De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Quand changer votre brosse à dents ? Il est généralement recommandé de changer de brosse à dents au minimum une fois tous les trois mois. Mais, selon la rapidité des brins à s'user et s'écarter, cela peut être nécessaire plus souvent.
La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
Dès que la première dent commence à percer, on peut la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Nettoyez aussi les gencives. Il est conseillé de brosser les dents de l'enfant au moins 2 fois par jour, c'est-à-dire matin et soir.
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Le brossage des dents de bébé doit être effectué avec une compresse humide. Investissez dans une brosse à poils souples. Elle vous permettra de brosser les dents de bébé avec douceur et limitera les risques de lui faire mal et/ou de faire saigner ses gencives.
Les brosses à dents électriques sont supposées enlever davantage de plaque dentaire que les brosses manuelles. Des chercheurs montrent qu'elles peuvent aussi être plus agressives sur des dents fragilisées.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Avant le brossage des dents
à l'aide d'une brosse à dents à poils souples, qui préserve les gencives et l'émail des dents (à changer tous les trois mois, ou dès que les poils s'évasent) ; avec un dentifrice fluoré (pour mieux prévenir l'apparition de caries dentaires).
Grâce au vinaigre blanc, vous pouvez les enlever facilement de la brosse. En plus, les poils de la brosse en ressortent plus souples. Cette astuce est efficace pour tous les types de brosse : celle de bébé, les brosses avec des poils de sanglier, en bois ou à picots. Ce truc fonctionne aussi pour les peignes.
Une fois les premières dents de bébé visibles, il est possible d'utiliser une brosse à dents spécifique, soit en caoutchouc, soit avec des poils souples et doux (afin de ne pas abîmer les gencives).
Cela varie beaucoup selon les enfants. Certains se brossent bien les dents à 5 ans, alors que d'autres ont encore besoin de supervision à 12 ans. En général, lorsqu'un enfant est capable d'attacher ses souliers, il est aussi capable de commencer à se brosser les dents lui-même.
Grande question, petite réponse ! Tout d'abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n'est pas une brosse à dents de qualité, l'eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité.
L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
Ne pas se laver les dents et la langue vous donnera une haleine désagréable à cause des résidus alimentaires se décomposant et des bactéries malodorantes proliférant dans votre bouche. La plaque dentaire s'accumulera sur des dents pas lavées et se transformera en tartre.
Mieux vaut choisir une brosse manuelle à poils souples qui peut être utilisée à partir de 12 mois, sans dentifrice, une fois par jour. Les brosses "junior", manuelles ou électriques, ont une petite tête, adaptée à la taille de la bouche de l'enfant.
Voici quelques conseils pour le nettoyage de la bouche de votre enfant : Lorsque les premières dents de lait apparaissent, utilisez une petite brosse à dents à soies douces. Brossez les dents, la langue et les gencives de votre enfant pendant 2 minutes, deux fois par jour, surtout avant l'heure du coucher.
« Aux alentours de 18 mois, dès que l'enfant sait coordonner ses gestes, les parents peuvent commencer à lui apprendre le jeu du brossage, confie le Dr. Amzalag. Utilisez une brosse souple et de l'eau – avant l'âge de deux ans, il n'est pas utile de mettre du dentifrice car bébé a tendance à l'avaler !
Utilisez un dentifrice adapté aux enfants aromatisé aux fruits, mais sachez que les enfants savent généralement cracher vers l'âge de 2 ans et qu'avant ils risquent fort de l'avaler !