Les utilisateurs des services de Canal + n'ont plus accès aux chaînes de TF1 à cause d'un litige commercial qui oppose les deux groupes depuis le 31 août. Voici les possibilités existantes afin de pouvoir les regarder à nouveau.
Depuis le 2 septembre dernier, les abonnés TNT Sat et CANAL sont privés des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films). Une action qui résulte d'un conflit entre CANAL+ et TF1, avec CANAL+ qui reproche à la première chaîne de demander des prix exorbitants pour la diffusion de ses chaînes gratuites.
Cependant, les chaînes du groupe TF1 par satellite, via TNTSAT (service opéré par Canal+), ne sont plus disponibles. L'accord qui permettait à Canal+ d'inclure les chaînes et services du groupe TF1 dans les offres que vous payez a pris fin le 31 août dernier. Et Canal+ a décidé de couper le signal.
“Dans le cadre de la distribution de ses chaînes par le groupe Canal+, TF1 a manifesté sa volonté de revoir profondément ses exigences commerciales à compter du 31 août 2022.
Etape 1 : Vérifiez les branchements entre vos équipements – votre téléviseur - votre antenne (référez-vous à vos modes d'emploi). Etape 2 : Effectuez un redémarrage de vos équipements : il vous suffit de les débrancher du secteur pendant quelques minutes puis de les rebrancher.
Passer par la TNT ou sa box
Autre solution, passer par la plateforme MYTF1, en téléchargeant l'application (gratuite) ou en se connectant sur le site MYTF1.fr via son téléphone ou une tablette. Le Groupe TF1 précise que pour regarder directement MYTF1 sur son téléviseur, il faut passer par une box internet.
Avec l'application mobile MyTF1
Comme avec le site web, mais du côté mobile. Il existe une application pour Android et iOS appelée MyTF1 à télécharger et installer. Là encore, l'accès est gratuit, mais vous devrez vous identifier sur la plateforme.
Vérifiez que les branchements de votre matériel sont bien effectués et que l'état de vos câbles est correct : pas de câble sectionné, comprimé, trop courbé, etc. Si vous utilisez un adaptateur ou un enregistreur, vérifiez également le raccordement avec le téléviseur.
Lundi matin, le groupe TF1 a annoncé son intention de porter plainte contre un autre groupe audiovisuel, Canal+. En raison d'un différend commercial, le groupe qui détient la chaîne cryptée payante a en effet décidé, vendredi, de couper la diffusion des chaînes du groupe TF1 pour ses abonnés.
En accédant au site LeDirect.fr, vous pouvez regarder la tv en direct sur votre ordinateur, qu'il soit un PC ou un Mac d'Apple, et sur votre smartphone, qu'il soit un Android ou un iPhone, voire même sur votre tablette iPad. L'accès à ce service de télévision en live est gratuit et illimité pour tous les internautes.
CatchUp TV & More (extension Kodi)
CatchUp TV & More est une extension gratuite pour Kodi dédiée à la TV. C'est une excellente alternative gratuite à Molotov TV.
Molotov : des chaînes réservées aux abonnés payants
En effet, depuis le 7 février 2022, il n'est plus possible de regarder gratuitement TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI sur Molotov.tv, comme c'était le cas depuis les débuts du service.
Dans un long communiqué justifiant cette décision, la direction de Molotov explique qu'elle y a été « contrainte », « compte tenu des conditions posées par le groupe TF1 pour maintenir un accès gratuit de ses contenus sur sa plateforme ».
Il vous suffit d'installer le lecteur multimédia libre Kodi, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Si vous utilisez une TV Android, vous le trouverez sur le Play Store.
Retrouvez MYTF1 sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.
Le boîtier IPTV ou encore l'IPTV box est en effet un équipement qui donne la possibilité d'avoir accès à plusieurs chaînes de télévision à travers le monde, payantes et gratuites, via une connexion internet.
Molotov c'est l'appli pour regarder la télé gratuitement et sur tous vos appareils connectés. Il suffit d'une connexion Internet et d'un écran pour accéder à la télévision gratuitement et à plus de 30 chaînes françaises présentes dans l'application.
Les points à vérifier : > Assurez-vous que votre cordon antenne ne s'est pas débranché de la TV, de façon inopinée ; > Vérifiez aussi les autres branchements et l'état de vos câbles ; Si tout est ok, vous pouvez lancer une recherche et mémorisation des chaînes.
Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan". Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services.
Avec l'application « Ma couverture TNT » : vérifiez que la zone de votre résidence est couverte et que votre installation est orientée vers le bon émetteur TNT. Si le problème persiste, vous pouvez : Remplir le formulaire de réclamation de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) : assistance.recevoirlatnt.fr.
Il faut contacter le centre d'appels de la protection de la réception de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) au : 09 70 818 818 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, coût d'un appel local) ou consulter le site recevoirlatnt.fr afin d'établir une demande d'enquête.
Vous pouvez contrôler la qualité de réception d'une chaîne à partir de l'écran « Problème de réception » : Pour cela, sélectionnez RÉGLAGES ANTENNE, puis appuyez sur OK. Vous accédez directement à l'écran « POINTAGE ANTENNE ». Choisissez ensuite la chaîne que vous souhaitez contrôler.
En cas de difficulté pour recevoir les programmes de la TNT, le 0970 818 818 est le numéro de téléphone dédié aux demandes d'information (non surtaxé, prix d'un appel local).