Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice.
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Manger du chocolat noir avant de dormir n'est pas le meilleur des conseils, en raison de la caféine et de la théobromine contenues dans le cacao.
Le chocolat noir peut donc être consommé en tant que dessert après le dîner. En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
Manger trop gras altère le sommeil
En journée, une consommation trop importante d'aliments gras favorise la somnolence. Consommés le soir, les aliments gras, difficiles à digérer, entraînent une fragmentation du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous dormez seul, vous pouvez vous mettre en position de lecture dans votre lit pour lire un livre ou un magazine qui vous détendra. En couple, il est parfois mieux de changer de pièce pour faire autre chose afin de ne pas déranger votre moitié.
Le kiwi est donc le meilleur fruit pour favoriser l'endormissement, associé à une alimentation équilibrée.
INSOMNIE- une nouvelle étude prouve que les aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, favorisent l'endormissement.
Arrêter le chocolat pour bien dormir
En faible dose, mais suffisamment pour vous maintenir éveillée ou pour vous empêcher de trouver le sommeil. Elle recommande donc d'éviter le chocolat dans les heures qui précèdent le sommeil.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
Le chocolat comme un aliment anti-stress
Compte tenu que la dopamine est libérée dans le cerveau lorsqu'on mange du chocolat, celui-ci peut en effet réduire les niveaux de stress. C'est pourquoi, on a souvent envie de chocolat en cas de situations stressantes ou de besoin de réconfort.
Le chocolat est donc une bonne source d'énergies, idéale pour les régimes des sportifs », reprend l'expert en cacao. Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c'est à proscrire.
Il semble bien que la consommation régulière de chocolat noir ait un effet bénéfique sur les symptômes de fatigue des personnes atteintes de fatigue chronique.
L'absorption d'un bol de lait chaud pris le soir au coucher faciliterait donc bien la survenue du sommeil.
Le miel aide notre cerveau à libérer les hormones du sommeil
En consommant du miel avant le coucher, la mélatonine, hormone du sommeil qui nous aide à ajuster notre horloge interne, se libère dans le corps et permet ainsi un endormissement plus rapide.
Le chocolat noir diminue la pression artérielle.
Les études cliniques chez l'homme ont effectivement montré un effet significatif bien que modeste sur les chiffres de pression artérielle systolique (cœur au repos) et diastolique (cœur contracté).
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l'endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Situé sur le dessus du pied, au sommet de l'angle que forment les 2 métatarsiens écartés et dans la dépression entre les tendons du premier et du deuxième orteil. Asseyez-vous et ramenez le pied près de vous. Appuyer sur le point avec le pouce, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement.
Adopter la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une méthode de respiration qui permet de s'endormir en un minute chrono. L'exercice est très simple : il faut expirer l'air de vos poumons puis inspirer profondément et compter jusqu'à quatre, retenir votre respiration jusqu'à six, sept.
L'insomnie psychophysiologique, également connue sous le nom d'insomnie psychosomatique, est la cause la plus fréquente d'insomnie chronique. Cela n'est pas étonnant quand on sait que ce problème de sommeil est lié à un conditionnement négatif de votre cerveau.