Les surtensions électriques La foudre est imprévisible et peut frapper n'importe où, y compris les lignes électriques extérieures et les poteaux électriques. Lorsqu'un éclair frappe à proximité, il peut entraîner une augmentation soudaine de la tension électrique dans le réseau électrique de votre maison.
Le site Arcinfo rappelle dans un article du 1er juillet 2023 intitulé «Après le beau temps, la pluie diluvienne» : « À l'approche d'un orage, assurez-vous d'avoir fermé toutes les portes et toutes les fenêtres. Sinon, les rafales de vent et la pluie pourraient causer des dégâts à l'intérieur de la maison également. »
Téléphoner lors d'un orage n'est donc pas considéré comme dangereux, à condition qu'il ne soit pas branché. La réponse des sapeurs-pompiers de France est formelle "l'utilisation du portable est possible". Il n'y a donc aucun risque si vous téléphonez lors d'un épisode orageux.
Attendre au moins 15 minutes après le dernier coup de tonnerre. Il ne faut surtout pas courir : le corps dégage alors de l'énergie qui facilite le trajet de la foudre vers le sol. Ne pas voyager pendant un orage violent. Attendre que l'orage soit complètement passé… les orages étant souvent relativement courts !
S'éloigner et ne pas toucher les structures métalliques (pylônes, grilles, poteaux, clôtures, etc.) ; Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage, s'éloigner des cours d'eau et des points hauts ; S'il n'y a pas d'abri, s'accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.)
Évitez de vous abriter sous des arbres, des poteaux, des clôtures ou tout équipement qui peuvent attirer les éclairs. Éloignez-vous des champs. Si vous êtes surpris par un orage dans un champ, ne vous couchez pas au sol. Abritez-vous dans un véhicule si vous le pouvez.
les pylônes, les poteaux électriques, un objet métallique. et même les parasols.
Les spécialistes parlent d'arc de contournement. Cela arrive notamment en été. Grâce à des gouttes de sueur qui perlent sur notre peau et qui sont plus conductrices que notre corps, et au fait que le courant électrique emprunte toujours, pour rejoindre la terre, le chemin le plus court et le plus direct.
"Ne vous douchez pas, ne vous baignez pas, ne lavez pas la vaisselle et ne vous lavez pas les mains", mettent en garde les CDC. "Le risque que la foudre circule à travers les tuyaux peut être moins important avec des tuyaux en plastique plutôt qu'en métal", précise l'agence américaine.
Si ce phénomène naturel représente un spectacle fascinant, dans un à trois cas de foudroiement sur dix, son issue peut être fatale. En Suisse, une vingtaine de personnes sont touchées par la foudre chaque année, sans que toute en meurent toutefois.
Sur le long terme, l'utilisation de son téléphone portable le matin a des conséquences sur notre cerveau. Ce dernier est sur-stimulé et nos capacités de concentration sont affaiblis. D'après une étude menée par Samsung, notre capacité d'attention a chuté de 12 à 8 secondes depuis l'an 2000.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Si vous avez un téléphone fixe, il faut aussi le débrancher : la foudre produit des ondes électromagnétiques, qui peuvent être captées par les appareils faisant office de conducteur comme les téléphones fixe.
C'est un sujet sur lequel tous les experts ne sont pas d'accord. Certains considèrent qu'un courant d'air pourrait générer une charge d'électrons attirant la foudre dans le domicile. D'autres estiment peu probable que cela puisse constituer un risque supplémentaire de foudroiement.
Il ne faut pas non plus rester près des fenêtres, puisque la foudre peut traverser les murs, les fenêtres et les portes.
La conductivité des fenêtres en verre
Le verre est un isolant électrique, ce qui signifie qu'une fois fermée, la fenêtre ne permet pas le passage du courant électrique. Par conséquent, la foudre ne peut pas traverser directement une fenêtre en verre pour entrer à l'intérieur d'une pièce.
Le parafoudre, à installer sur le tableau électrique
Le parafoudre (également appelé parasurtenseur) permet de protéger le circuit électrique de votre maison en cas d'orage.
Les douches froides sont un choc pour le corps. Quelques instants seulement sous l'eau froide peuvent augmenter votre rythme cardiaque, votre consommation d'oxygène et votre état de vigilance.
Ainsi, qu'il s'agisse de l'eau de pluie chargée de polluants ou des eaux usées que les STEP ne peuvent traiter, elles font momentanément baisser la qualité des eaux genevoises lorsque le ciel se déchaîne. D'où la nécessité de rester au sec dans les heures qui suivent un orage.
Symptomatologie de la foudre
Des problèmes neuropsychologiques (p. ex., troubles du sommeil, défauts d'attention, troubles de la mémoire) peuvent survenir. L'arrêt cardiorespiratoire au moment du foudroiement est la cause la plus fréquente de décès (voir Arrêt cardiaque.
Si le courant ne touche le corps qu'en surface, il occasionne des brûlures superficielles plus ou moins graves. Mais il peut aussi passer à travers le corps et générer une électrocution mortelle ou des lésions profondes. Il existe également un risque important de lésions oculaires, auditives et d'accidents secondaires.
Comment savoir si la foudre va nous tomber dessus ? Estimation grâce aux éclairs et au tonnerre. Pour estimer la distance qui vous sépare d'un orage, il faut compter le nombre de secondes entre le moment où l'éclair apparaît et celui où vous entendez le tonnerre.
Le niveau du champ électrique des ondes émises par les portables est trop faible pour avoir une influence sur la foudre.
Amérique du Sud
Le lac de Marcaibo est la région du monde la plus frappée par la foudre avec 233 impacts par km2 et par an.
En effet, lors d'un orage, vous ne devez brandir aucun objet au-dessus de votre tête, d'autant plus s'il est métallique. Les parapluies sont susceptibles d'être conducteurs d'électricité donc, lorsque l'orage éclate, pensez à abaisser votre parapluie ou – encore mieux – à le ranger au fond de votre sac.