historiques du V
Loin d'être une invention uniquement réservée aux motards, ce signe ne date pas d'hier. Il faut remonter jusqu'au XIVe siècle pour constater sa première utilisation : nos amis Anglais brandissaient le signe V comme un symbole de victoire face aux Français vaincus lors d'une bataille.
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Plus simplement on peut faire remarquer que montrer du doigt peut facilement être interprété comme un signe agressif, puisqu'il désigne physiquement et directement autrui, de surcroit par une pointe pouvant rappeler la forme d'une lance ou d'une épée. La symbolique est donc désastreuse.
Ceci expliquerait aussi pourquoi tout le monde n'a pas la même version du doigt d'honneur. Alors qu'en France, on se contente d'un majeur brandi, qui représenterait donc un phallus, les Britanniques eux, affichent deux doigts, le majeur et l'index tendus formant un V.
En Turquie, le fait de placer son pouce entre son index et son majeur avec le poing fermé est une insulte. Loin de notre jeu innocent de « je t'ai volé ton nez », cela veut plutôt dire « va bien te faire foutre ».
Le signe peace & love
Pour nous, ce signe correspond (comme son nom l'indique) à un signe de paix, de "coolitude" lorsque que nous mettons nos doigts en forme de V. C'est sans doute le plus connue de tous, mais en Australie ou Angleterre c'est considéré comme un doigt d'honneur.
Le volt (symbole : V) est une unité de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension), dérivée du SI.
L'esperluette, aussi nommée perluète ou et commercial, est un signe typographique qui représente la conjonction et. À l'origine, elle était une ligature esthétique du e et du t qui servait d'abréviation. Son symbole est &.