Ne jamais faire d'injections trop près du nombril. Le tissu à cet endroit est plus épais, alors l'absorption de l'insuline ne sera pas conséquente. Pour la même raison, ne vous injectez pas près des cicatrices ou des grains de beauté ou des verrues.
Sur votre abdomen, choisissez une zone au moins à 5 centimètres de votre nombril et vers les côtés. Alternez la zone d'injection entre le côté droit et le côté gauche de votre abdomen. 3. Nettoyez (sans frotter) la zone avec un désinfectant vendu en pharmacie.
Ce type d'injection peut parfois provoquer des ecchymoses et des douleurs à l'endroit où l'aiguille est insérée. Les ecchymoses se produisent lorsque les petits vaisseaux sanguins et les capillaires sont lésés et saignent sous la peau, ce qui entraîne un changement de la couleur de la peau.
· LOVENOX est généralement administré par injection sous la peau (voie sous-cutanée). · LOVENOX peut être administré par une injection dans votre veine (voie intraveineuse) après certains types d'infarctus du myocarde ou après une intervention.
L'injection se fait, en position assise ou cou- chée, dans la région abdominale, en évitant une zone de 5 cm autour du nombril, ou sur la face externe des cuisses.
Est-il possible d'éviter les hématomes (bleus) qui apparaissent parfois autour de la zone d'injection? Tout à fait! Il suffit de ne pas chasser la petite bulle d'air qui se trouve dans la seringue pré-remplie d'HBPM. Il faut également éviter de piquer deux fois d'affilée au même endroit, du même côté du ventre.
Attention : tout essoufflement anormal, une pâleur, une fatigue inhabituelle, un mal de tête sévère ou tout autre malaise, peuvent être des signes de saignements internes. Consultez votre médecin sans tarder. Contactez aussi votre médecin en cas de traumatisme (chute, choc sur la tête).
Si ce volume excédentaire n'est pas éliminé, le système de sécurité ne pourra pas se déclencher en fin d'injection. Lorsqu'il n'y a pas de volume excédentaire, ne pas purger la seringue avant injection. L'apparition d'une goutte à l'extrémité de l'aiguille est possible.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un antiagrégant plaquettaire ou un médicament susceptible d'augmenter le taux de potassium dans la sang (notamment certains diurétiques et les médicaments contenant du potassium).
Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».
Les instructions concernant son mode d'emploi sont données sur la notice de l'auto-injecteur LOVENOX. La surveillance régulière de la numération plaquettaire est impérative pendant toute la durée du traitement en raison du risque de thrombopénie induite par l'héparine (TIH) (voir rubrique 4.4).
L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.
En cas de phlébite profonde, des médicaments anticoagulants sont injectés par voie intraveineuse ou sous-cutanée en urgence afin de dissoudre le caillot sanguin. L'anticoagulant le plus utilisé est l'héparine de bas poids moléculaire, en injection quotidienne pendant 5 à 7 jours7.
Pincez la couche de graisse (sous-cutanée) afin d'empêcher une injection dans le muscle. 3. Insérez l'aiguille sous un angle de 45o par rapport à la peau. Vous n'avez pas besoin de retirer le piston de la seringue (d'aspirer) après avoir inséré l'aiguille.
Miser sur l'injection d'acide hyaluronique pour se débarrasser des rides du ventre. Après une grossesse, d'importantes phases de yoyo ou simplement en raison de l'âge, des petits plis, sortes de sillons horizontaux ou verticaux, peuvent se former du sternum au nombril ou au niveau des côtes.
Depuis mars 2021, le Saxenda - un médicament injectable à base de liraglutide - est autorisé en France. Indiqué dans le contrôle du poids chez les patients obèses ou en surpoids, il agit sur la satiété et diminue la vitesse de vidange de l'estomac.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Les principaux végétaux qui diminuent l'agrégation plaquettaire sont : Avec un risque bien établi : la camomille, le gingembre, le ginseng, le saule blanc et le millepertuis.
Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Autre conseil utile : remplissez la seringue et insérez le piston. Tenez la seringue pointe vers le haut et tapotez-la. Les bulles d'air remonteront. Ensuite, retirez le bouchon et poussez le piston lentement vers le haut pour éliminer les grosses bulles.
Il s'injecte dans les tissus sous la peau. Cela doit être fait tous les jours à la même heure durant une période fixe ou selon les indications de votre médecin. Vous aurez besoin d'environ 10 minutes pour faire l'injection.
Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. Tenez le muscle autour de cette région afin qu'elle soit stable et sécuritaire. Insérez l'aiguille directement à travers la peau à l'angle droit (angle de 90°) dans le muscle. Essayez d'exécuter cette action rapidement.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
AVK et automédication
Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.