Les secteurs les plus touchés étaient l'héber- gement et la restauration ainsi que les activités financières et d'assurance.
Voici la liste des 17 métiers pouvant rendre dépressif :
Les secteurs comme ceux de l'immobilier, des transports, du social, du commerce, et de l'aide à la personne sont en tête de liste.
Quelles sont les professions les plus touchées par ce phénomène ? Bien qu'il touche un large éventail de professions, les médecins sont particulièrement vulnérables au burn-out en raison de la nature de leur travail exigeant et stressant.
À l'échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (1). La dépression est 50 % plus courante chez la femme que chez l'homme. Dans le monde, plus de 10 % des femmes enceintes et des femmes qui viennent d'accoucher souffrent de dépression (2).
En effet, les niveaux de stress des tâches sont plus répandus dans le secteur militaire, dans le travail policier et dans la lutte contre les incendies.
En l'absence de prise en charge, un épisode dépressif caractérisé peut se résoudre spontanément en 6 à 12 mois dans certains cas. Mais les épisodes dépressifs caractérisés isolés sont rares : ils sont récidivants chez 80% des patients.
Les dépressions les moins graves
La dysthymie : C'est plutôt un trouble de l'humeur qu'une véritable dépression, et désigne une morosité et lassitude constante.
Pendant son arrêt de travail pour dépression, le salarié bénéficie d'une indemnisation par l'assurance maladie. Les règles sont les mêmes que pour les autres arrêts maladie. Le salarié perçoit 50 % de son salaire journalier de base, dans la limite de 45,55 €.
Certains secteurs professionnels génèrent plus de bonheur que d'autres. On pense notamment aux métiers de conseil (58% des employés se disent heureux dans ce domaine), de la communication et de la santé (57% de satisfaits), de la restauration (51%), du transport et du juridique.
Elle se caractérise par des perturbations de l'humeur (tristesse, perte de plaisir). L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Les signes et les symptômes de la dépression
L'abattement, la tristesse, la fatigue font partie des symptômes ressentis quand une personne affronte une difficulté comme un deuil, la perte d'un emploi, un stress intense, etc.
Douleurs et tensions inexpliquées
Les symptômes physiques de la dépression peuvent inclure des douleurs corporelles inexpliquées, telles que des maux de dos et de tête, ces douleurs n'étant pas liées à une cause médicale évidente.
Dans le classement des métiers considérés comme les plus ennuyeux, on note la présence récurrente des chiffres : Analyste de données. Comptable. Fiscaliste et assureur.
Celui qui décroche la palme du pire job, c'est clerc de notaire. Seuls 10,3% d'entre eux se disent satisfaits de leur job.
Pilotes d'avion et contrôleurs aériens
La législation européenne, qui a été adaptée en France avec le Code des Transports, est explicite. Un pilote d'avion ne peut pas voler plus de 900 heures par an. C'est moins qu'un travail aux 35 heures, qui correspond à 1 607 heures par an.