Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.
Il est recommandé de saler une viande à griller en fin de cuisson. Le sel empêche les pores de la viande de se fermer lors de la cuisson, ce qui provoque l'apparition de jus dans la poêle. La viande est alors plus sèche.
Nombreux sont ceux qui pensent que saler une viande avant de la cuire la fait durcir. C'est vrai et faux à la fois. Le sel raffermit les chairs, certes, mais uniquement s'il a le temps de fondre et de pénétrer. Saupoudré sur votre steak juste avant de le mettre dans la poêle chaude, le sel ne le durcira pas.
Attendrir la viande avec du gros sel
La viande ressortira tendre, juteuse et assaisonnée. Le sel permet en effet d'attendrir, de décomposer et de délier les cellules de la viande, ce qui la rend moins ferme et plus moelleuse.
Après cuisson, le sel ne peut donc plus être absorbé par la chair et reste en surface. Mieux vaut donc saler la viande juste avant la cuisson de façon à ce que le sel se mélange aux sucs de la viande et pénètre au cœur du morceau avant la réaction de Maillard.
Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.
Avant de faire votre choix, il vous faut bien comprendre l'action du sel sur la viande. Le sel est hydrophile, ce qui signifie qu'il attire l'eau. Il a aussi la propriété de raffermir les protéines. Si vous salez votre viande avant la cuisson, le sel va avoir tendance à en extraire le jus.
Pour rehausser leur goût et leur texture, faites mariner la viande et le tofu avant de les cuire. Le gingembre, l'ail, le jus de citron et la sauce soya ajoutent de la saveur, alors que la fécule de maïs et les œufs aident à attendrir la viande.
Il faut ajouter 2 cuillères à café dans 50 cl d'eau, plongez-y la viande et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincez soigneusement. Le lait : Mettez la viande en entier ou en morceau dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur. Elle ressort très tendre !
Pensez à saler le rosbif sur toutes les faces juste avant de l'enfourner. En général, on recommande de faire cuire pendant 30 minutes un rosbif d'un kilo dans un four à 180°C, après l'avoir saisi de toutes parts dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Placez le morceau de viande dans un récipient rectangulaire type moule à cake, et recouvrez-le de gros sel. Placez le récipient dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le temps de salaison va dépendre du poids du morceau. Pour les morceaux entre 250g et 1 kg, il faut compter entre 2(250g) et 5 jours(1kg).
La température à cœur écoute d'assez près. Cuire trop longtemps rendra la viande sèche, mais même la viande insuffisamment cuite sera dure et difficile à mâcher. Le boeuf est mi-saignant à une température entre 55 et 58°.
Les pièces de viandes peuvent être d'origines diverses : rôti de porc, filet mignon de porc, rôti de bœuf, rôti de veau, magret de canard, blanc de dinde, blanc de poulet, … A vous coppa, lomo, lonzo et bonnes charcuteries maisons. Cette technique convient aussi pour le poisson.
Avec quel sel ? Pour les plats mijotés, le sel fin convient très bien pour l'assaisonnement. Quand aux viandes grillées, vous pouvez utiliser de la fleur de sel, plus subtile.
Le sel entraîne effectivement une petite sortie d'eau à la surface de la viande, mais, à terme, ce liquide salé est réabsorbé par la chair. C'est alors que la magie du sel opère: il interagit avec les protéines de la viande, de sorte que celles-ci retiennent mieux les jus au moment de la cuisson.
La poire et le merlan : petites pièces très tendres au goût unique, ce sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse. Le pavé de rumsteck : idéal pour faire des brochettes, des fondues, des émincés ou des pavés, le rumsteck est très goûteux et tendre.
Marteler la viande pour l'attendrir
Cet ustensile de cuisine se présente comme un marteau avec des petites dents. Il vous suffit de déposer votre viande crue dans du cellophane ou un linge et de la recouvrir totalement. Cela permet d'éviter les dégâts et les projections de viande. Ensuite, frappez-la !
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène. Ainsi il y en aura davantage dans une partie comme le jarret (le tibia de la bestiole) que dans le rumsteack (la culotte).
C'est le cas des andouilles (faites d'intestins), de plats comme les pieds et paquets (fait d'estomac, d'intestins, de pattes de cochon) ou de la cervelle et même de la viande de cheval.
Marinade 5 : Miel
Le miel va attendrir la viande, lui donner une saveur plus douce et à la cuisson va former une belle croûte caramélisée tout simplement délicieuse.
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Rendez votre viande super tendre en utilisant du bicarbonate de soude.
La viande crue possède, dans sa chair, des bactéries qui peuvent se multiplier au contact de l'eau. Ces dernières ne s'éliminent pas forcément à la cuisson, alors il est plus prudent de mettre votre viande à cuire directement pour éviter de développer des infections alimentaires.
Les autres épices en poudre telles que le curry ou le paprika ne devraient être ajoutées qu'après la cuisson. Les poudres fines brûlent rapidement, perdent leur arôme ou deviennent amères.
Un dernier point important : une cuisson prolongée va nuire aux saveurs du poivre, il est donc préférable d'assaisonner votre plat en fin de cuisson pour conserver toutes les nuances du goût.